L'héritage, tome 4 : L'héritage
Christopher Paolini2012

Saga L'héritage Terminée

17.1

Il n'y a pas très longtemps, Eragon, le tueur d'Ombres, dragonnier, n'était qu'un pauvre garçon de ferme, et son dragon, Saphira, seulement une pierre bleue dans la forêt. Maintenant, le destin d'un peuple entier repose sur leurs épaules.
De longs mois d'entraînements et de batailles ont rapporté des nombreuses victoires et de l'espoir, mais ils ont causé aussi des pertes déchirantes. Et puis, la réelle bataille n'a pas encore eu lieu : ils doivent affonter Galbatorix. Quand ils le feront, ils devront être assez fort pour le vaincre. Et s'ils ne le peuvent pas, personne ne le pourra. Il n'y aura pas de seconde chance.
Le dragonnier et son dragon sont allés plus loin que personne n'aurait pu l'espèrer. Mais peuvent-ils renverser le roi maudit et restaurer la justice en Alagaësia ? Et dans ce cas, quel en sera le prix ?

Titre original : Inheritance, book 4: Inheritance (2011)

2023 Editions Bayard (Collector)

Française Langue française | Traduit par Anne Delcourt & Marie-Hélène Delval | 912 pages | Sortie : 8 novembre 2023 | ISBN : 9791036363627

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Olivier chauvel | Durée : 1678 min | ISBN : 979-1036313684

2019 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Delval | 912 pages | Sortie : 18 septembre 2019 | ISBN : 9791036313684

2014 Editions Bayard (Poche)

Française Langue française | Traduit par anne delcourt | 903 pages | Sortie : 1er janvier 2012 | ISBN : 9782747021210

2012 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Anne Delcourt et Marie-Hélène Delval | 888 pages | ISBN : 9782747028554

