Le rapport Brazza
Vincent Bailly et Tristan Thil2018

Synopsis

Moyenne

13.6

5 votes

MOYEN

Au XXe siècle naissant, l’Afrique est un enjeu majeur pour les puissances européennes et les grandes entreprises privées. Alors que le bassin du Congo devient le théâtre de tensions internationales croissantes, la presse se fait l’écho de crimes commis envers les populations locales. Quelque part au nord de Bangui (actuelle Centrafrique), deux administrateurs coloniaux français assassinent un homme dans un raffinement de cruauté. Révélée par la presse le 15 février 1905, ce qui devient rapidement « l’affaire Gaud et Toqué » est un véritable choc pour l’opinion. Pour le gouvernement, l’urgence est d’en démontrer le caractère isolé. Sous la pression parlementaire, une mission d’enquête est envoyée au Congo sous la direction d’un explorateur à la réputation d’honnêteté et d’humaniste incontestée : Pierre Savorgnan de Brazza. Pendant les quatre mois passés au Congo, Brazza et ses enquêteurs, malgré l’obstruction zélée de l’administration française, vont arpenter des centaines de kilomètres, interroger de nombreux témoins, multiplier les découvertes macabres…

1 édition pour ce livre

2018 Editions Futuropolis

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 275481664X

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Saiwhisper Le 15 Juin 2018 à 13:27
    Une fois encore, l’illustrateur s’attaque à un sujet réaliste et historique. Or, il y parvient de nouveau avec brio ! Que ce soit au Congo ou lors des échanges entre les têtes pensantes et les politiques à Paris, j’ai été très touchée par ce que j’ai vu et lu… Il y a de quoi vous dégoûter du genre humain…
  • Faby de Caparica Le 27 Avril 2019 à 09:28
    la colonisation sanglante
  • ellalecrivain Le 27 Août 2023 à 19:18
    L'horreur de la colonisation, particulièrement française est relatée dans ces centaines de planches. Merci aux auteurs et à l'éditeur pour ces écrits nécessaires. Par contre, je n'ai pas été fan du dessin.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !