Le Passeur (BD)
P. Craig Russell et Lois Lowry2023

16.6

Lorsque Jonas aura douze ans, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté.
Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas.
Jonas ne sait pas encore qu'il est unique...

L'harmonie règne dans la communauté. Les cellules familiales sont constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " déliés ", personne ne sait exactement ce que cela veut dire.
Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : le Receveur de Mémoire. Lui seul sait comment était le monde quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.

Mêlant science-fiction et philosophie, Lois Lowry signe un roman envoûtant d'une incroyable densité, dans un style très particulier, où les genres cohabitent. La réflexion profonde, intelligente et sensible du récit original est ici parfaitement retranscrite dans l'adaptation de P. Craig Russel.

Titre original : The Giver (2019)

2023 Editions Phileas

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 180 pages | Sortie : 19 octobre 2023 | ISBN : 9782385020194

• La Parenthèse d'Axelle Le 19 Octobre 2023 à 18:16
    J'ai beaucoup aimé découvrir ce classique de la dystopie à travers cette adaptation réussie. Le récit a presque 30 ans mais je trouve qu'il a bien vieilli, l'univers est bien construit et le concept bien exploité, et les illustrations très réussie. La fin est assez mystérieuse et ouverte à différentes interprétations, mais peut suffire à elle même. 17/20