2011 [E-book] Editions Bayard

Française Langue française | 903 pages | Format : ePub | ISBN : 9782747028554

2012 Editions Random House (Children's Books)

2011 Editions Knopf (Young Readers)

2011 Editions Doubleday (Children's Books)

2012 Editions Roca

Espagnole Langue espagnole | 811 pages | ISBN : 9788492833856

• NiThOuxx Le 26 Avril 2012 à 23:16
    Super triste de finir la saga... La fin est magnifique et Paolini clôt parfaitement cette superbe série. Bon on aura pas d'autres tomes, mais a défaut je veux d'autres livres de Christopher Paolini !!! ^^
  • Vozrozhdenyie Le 01 Mai 2012 à 21:50
    Encore une saga de finie *cry* J'ai vraiment adoré ce tome, quelques longueurs certes mais une fin comme je le voulais
  • manie Le 02 Mai 2012 à 16:34
    Je n’ai pas de mots assez forts pour décrire à quel point ce tome 4 est merveilleux. Mais, malheureusement, tout a une fin … Je suis très triste de quitter Saphira et Eragon mais Christopher Paolini a su leur offrir une fin à la hauteur de leurs magnifiques aventures !
  • RomKP Le 04 Mai 2012 à 20:04
    Un tome qui clot bien la saga, une fin complète qui ne laisse aucun personnage sans nouvelles! Très bonne série dans l'ensemble, à lire! (de plus j'ai vu que les formats poches étaient sortis!)
  • BlueMoon Le 28 Mai 2012 à 15:36
    J'ai beaucoup aimé ce tome. C'est une fin à la fois heureuse et triste qui nous permet d'imaginer ce qui pourrait se passer après. Vraiment magnifique.
  • Elda Saphira Le 15 Juin 2012 à 14:32
    Un tome qui clos la saga... c'est toujours triste !
  • Elda Saphira Le 15 Juin 2012 à 14:35
    Mais c'est tellement bien écrit qu'on en oublie presque que ça va finir, je suis quand même restée sur ma fin : dommage qu'on sache pas où ils ailles exactement :/ mais ça donne une part de mystère qui a tjr été présente ds la saga et qui la rend peut être aussi interessante :)
  • ma--bibli0theque Le 20 Juin 2012 à 20:09
    Une nouvelle page se tourne... Cette saga se termine d'une façon absolument grandiose. La fin est triste mais tellement belle. L'ensemble du tome est une vraie réussite ! A lire et relire.
  • Ida Le 26 Juin 2012 à 17:40
    Un bon roman pour terminer la saga même si je le trouve moins intriguant que les autres et que la fin se résoud un peu trop simplement
  • Aragorn Le 30 Juin 2012 à 11:50
    La fin d'une saga que j'ai aimé du début à la fin. Si un jour l'auteur nous fait une suite j'achete !!
  • Justine Le 02 Juillet 2012 à 17:23
    Le dernier tome de la saga, à la hauteur des précédents!
  • didie Le 07 Juillet 2012 à 16:24
    Un tome très prenant malgré certaines longueurs, mais je suis un peu décue par la fin
  • DelAlienor Le 22 Juillet 2012 à 23:23
    Je l'ai trouvé bien moins captivant que les tomes précédents : il comporte trop de descriptions de batailles. De plus, tout ce qui concerne la diplomatie entre les différents peuples se transforme assez rapidement en longueurs. Cependant, on retrouve Eragon et les personnages avec plaisir. :)
  • clédesol Le 30 Juillet 2012 à 20:20
    Un roman majestueux qui clôture cette fabuleuse saga. J'ai un peu de peine de finir cette grande fresque épique et de quitter le monde d'Eragon et ses amis.
  • rozetta Le 30 Août 2012 à 15:23
    Toujours très émouvant de terminer une saga qui nous a accompagnés durant plusieurs années... Cette fin est belle, c'est celle qu'il fallait, et qui semble être juste... Et l'écriture a mûri, tranquillement, paisiblement. Désormais, on a hâte de lire C. Paolini dans d'autre aventures.
  • Berellyn Le 07 Septembre 2012 à 18:07
    Hyper heureuse de tenir enfin dans mes mains la suite de la saga. C'est la fin c'est vrai, mais quelle fin ! J'ai adoré et je ne regrette pas l'attente, vraiment. Cette saga m'aura tenue en haleine jusqu'au bout !
  • hinata Le 24 Septembre 2012 à 09:29
    ce dernier tome m’a vraiment beaucoup plu, et l’auteur réussit à nous offrir une conclusion digne de la saga et du monde qu’il a crée il y a 12 ans déjà<3
  • noisette2011 Le 27 Octobre 2012 à 10:47
    La fin d'une belle saga, même si je lui ai trouvé quelques points négatifs. Si il y a une suite, je la lirais avec plaisir ... ^^
  • Ambrarya Le 07 Novembre 2012 à 22:55
    Une magnifique saga qui s'achève, un gros pincement au coeur lors de la fermeture du livre ! Un dernier tome à la hauteur des attentes du lecteur. J'ai juste eu un problème avec la fin trop rapide à mon gout et qui m'a laissé sur ma faim par rapport aux questions que j'avais. J'espère plus que tout une possible suite comme l'auteur le laisse entendre ;)
  • lire-une-passion29 Le 18 Novembre 2012 à 15:41
    Un fin des plus inattendues!!! Un très bon opus qui clôre bien cette merveilleuse saga!
  • HeyitsKarima Le 09 Décembre 2012 à 22:47
    Moins captivant que les précédents, bien que le style a vraiment très bien évolué ! Trop de longueur, et certain mystères restent non résolus. Malgré tout c'est un tome qui se laisse facilement lire, au bout de 900 pages ont en veut encore (sans longueur par contre). Donc j'espère quand même bientôt retrouver cet auteur en librairie !
  • Hegfangar Le 15 Décembre 2012 à 15:05
    un debut un peu long mais necessaire pour metre en place une fin des plus minifique, le traducteur est maleureusement toujours aussi mauvais . une suite des aventure (d'ergaon ou du monde ) serai un vrais plaisir
  • Loliepelote Le 29 Décembre 2012 à 07:40
    Il n'y a pas de mot pour cette fin à la hauteur de nos héros ! Cette saga va me manquer, et pourtant j'ai fait durer le plaisir autant que j'ai pu... J'aurais aimé une suite à leur aventure... peut-être un jour, qui sait...
  • MilesTEG Le 17 Mars 2013 à 11:47
    Haaa !!! Quel final à une super saga !! C'est vraiment magnifique, je ne me suis pas ennuyé, de l'action en veux-tu en voilà... Le plaisir de lire était très intense... Dommage que ce soit la fin des aventures... Sniff... Mais peut être qu'on aura d'autres romans dans cet univers (d'après ce que l'auteur à dit dans ses remerciements).
  • Zazou8888 Le 05 Avril 2013 à 21:47
    Superbe final mais ça donne envie de continuer! Je voudrais tellement connaître une suite à tout ça!
  • Véro Le 30 Juin 2013 à 17:04
    Bien meilleur que les 2e et 3e tomes !
  • Luna Le 30 Juin 2013 à 21:18
    Une conclusion à la série prévisible mais très agréable !
  • marine_livraddict Le 06 Septembre 2013 à 01:28
    J'ai fini de le lire et je suis encore sur ma faim! Je ne pensais pas que ça finirait comme ça (l'avenir qu'a prédit Angela à Eragon s'est finalement réalisé, entre autres.) Beaucoup de nouvelles informations, de belles surprises, la relation Nasuada/Murtagh m'a fait frissonner, dommage que le nouveau dragonnier n'apparaît qu'à la fin... Mais c'est un très bon tome dans l'ensemble.
  • Ocee Le 16 Mars 2014 à 13:42
    Un excellente fin!
  • Camille_PixieDust Le 27 Avril 2014 à 21:20
    Une très belle saga que je suis triste de terminer. C'est une excellente fin même si j'aurai aimé un épilogue pour connaitre l'avenir des personnages...
  • Lyda Le 01 Juin 2014 à 08:14
    C'est encore un très bon tome même si je l'ai trouvé un peu en dessous des autres
  • Minotosky Le 05 Juin 2014 à 23:22
    2ème fois que je le lis et je suis toujours autant aspiré par l'histoire et le monde d'Eragon ! Une saga qui m'a fait vibrer de nombreuses fois ! ( vivement le Tome 5 ! Même s'il va falloir être patient car Paolini souhaite faire une pause après 12 ans d'écriture exclusive pour l'Héritage)
