Synopsis
Moyenne
16.5
6 votes
BON
Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas.
Jonas ne sait pas encore qu'il est unique...
L'harmonie règne dans la communauté. Les cellules familiales sont constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " déliés ", personne ne sait exactement ce que cela veut dire.
Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : le Receveur de Mémoire. Lui seul sait comment était le monde quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.
Mêlant science-fiction et philosophie, Lois Lowry signe un roman envoûtant d'une incroyable densité, dans un style très particulier, où les genres cohabitent. La réflexion profonde, intelligente et sensible du récit original est ici parfaitement retranscrite dans l'adaptation de P. Craig Russel.
Titre original : The Giver (2019)
1 édition pour ce livre
2023 Editions Philéas
Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 180 pages | Sortie : 19 octobre 2023 | ISBN : 9782385020194
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
La Parenthèse d'Axelle Le 19 Octobre 2023 à 18:16
J'ai beaucoup aimé découvrir ce classique de la dystopie à travers cette adaptation réussie. Le récit a presque 30 ans mais je trouve qu'il a bien vieilli, l'univers est bien construit et le concept bien exploité, et les illustrations très réussie. La fin est assez mystérieuse et ouverte à différentes interprétations, mais peut suffire à elle même. 17/20
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !