L'héritage, tome 2 : L'aîné
Christopher Paolini2006

Saga L'héritage Terminée

16.5

Eragon et Saphira, sa dragonne, sont à peine sortis vainqueurs de la bataille de Farthen Dûr que des Urgals attaquent de nouveau et tuent le chef des Vardens...
Nasuada, sa fille, est nommée à leur tête. Après lui avoir prêté allégeance, Eragon entreprend avec Saphira un long et périlleux voyage vers Ellesméra, le royaume des elfes, où ils recevront les enseignements du fameux Togira Ikonoka, l'Estropié qui est Tout.
Pendant ce temps, Roran, le cousin d'Eragon, organise la défense de son village contre les Ra'zacs. Le jeune homme est persuadé qu'ils veulent récupérer la mystérieuse pierre trouvée par Eragon sur la Crête.
De son côté, le royaume du Surda est toujours en lutte contre l'Empire de Galbatorix.
Eragon, Roran, les Vardens et les rebelles du Surda poursuivent désormais un seul et même but : détruire les forces du Mal.

Titre original : Inheritance, book 2: Eldest (2005)

2023 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 816 pages | Sortie : 8 novembre 2023 | ISBN : 9791036363603

2019 Editions Bayard

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Delval | 810 pages | Sortie : 18 septembre 2019 | ISBN : 9791036313714

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Delval | Lu par Olivier Chauvel | Durée : 1530 min | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : B07W12JMDS

2010 Editions Bayard (Poche)

Française Langue française | 793 pages | ISBN : 9782747021197

2008 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 793 pages | ISBN : 9782747014557

2006 Editions Bayard (Jeunesse)

2005 [E-book] Editions Bayard

2011 Editions Knopf (Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 781 pages | Sortie : 9 novembre 2011 | ISBN : 9780375826702

2011 Editions Random House (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 704 pages | Sortie : 29 juin 2011

2008 Editions Laurel-Leaf

2005 [Audiobook] Editions Listening Library

Anglaise Langue anglaise | Lu par Gerard Doyle | Durée : 1410 min | Sortie : 22 juillet 2010 | ISBN : B0031RDWK4

2005 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 668 pages | ISBN : 0375926704

2005 Editions Doubleday

2007 Editions Roca

Espagnole Langue espagnole | 831 pages | ISBN : 9788496284968

• Evilysangel Le 27 Juin 2010 à 00:07
    Formidable récit épique que je n'ai quasiment pas lâché dès l'ouverture du livre!... Merci les LC ;-)
  • Petit-gourou Le 24 Octobre 2010 à 23:35
    Alors sérieusement j'adore l'histoire. Cette trilogie ( à 4 livres ) m'a de suite interessé par contre certains passage sont longs à lire et traine en longueur. J'ai eu quelques moments où j'ai été forcé de m'arrêter tellement c'était long à lire à certains passages sinon le reste j'A-D-O-R-E
  • Véro Le 15 Février 2011 à 07:14
    Une petite déception pour ce 2e tome mais pas au point d'abandonner la saga !
  • LIZI Le 06 Juillet 2011 à 09:05
    C'est avec un immense plaisir que nous retrouvons nos 2 héros Eragon et sa jeune dragonne Saphira. Ils risquent toujours leur vie dans le sauvetage du royaume de la tyranie. C'est en jeune dragonnier qu'Eragon se fait connaitre dans tout le royaume. A lire ce livre est fabuleux.
  • Perle2lune Le 10 Octobre 2011 à 11:08
    J'ai adoré !
  • Toute la lecture de sev Le 12 Avril 2012 à 21:58
    Un peu plus lent que le premier tome mais cela n'enleve pas son charme! Le plus long, je pense c'est l'entrainement d'Eragon qui dure quand même un certain temps! Une suite digne du premier tome.
  • Jerry Le 19 Juin 2012 à 13:22
    Encore plus prenant que le premier tome, les personnages sont fascinants, le rythme plus soutenu, un roman que j'ai du mal a lacher et qui m'obsede tout au long de la journée .en espérant que la suite sera aussi addictive
  • Les chroniques d' Arwen Le 26 Juin 2012 à 07:42
    J'ai adoré replongé dans l'univers d'Eragon, ce deuxième tome est encore meilleur d'après moi !
  • Naïade Le 29 Juin 2012 à 15:26
    Agréablement surprise par ce second tome. Je m'attendais à un certains nombre de longueurs et non ! D'ailleurs, il me paraît évident que l'entraînement d'Eragon ne puisse pas se faire en 10 pages. De nouvelles péripéties, de nouveaux points de vue et des révélations.Vite la suite !
  • Luna Le 28 Décembre 2012 à 14:42
    J'ai trouvé le début particulièrement long... et je dois dire que Roran m'a beaucoup plus passionnée qu'Eragon. Mais bon, j'ai tout de même passé un super moment avec ce livre !
  • BouQuiNeTTe Le 21 Janvier 2013 à 23:22
    un peu mou avec la formation d'Eragon. Heureusement qu'on se penche sur les histoires parallèles, notamment de Roran. Des révélations, mais parfois du suspense superflu : comme si on allait tuer des personnages importants dans le tome2 ! pff ! :p
  • _ananas_ Le 07 Février 2013 à 21:55
    Ce tome est particulièrement long. J'ai eu beaucoup de mal à le lire, je n'ai pas accroché à l'histoire... Cela dit, les aventures de Roran sont pas mal du tout !
  • Belzedar Le 20 Juin 2013 à 22:01
    La plus grosse déconvenue. Tellement de longueurs, de pages pour si peu de choses. Et toujours un style vraiment mièvre et sans le moindre talent. Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout.
  • _Maelicious Le 13 Août 2013 à 22:10
    Les 800 pages sont passées rapidement, je me suis trouvée enivrée par les histoires du Dragonnier et de son cousin. Je suis toujours aussi fan de cette saga, et j'ai très hâte de dévorer le troisième tome. Un coup de cœur !
  • Mathiilde Le 25 Septembre 2013 à 19:03
    La lecture est toujours aussi agréable mis à part ces longues descriptions. La fin du livre m'a laissée sans voix !... J'ai commencé le troisième tome ce matin, et j'ai hâte de découvrir la suite :D !
  • Ellana56 Le 20 Janvier 2014 à 20:19
    J'ai abandonné au bout de 800 pages sur mille, j'aimais bien au début mais j'ai trouvé ça trop long et qu'il ne se passait vraiment pas grand chose, ça traînait en longueur... Dommage.
  • Ocee Le 16 Mars 2014 à 13:40
    Dans la lignée de son précédent ! Très sympa
  • Ichmagbücher Le 09 Mai 2014 à 17:10
    Pas trop d'action du côté d'Eragon, mais j'ai bien aimé les péripéties des habitants de Carvahall. Et les révélations finales donnent envie d'en apprendre davantage.
  • LaCrollee Le 14 Juin 2015 à 22:16
    Le meilleur de la saga, à mon avis.
  • spiritclaw Le 03 Avril 2016 à 17:14
    Des révélations intéressantes qui donnent envie de continuer. J'ai bien aimé ce second tome.
  • Liria.des.livres Le 05 Mai 2016 à 08:17
    J'ai adorée ce tome tout simplement. Il y a tellement plus de choses à découvrir que dans le premier livre, mais que dire d'autre ? J'ai était surprise par certaines choses cela est sûr.
  • Junna Le 30 Mai 2016 à 08:11
    Ça y est (enfin) terminé! J'ai mis une plombe a le lire mais qu'est ce que j'ai adoré!!! Jenchaine direct sur la suite, je suis carrément fan de cette saga!! o/
  • Nelfe Le 17 Juin 2016 à 16:32
    On poursuit la saga toujours aussi sympathique. Quelques longueurs ici avec l'apprentissage d'Eragon et une fin épique expédiée trop vite à mon sens. Je continuerai tout de même avec plaisir. Je suis curieuse !
  • Syl Cypher Le 22 Août 2016 à 10:36
    Ce n'est que le tome 2, et pourtant le style est déjà bien plus mature que le 1 ! J'adore encore plus !! Maintenant, je saute sur le tome 3 :P
  • Ethrejkel Le 23 Août 2016 à 21:50
    Un tome intéressant, mais même si la formation d'Eragon est nécessaire, je pense que cela prend trop de place. Heureusement, les aventures de Roran compensent un peu. L'originalité se fait néanmoins encore attendre, notamment dans le scénario.
  • Desmotsalavie Le 10 Septembre 2016 à 16:39
    Fini !! J'ai beaucoup aimé ce second tome même s'il m'a fallu plusieurs semaines pour le finir ! L'action est toujours au rendez-vous mais il y a beaucoup de passages à vide en ce qui concerne Eragon. Par contre, j'ai beaucoup aimé l'insertion des aventures de Roran et des Vardens : ça donne un vrai cachet au livre, qui ne se concentre pas que sur un seul héros. J'ai hâte de lire la suite !
  • The Librarian Le 24 Janvier 2017 à 16:51
    Roran nous plais bien plus que Eragon dans ce tome 2 . Quelques passages assez long,l'action est ralentie comparé au premier tome.
  • Je lis donc je suis Le 31 Mars 2017 à 18:28
    Et voilà, je n'ai pas pu résister : après le tome 1, c'est le tome 2 que j'ai redécouvert. C'est vraiment très agréable de changer de point de vue et suivre un peu plus Roran et même, parfois, Nasuada. Ce second tome est aussi celui de l'apprentissage d'Eragon, chose que j'aurai énormément aimé suivre! C'est encore une fois avec des étoiles dans les yeux que j'ai refermé ce livre...
  • hellisempty Le 25 Mai 2017 à 10:12
    Un deuxième tome excellent ! J'ai beaucoup aimé suivre Roran le cousin d'Eragon, et voir ce dernier grandir avec Saphira. Les 800 pages de ce livre sont passées vraiment vite, je l'ai lu en moins de deux jours. Bref gros coup de cœur !
  • brkira Le 16 Février 2018 à 18:25
    Un tome deux à la hauteur du premier, plus riche par certains aspects. On rentre dans le vif du sujet. On suit l'apprentissage du héros et on progresse en même temps que lui. Les batailles sont époustouflantes, très bien décrites. Petit bémol : sa passion pour la belle Aria a tendance à rebattre les oreilles du lecteur, selon moi... ;)
  • Daisidril Le 06 Juin 2018 à 13:15
    Une suite à la hauteur de mes attentes. De plus en plus de profondeur dans les personnages, une aventure qui se complexifie... Un excellent moment passé avec ce livre !
  • celia_qrc Le 31 Juillet 2019 à 16:53