  • Ichmagbücher Le 12 Juin 2014 à 16:31
    Une très bonne saga, qui finit bien je trouve. Le dernier est pour moi le meilleur : pas mal d'action, et on voit enfin le roi. Mais quelques mystères restent irrésolus.
  • TitiaBlack Le 01 Décembre 2014 à 13:08
    J'avais ce livre dans ma PAL depuis sa sortie, et je n'avais jamais prit le courage de lire de peur d'être déçu par la fin. Maintenant que c'est fait, je dois avouer que je triste d'avoir fermé ce livre. C'est une magnifique saga que je conseil à tout le monde !
  • pallanen Le 01 Décembre 2014 à 16:32
    Mouai moi plus la série a avancé plus je la trouvais lourde et longue... la fin est décevante, surtout pour Galabatorix... Et la toute fin ridicule...
  • Gilsayan Le 22 Avril 2015 à 22:42
    Un dernier tome saisissant qui ne m'a pas déçue. Le fil de l'histoire a été maîtrisé de bout en bout, une vraie prouesse.
  • AlexBiscotte Le 16 Juin 2015 à 16:06
    Je vous présente l'une de mes sagas littéraires favorites ! ? J'en suis complètement amoureuse. Christopher Paolini a imaginé un monde tellement merveilleux et magique. Il donne tellement envie d'y aller, d'aller se battre aux côté d'Eragon et de Saphira. Les trois volets sont juste incroyables.
  • Eléapple Le 28 Octobre 2015 à 20:44
    J'ai tellement hâte de lire le T5 !! Vivement sa parution ! Malgré une première moitié trop centrée sur les combats, la seconde moitiée du livre était remplie de moments forts et de révélations ! Bref un superbe tome qu'il est impossible de lâcher.
  • MaisouiManon Le 09 Mars 2016 à 13:06
    Un très bon tome même si je reste un peu sur ma faim.
  • spiritclaw Le 03 Avril 2016 à 17:17
    J'ai été déçue sur la fin... dommage car j'avais apprécié les premier tomes.
  • Creamo Le 10 Mai 2016 à 11:58
    Enfin fini cette saga, quel soulagement j'en pouvais plus entre ces longueurs sans fin sans intérêt, un héros encore plus nul que Naruto un monde pas très vivant et un méchant inexistant, si ces livres ne seraient pas ricain ils seraient totalement inconnu du monde entier
  • Liria.des.livres Le 09 Juin 2016 à 13:50
    Et voilà, je viens de finir le dernier tome d'une saga que j'ai tout simplement adorée. Tant d'aventures, d'émotions qui m'ont donner envie de poursuivre l'histoire avec Eragon et Saphira. Ce tome est de long le meilleur à mes yeux, malgré sa longueur "900 pages", il est vraiment magique.
  • Junna Le 04 Juillet 2016 à 22:13
    Ça y est, j'ai fini le cycle de l'héritage! Je suis un peu triste de quitter l'univers de l'Alagaesia, mais je suis vraiment heureuse d'avoir découvert cette merveilleuse saga, qui est un coup de coeur, du début a la fin! Les personnages sont extras, leur evolution fascinante, les lieux ont l'air majestueux, des rebondissements, des combats, un peu d'amour... Tout ce qu'il faut! Merci C. Paolini!
  • Syl Cypher Le 06 Octobre 2016 à 08:47
    Ah !!! Mais pourquoi t'as fait ça Paolini, pourquoi ?!!! C'est pas vrai ... les seules pages qui en vaillent la peine là-dedans, ce sont les 100 dernières, tout le reste n'est que bataille à n'en plus finir et tergiversation qui n'en finisse pas ! Et que dire du "combat" contre Galbatorix ? ... bref, déçue par les 2 derniers tomes, très déçue. Mais j'ai quand même beaucoup aimé la fin, très belle.
  • Alienor17320 Le 11 Décembre 2016 à 22:45
    De toute la série, celui-ci m'a déçue! De trop longs passages sur les guerres sauf celle qui était la plus importante. Je ne m'attendais pas non plus à cette fin-là.
  • Barling Le 29 Avril 2017 à 23:54
    Malgré quelques passages à vide et lenteurs, ce tome conclut dignement la saga et apporte de belles évolutions et perspectives pour tous les personnages. Je suis déjà nostalgique de tous les quitter, cette saga est une vraie épopée qui a su m'entrainer dans son monde !
