Amours fragiles, tome 1 : Le dernier printemps
Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot2001

15.7

C'est avant tout une histoire d'amour avec d'un jeune allemand timide et romantique qui devient l'amand d'une francaise alors que l'on est 1932 où a cette époque le nazisme arrive en allemagne... Lui, contrairement a ses parents, dénnonce ce parti horrible...

Mais d'autres sont tellement aveuglé par la propagande et l'embrigadement qui pousse a vouloir qu'Hitler soit élu pour qu'il puisse trouvé une solution pour ameliorer le sort des allemands....

2010 Editions Magnard (Classiques & contemporains & Bande Dessinée)

2001 Editions Casterman

Française Langue française | 84 pages | ISBN : 2203036117

• Anou Le 22 Novembre 2010 à 22:46
    Une très bonne BD!
  • Evy Le 10 Juillet 2012 à 22:19
    Un premier tome prometteur, une histoire touchante, mais des dessins un peu brouillons.
  • Melimoli Le 29 Janvier 2017 à 13:54
    Un premier tome très intéressant et qui donne envie de lire la suite ; les premières pages par contre m'ont rendue un peu perplexe : on ne sais pas qui est qui... qui raconte quoi. Le thème traité, le point de vue d'un Allemand anti nazisme au début des années 30, est assez peu commun pour captiver le lecteur.
  • juju3006 Le 30 Décembre 2016 à 12:20
    J'ai beaucoup aimé ce 1e tome, cette saga me tentait beaucoup et je me réjouis de lire les suivants.
  • iPee Le 25 Février 2021 à 15:04
    L'histoire d'un jeune allemand anti-nazi au début des années, c'est vraiment un excellent concept ! Le style un peu "aquarelle" des dessins s'adapte parfaitement à l'écriture. J'aime beaucoup.
  • ScottOphel Le 04 Janvier 2024 à 16:45
    Une bande dessinée vraiment très intéressante où l'on suit Martin, un jeune Allemand des années 1930, qui est contre le régime nazi. C'est une lecture très riche, très prenante et tellement touchante, j'ai beaucoup aimé découvrir certains faits historiques du point de vue allemand, comme la montée au pouvoir d'Hitler. Un très bon et captivant premier tome, qui donne envie de lire le deuxième tome.
  • Callysse Le 17 Février 2024 à 16:16
    Une BD autour de la 2nde guerre mondiale qui a le mérite de nous montrer un point de vue que nous Français voyons peu : celui des Allemands. Cmt en sont-ils arrivés là? Cmt l'ont-ils vécus? C'est sympa mais certaines planches sont chargées ce qui ne facilite pas l'immersion. Martin est aussi assez peu expressif, je n'y suis donc pas attachée. Je vois avec le tome 2 si je poursuis la saga ou non.