    Malgré son début très long j'ai adoré la fin qui m'a ramené à ma joie durant ma lecture du tome 1. J'ai beaucoup aimé les références sur son choix d'alimentation ou de religion c'était très intéressant. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
  • Nanette Le 02 Septembre 2019 à 14:52
    L'Aîné nous touche, nous atteint au plus profond de nous-même, c'est très sérieux. Vous l'aurez compris, l'aventure épique commencée avec Eragon continue dans ce tome-ci et y gagne même en profondeur et en maturité. Pour ma part, je suis toujours aussi captivée et je ne peux donc que vous encourager à découvrir cette saga de fantasy juste incontournable par vous-même si ce n'est pas encore fait !
  • Une passion des mots Le 24 Septembre 2019 à 07:27
    Un deuxième tome plus long avec moins d'action mais tout aussi génial ! L'auteur nous entraîne encore plus dans son univers, avec un final explosif ! Ce deuxième tome est très particulier, je l'ai moins aimé mais je fois reconnaître que l'auteur a une plume magnifique.
  • Estelle0405 Le 19 Novembre 2019 à 14:41
    Un bon livre d'aventures malgré pas mal de longueurs. J'ai beaucoup aimé l'évolution d'Eragon et de Roran, je ne m'arrêterai donc pas là dans la série !
  • Hervine Le 29 Novembre 2019 à 17:47
    J'ai adoré ce tome que j'ai préféré par rapport au premier. L'univers est merveilleusement décrite surtout en ce qui concerne les elfes. Je me suis bien attaché aux personnes ce qui n'était pas le cas dans le précédant tome et j'ai hâte de connaitre la suite de leurs aventures !
  • angebleu34 Le 06 Janvier 2020 à 20:19
    Relecture en anglais. Meilleur que dans mes souvenirs ! Tant de personnages, de nouvelles aventures... Une vraie progression dans le temps, on grandit avec Eragon. Et une fin qui surprend. Ca donne envie d'enchaîner :D
  • Coper Le 28 Janvier 2020 à 17:05
    [audio]Un second tome à la hauteur du premier. La lecture est très cinématographique et rythmé. Olivier Chauvel lit toujours autant merveilleusement bien.
  • Pyrrha Le 20 Février 2020 à 19:16
    [Relecture] Comme lors de ma première lecture, le passage d'Eragon chez les Elfes m'a ennuyé. C'est quand même un comble de préférer suivre Roran plutôt que le "héros". Heureusement que la fin me rappelle de meilleurs souvenirs et me donne envie de continuer ma relecture parce que je ne me souviens pas du tout de la suite...
  • EmilieDelfosse Le 15 Mars 2020 à 10:59
    J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'épopée de Roran. La partie d'Eragon était un peu plus longue mais plaisante malgré tout. En route pour le 3!
  • Mariongeo Le 12 Avril 2020 à 15:00
    Un tome 2 encore meilleur que le premier ! Quel régale de continuer les aventures d'Eragon ! Vraiment hâte de découvrir le 3ème tome de cette épique saga !
  • ingridlalectrice Le 26 Mai 2020 à 21:58
    bon lecture, les passage avec Eragon mon semblais long, heureusement il sont coupé par l'histoire, en parallèle, de Roran qui est quand a lui en mouvement hâte de lire le tome 3
  • ManeroDuck Le 03 Août 2020 à 09:23
    J'ai adoré ! La suite me rend encore plus addict à cet univers et j'ai hâte de découvrir la suite !!
  • livres.emeline76 Le 07 Septembre 2020 à 16:46
    J’adore cette saga sur les dragons, j’adore tout simplement les dragons, ils sont fascinants. Même si j’ai eu du mal à lire se tome 2, j’ai trouver qu’il se passait pas mal de chose et déjà j’ai adoré avoir le point de vue de notre cher Roran. Le fait de changer de point de vue apporte un peu plus d’action et d’aventure au sein de l’histoire qui par moment manquait cruellement.
  • Sweetcloud14 Le 04 Novembre 2020 à 10:42
    Peu de choses à redire ! Une suite grandissante en intensité, qui nous apprend un grand nombre de choses sur l'univers d'Eragon. Contrairement au premier tome, on alterne entre l'histoire d'Eragon, celle de Roran et celle de Nasuada, ce qui donne lieu à bien des cliffhangers ! Et une plume toujours aussi fluide et agréable.