  • hellisempty Le 25 Mai 2017 à 10:17
    Alala j'étais tellement triste de quitter Eragon et Saphira. Excellent dernier tome, j'ai été surprise par la fin ! Une des plus belles sagas que j'ai jamais lu.
  • Alhweder Le 29 Juin 2017 à 15:27
    Je ne m'attendais pas à apprécier ma lecture. Je voulais finir cette tétralogie mais mon ressenti de l'époque faisait que je repoussais depuis 5 ans la lecture de ce derniertome. Cette pause ma fait du bien car j'ai aimé redécouvrir Eragon et son histoire. Malgré les influences évidentes, Paolini a su étoffer son monde et son style s'est sans doute affermi depuis le tome 1. Une agréable surprise !
  • Je lis donc je suis Le 05 Juillet 2017 à 15:44
    Je l'ai relu dernièrement et c'est toujours aussi agréable ! Je l'avoue, par contre : je suis en manque de dragons maintenant...
  • brkira Le 16 Février 2018 à 18:29
    J'ai été déçue dans l'ensemble. J'aurais voulu en savoir plus sur le personnage de Murtagh, personnage intéressant, mais trop peu approfondi. Cette "histoire d'amour" entre Eragon et Arya me laisse un goût de profonde lassitude. Je n'ai rien contre les fins qui laissent des ouvertures, mais là, j'attendais quand même quelque chose...
  • Napoki Le 03 Avril 2019 à 14:35
    Une magnifique saga qui se termine trop tôt à mon goût. Je me suis tellement attachée aux personnages que pendant quelques temps ce sera dur de me dire que j ai terminé les 4 tomes Cette saga est l une des sagas que je préfère!
  • L'embouquineuse Le 09 Mai 2019 à 16:47
    Cette saga est tout simplement majestueuse, c'est un énorme coup de cœur. Les personnages sont presque tous supers attachants, l'univers est super immersif, riche et bien étoffée. C'est une saga qui a tout pour elle !
  • celia_qrc Le 28 Septembre 2019 à 23:17
    J'ai eu beaucoup de mal à lire les 100 dernières pages qui pour moi étaient très longues! Sinon, cette saga se finit comme je m'en doutais et je l'espérais même si j'aurai aimé voir beaucoup plus un personnage que j'aime depuis le tome 1. Mais Eragon reste le meilleur personnage de cette saga il a grandit et mûrit depuis le tome 1 et c'est pour ça qui rend la saga aussi bien!
  • Sayuda Le 01 Octobre 2019 à 10:17
    J’ai adoré ce dernier tome ! J’ai enfin trouvé ce que je recherchais dans cette saga, du rythme, de l’action, de l’émotion, du suspens, des révélations, en bref le combo gagnant pour moi d’un bon roman surtout dans la fantasy jeunesse. J’ai été happée par la lecture de ce pavé de presque 900 pages que j’ai dévoré. Je suis heureuse d’avoir relu les premiers tomes pour arriver ce dénouement.
  • Hervine Le 25 Décembre 2019 à 19:36
    J'ai adoré ce dernier tome qui conclut bien la saga même si j'ai été un peu déçu de Galbatorix envers qui j'avais beaucoup trop d'attentes et que j'ai trouvés les longueurs un peu trop agaçantes. Mais j'ai été entrainé par les batailles et j'ai lâché quelques larmes à la fin. En tout cas je suis heureuse d'avoir découvert cet univers que je trouve juste passionnant !
  • Ademius Le 08 Mars 2020 à 08:19
    Quelle conclusion parfaite ! J'ai dévoré ce livre sans m'en rendre compte et je suis triste d'en avoir fini avec cet univers.
  • adribooks Le 25 Mars 2020 à 16:17
    Tout simplement parfait.
  • EmilieDelfosse Le 01 Mai 2020 à 10:37
    Je referme ce dernier tome avec beaucoup de tristesse. Il est, pour moi, le meilleur de la série! On souffle à peine entre les différentes batailles, on va de rebondissements en rebondissements, on redécouvre Eragon et Roran, ... J'ai vraiment pris plaisir à lire ces pages!
  • Mariongeo Le 03 Juin 2020 à 22:45
    Un début assez long mais une fin... Je n'ai pas les mots. Une fin qui prend son temps, qui est incroyable. Je referme ce livre le coeur lourd, je n'étais pas prête à dire au revoir à cette saga.
  • angelique63 Le 10 Octobre 2020 à 15:55
    Un tome final qui clôture parfaitement la SAGA. C'est très mélancolique que j'ai refermé ce livre, tant j'aurai aimé continué suivre les aventures d'Eragon et de Saphira... Je recommande donc cette série de livre à tout le monde, et plus particulièrement aux jeunes adolescents, car je suis certaine que ces livres m'auraient encore plus émerveillé à 11/12 ans
  • Asmigard31 Le 19 Décembre 2020 à 16:40
    J'ai eu du mal à finir la fin du livre. La mort du méchant se fait vite puis après on sait ce que va devenir l'empire, ce qu'a devienne les personnages. Puis voilà.
  • Une passion des mots Le 02 Mai 2021 à 09:19
    Une conclusion incroyable qui fait de cette saga un classique de fantasy, tellement original et à l'univers si complexe et travaillé. J'ai adoré replonger dedans et redécouvrir cette longue histoire passionnante, avec un final riche en rebondissements, en action et en émotions !
  • ingridlalectrice Le 04 Juin 2021 à 15:28
    Le tome 4 me réconcilie avec cette saga, j'ai eu du mal avec le 3 mais là on est dans la fin dune saga de 4 tomes qui démarre sur de l'action. Quelques moments d'ennui mais sinon ce tomes est rempli d'action, d'émotions. L'assaut final est un peut rapide pour un livre de 900 pages , point positif , on a 100 pages pour nous poser les personnages dans leurs avenir.
  • Angelice Le 12 Juin 2021 à 00:46
    Emue de terminer cette saga que j’ai commencé il y a une quinzaine d’années maintenant... Un bon 4ème tome avec pas mal de rebondissements. J’apprécie toujours cette saga de jeunesse et nos deux héros et la plume de C. Paolini. Cela aurait pu être un coup de coeur mais... La fin m’a rendue un peu triste, pas celle que j’espérais.
  • lebbdragon Le 15 Août 2021 à 09:49
    J'ai terminé cette saga (un monument!) il y a quelques semaines, et je sais que j'en garderai toujours un souvenir très vif. Elle m'a offert de merveilleux coups de cœur, m'a fait rencontrer des personnages forts et valeureux, rêver grâce aux puissants dragons et à leurs légendes... Le combat final m'a certes un poil déçue mais, dans l'ensemble, c'est une belle réussite!
  • ZemyThan Le 03 Septembre 2021 à 23:27
    J'ai adoré ce dernier tome. Je suis un peu triste de quitter l'univers mais j'ai passé de belles heures de lectures avec cette saga. Comme dans les précédents tomes, il y a parfois des longueurs durant les récits mais la plume est tellement agréable que cela ne gêne pas tant que ça.
  • Chrisbookine Le 22 Septembre 2021 à 15:51
    Une saga jeunesse qui est très addictive et dont les personnages sont également fouillés et attachants. Les scènes de combat sont vraiment réussies, quelle immersion ! Les adieux sont difficiles...
  • livres.emeline76 Le 03 Octobre 2021 à 20:20
    Je suis bien contente de finir cette saga, même si c’est avec un peu de regret car c’est une saga de mon adolescence mais au final, j’étais très déçu. C’est long, sa tourne en rond, on a toujours les batailles, vaincre galbatorix, rendre le monde meilleur, etc. Je trouve que le personnage d’Eragon n’a pas vraiment de personnalité c’est un suiveur plutôt qu’un leader, j’ai eu énormément de mal
  • angebleu34 Le 03 Octobre 2021 à 21:15
    Relecture en anglais. Il se passe énormément de choses et certaines batailles sont assez épiques. Eragon a grandi, et son évolution est très intéressante. Tous les personnages sont chouettes et les diverses interactions, familiales, amicales ou politiques sont passionnantes. La fin est magnifique mais laisse un goût de trop peu... C'est dur de se dire que c'est terminé.