  • Asmigard31 Le 27 Novembre 2020 à 09:57
    Autant le premier livre, je l'ai dévoré, autant celui si j'ai eu du mal. La partie de son entraînement avec Oromis m'a découragé. La fin est par contre super !
  • megBrst Le 29 Janvier 2021 à 21:39
    Une suite épique, mieux travaillée que le premier tome. Malgré quelques longueurs dans les passages de relations amoureuses, j'ai adoré suivre les aventures d'Eragon et de Saphira.
  • Clair0u Le 12 Février 2021 à 10:30
    Un plaisir de relire ce livre après tant d'années. J'ai eu du mal à accrocher avec Roran, et Eragon a parfois des réactions vraiment puériles, mais j'ai tout de même apprécié ce second tome et en particulier toute la formation du dragonnier avec Oromis.
  • Chrisbookine Le 25 Avril 2021 à 18:02
    un deuxième tome lu à voix haute pour mon fils, un régal ! L'apprentissage d'Eragon auprès des elfes et la rage de Roran à Carvahall ont été assidûment suivis. Le tome 3 sera lu prochainement pour découvrir de nouveaux rebondissements.
  • Écaille de sable Le 13 Juin 2021 à 10:04
    Un livre interessant mais vraiment longs, trop de détails qui n'apportent absolument rien à l'histoire sont présents ainsi que beaucoup d'incoérences. A part ça, j'ai bien aimée les nouveaux personnages qui arrivent au fur et a mesur de la lecture comme Oromis et j'ai adorée les révélations de fin. Je suis un peu mitigée sur l'avis général que j'ai de ce deuxième tome: 15/20
  • ZemyThan Le 01 Août 2021 à 10:50
    Un deuxième tome très chouette malgré des passages un peu longs à mon goût. J'ai dévoré la fin mais j'ai eu beaucoup de mal à rester accroché sur la partie voyage et entraînement. J'ai hâte de découvrir la suite !
  • ca.bouquine.ici Le 18 Janvier 2022 à 15:38
    Et bien mitigée sur ce livre. Le début m'a paru ennuyant et j'avais vraiment du mal avec le personnage d'Eragon. Et puis le dernier tiers tenait vraiment en haleine et la fin est ... !! Donc en soit c'était une assez bonne lecture, et l'atout est vraiment Saphira que j'adore. J'ai aussi aimé le côté plus périple de Roran qui permet de casser un peu la longueur du séjour d'Eragon chez les elfes.
  • LordSith Le 19 Janvier 2022 à 08:27
    Ce tome continue à utiliser des moyens classiques pour faire évoluer son personnage, et transforme un personnage tout à fait normal en leader en quelques pages. Et à la fin, on a le coup de la fameuse grande bataille où l'antagoniste principal n'apparaît pas parce que sinon l'histoire prendrait fin immédiatement. Tellement facile, ça.
  • Kalmiya Le 24 Février 2022 à 17:59
    Une très bonne suite où j'ai adoré suivre les personnages et leurs évolutions. Je trouve que par rapport au tome précédent, ici l'univers se complexifie et l'histoire gagne en maturité.
  • Nath-a-lu05 Le 14 Avril 2022 à 23:39
    Il y a pas mal de rebondissements, de découverte.Le combat final est... Parfait, les descriptions y sont complètes, et même si c'est « court » je trouve que dans ce livre-ci, c'était la taille parfaite !
  • jesyan Le 08 Mai 2022 à 09:33
    J'ai trouvé pas al de longueurs et j'avoue que le côté Caliméro d'Eragon est légèrement soulant. Heureusement que Roran est là pour relever le niveau.
  • Val17 Le 07 Août 2022 à 10:18
    L'univers est toujours intéressant à découvrir, mais qu'est ce que c'était long! 800 pages et l'histoire n'a pas énormément avancé. J'attends plus d'action de la suit!
  • Aurelierg31 Le 25 Août 2022 à 06:43
    Le narrateur qui raconte sur audible est génial, je trouve ce tome 2 qui traine en longueur comme le 1. La 2eme partie est bien mieux.
  • Kam67 Le 25 Août 2022 à 21:06