  • LordSith Le 31 Janvier 2022 à 08:44
    La mélancolie qui jaillit de ce dernier tome est forte. Eragon aura été comme le marteau prêt à taper sur le clou, qui une fois la maison construite, se trouve désoeuvré. La fin est une accumulation de devoir et de tristesse. Pas le livre le plus joyeux qui soit.
  • Plumee.e Le 12 Mars 2022 à 22:42
    J'étais d'abord mitigée car la 1ère partie du roman est à l'image du troisième tome: de trop nombreuses longueurs qui m'ont lassée. Mais finalement j'ai réussi à rentrer dedans, grâce au pdv Roran qui est vraiment intéressant, et toute la 2nde partie du livre qui est beaucoup plus dynamique. Bien que la bataille finale soit un peu décevante, j'ai quand même apprécié la conclusion de la saga.
  • Little Owl Le 21 Juillet 2022 à 11:26
    Un final retentissant qui nous prend par les sentiments, il faut l'avouer ! Des combats épiques et surtout, on se remémore ce qu'ils étaient quand tout à commencé...
  • Kalmiya Le 17 Octobre 2022 à 11:40
    J'ai beaucoup aimé cette saga que j'aurai certainement adoré si je l'avais lue plus jeune car elle est sans doute un peu trop jeunesse pour moi. De plus les influences de Tolkien y sont tellement fortes que j'ai régulièrement eu du mal à ne pas penser au Seigneur des Anneaux pendant ma lecture. J'ai cependant adoré les personnages et j'ai pris un grand plaisir à les voir évoluer au fil des tomes.
  • MorganeP Le 13 Février 2023 à 21:09
    Fin d'un saga épique ! Je l'ai écouté et ça m'a permis de passer outre les longeurs et les descriptions ... La conclusion à l'histoire est parfaite, Eragon et Saphira ont eu la fin qu'ils méritaient et j'ai apprécié suivre leurs aventures pendant ces 4 tomes, c'est pas une saga coup de coeur mais une saga qui mérite d'être lue par les fans d'Epic Fantasy et ceux qui voudraient s'y mettre.
  • Kam67 Le 25 Février 2023 à 11:09
    un beau dernier tome, avec une belle fin à la Tolkien :)
  • Klyfire Le 31 Mai 2023 à 20:55
    Alors là... alors là !! Je ne peux pas mettre moins de 20/20, une fin de saga qui me fend le cœur, mais exceptionnellement épique et merveilleuse, même si j'aurais préféré autre chose :') et surtout, des personnages et un univers qui vont terriblement me manquer. Coup de cœur phénoménal, il me faut vite le roman consacré à Murtagh !!
  • Cactus Le 09 Octobre 2023 à 13:59
    Déçue par cette conclusion. Au fil des tomes, mon engouement pour cette saga a décliné et j’ai eu beaucoup de peine à terminer ce tome. Je me suis même parfois ennuyée. La bataille finale est bancale, la résolution pleine de bons sentiments, trop commun à mon goût. Eragon n’a que peu évolué au final, et c’est assez triste de voir que rien n’a vraiment changé. Je suis passée à côté. [14]
  • Meliom Le 26 Octobre 2023 à 02:01
    Je ne sais pas si je suis vraiment objectif étant donné que j'écris mon avis à chaud mais je me demande comment on peut écrire un chef-d'oeuvre pareil. Les protagonistes font désormais partie intégrante de ma vie et je suis déchiré de devoir les quitter après une aventure aussi vibrante, touchante, et enrichissante. Je quitte cette saga avec une profonde gratitude mais une nostalgie déjà présente.
  • QuinnLuna Le 03 Janvier 2024 à 01:27
    Un dernier tome épique ! Malgré ses longueurs ou ses imperfections, dans son ensemble c'est une excellente saga. Une fin à la fois satisfaisante et déchirante. Un univers et des personnages que j'ai du mal à quitter.
  • hiroka Le 18 Janvier 2024 à 22:24
    C'est un excellent tome on apprend enfin ce qui se passe entre Eragon et Galbatorix et les adieux sont déchirant. C'est une des saga que je préfère, je le relirai avec plaisir.