    J'ai eu un gros passage à vide durant les 500 premiers pages (sur quasi 800 ça fait bcp). Heureusement qu'on m'a dit de m'accrocher, car six mois pour le lire, si on avait pas incité j'aurais abandonné. Mais une fois que Roran rencontre Jeod je trouve que le récit reprend de la vigueur et redevient intéressant ;)
  • hiroka Le 22 Septembre 2022 à 15:39
    Dans ce livre j'ai bien aimée ce qu'il s'est passé à Carvahall, parce que je ne sais pas ce qui s'est passé après le départ de Eragon.
  • JustAnotherReader Le 25 Décembre 2022 à 17:21
    Un tome que j'avais beaucoup aimé plus jeune mais qui n'a pas su me convaincre lors de ma relecture. Avec le recul, le gros point négatif de cette saga réside dans ces personnages que je trouve immatures et insupportables, sans compter qu'ils obtiennent toujours ce qu'ils veulent trop facilement, même si c'est incohérent. En revanche, l'arrivée d'Oromis et Glaedr restent l'élément fort de ce tome.
  • Klyfire Le 31 Mars 2023 à 23:35
    Un deuxième tome que j'ai trouvé meilleur que le premier, l'univers et les personnages sont incroyables et j'ai hâte de continuer la saga !
  • willa khalenz Le 02 Avril 2023 à 19:24
    Qu'est-ce que c'était lent ! J'ai cru que je n'allais jamais réussir à le terminer ... J'avais pourtant un bon souvenir de ma première lecture ...
  • VertEmeraude03 Le 15 Avril 2023 à 14:32
    L'histoire est plutôt positive et encourageant pour le héro, il apprend à se battre, à écouter davantage la nature et à faire plus confiance à Saphira, grâce au nouveau personnage qui l'accompagne. Il y a tout de même des désaccord entre Eragon et sa dragonne qui créera par la suite une séparation de ces deux personnages. Cette dispute n'aurait pas du avoir lieu si Eragon lui avait fait confiance.
  • emilie59167 Le 10 Juin 2023 à 16:54
    un deuxième tome assez ancrée sur l'apprentissage du don des dragonniers et des dragons, mais de moins de vus nécessaire pour la suite des aventures.
  • Cactus Le 31 Août 2023 à 21:04
    Un deuxième tome trèèès lent. On se concentre ici sur l’apprentissage d’Eragon, et la découverte des nains, des elfes. Dans le fond, c’était très intéressant et je trouve qu’il y a de bonnes trouvailles du côté de la magie ou du monde, mais l’histoire aurait pu être condensée. C’est très contemplatif, peut-être trop pour moi. Reste que l’histoire est prenante et qu’on veut savoir la suite. [15]
  • QuinnLuna Le 15 Novembre 2023 à 13:15
    j'ai fini pas ne plus pouvoir lâcher ce T2. C'est lent, très contemplatif, il faut attendre les 100 dernières pages pour être dans l'action mais c'était captivant. L'univers est incroyable et force est de constater une belle évolution d'ensemble malgré la lenteur.
  • Mellosia Le 30 Décembre 2023 à 12:21
    Un deuxième tome un peu lent du point de vue de Eragon, son apprentissage prend du temps mais nous offre une vision intéressante de la magie. Les passages avec Roran nous permettent d'avoir l'action qu'il manque. Les personnages grandissent, y compris Saphira. Les évènements des dernières pages nous donnent des réponses et un aperçu de la suite. J'ai hâte de continuer cette saga.
  • NakemieLys Le 13 Janvier 2024 à 21:58
    Pareil qu'au tome 1 pas vraiment transcendé par le récit, du mal à accrocher et lecture assez lente. Quand même je trouve de quoi apprécier émotionnellement parlant.
  • ScoobyGang_28 Le 20 Février 2024 à 10:07
    Très bonne suite, on découvre le monde des elfes ce qui donne à réfléchir et avoir de belles scènes. J'ai adoré les scènes d'entrainements, ressentir l'environnement et le questionnement sur la nourriture. Ce tome est en 3 points de vue (Eragon, Nascuada, Roran) qui ajoute de la dynamique et nous en apprend d'avantage sur eux. La politique est bien dosé. Bonne fin avec des révélations.