Une année chez les Français
Fouad Laroui2010

14.7

C'est en 1970 que le ciel tombe sur la tête de Medhi Khatib. Ébloui par l'intelligence et la boulimie de lecture de son jeune élève, son instituteur s'est battu comme un lion pour lui obtenir une bourse d'interne dans le prestigieux lycée Lyautey de Casablanca, réservé aux enfants des hauts fonctionnaires français et des familles les plus influentes du régime marocain.

Medhi a passé ses dix premières années au pied de l'Atlas. Pauvre, libre, heureux, choyé par une mère imprégnée de culture ancestrale et par un père qui rêve pour son pays d'un avenir démocratique et moderne, il n'envisageait rien d'autre que de continuer à jouir de l'existence et de se repaître de ces livres merveilleux dont l'abreuvait son instituteur.
Du jour où l'un de ses oncles l'abandonne à l'entrée du lycée Lyautey, en lui fourrant dans les bras une paire de dindons qu'il est censé offrir au responsable de l'établissement, la vie de Medhi change de dimension.

2018 Editions Hatier (Classiques & cie - Collège)

2011 Editions Pocket

2010 Editions Julliard

• amaryllis Le 07 Avril 2011 à 08:48
    Une lecture simple, douce, attendrissante, drôle sur les aventures d'un petit garçon marocain dans le lycée français de Casablanca. Tout le monde se prend d'affection pour lui et lui essaie de comprendre au mieux ce monde qui l'entoure ! Foncez !
  • oops Le 07 Août 2011 à 21:33
    Mehdi découvre les us et coutumes dans un collège français. Le ton est juste, drôle et coloré.
  • dobbybo9 Le 24 Septembre 2012 à 12:51
    J'ai trouvé cet ouvrage simple et agréable. Parfois le sourire vient au lèvres quand il y a confusion avec la différence de langue et de culture. Un bon moment de lecture.
  • Johanna-WB Le 17 Juin 2013 à 18:27
    Je me suis un peu ennuyé, je m attendais à mieux .
  • Midorii Le 29 Février 2016 à 14:05
    Le roman est raconté à la première personne, par Medhi qui nous parle de son amour pour la lecture, de sa famille et de tout ce qui fait son quotidien dans sa nouvelle vie. Un personnage attachant, un récit émouvant.
  • Serieuse_fantaisie Le 31 Mai 2016 à 23:24
    Entre le choc des cultures et une nouvelle vie quotidienne, l'auteur nous embarque dans l'univers du jeune Mehdi.
  • Yukiness Le 25 Juillet 2016 à 13:20
    Terriblement drôle et émouvant ! Medhi est tellement mignon et innocent. On découvre la rencontre touchante et parfois rude entre la culture marocaine et la culture française. Medhi m'a un peu fait pensé à Victoria du livre "Victoria rêve" de Timothée de Fombelle. La jeune fille imagine un tas de chose à partir de ses lectures.
  • Yukiness Le 25 Juillet 2016 à 13:25
    Le début d'Une année chez les Français m'avait laissée perplexe, le milieu du livre était très agréable et tordant par moment. La fin était très douce. Cependant de nombreuses interrogations demeurent : où est le père de Medhi ? Qu'est-il arrivé à Pascal, le frère de Denis ? Les meilleurs amis vont-ils se réconcilier ?
  • Yukiness Le 25 Juillet 2016 à 13:26
    Point négatif : les changements de temps (temps du récit/présent) ne m'ont pas convaincue.
  • Yukiness Le 25 Juillet 2016 à 13:28
    Note : ce qui se passe dans la tête de Medhi est écrit en italique.
  • sylvere Le 01 Janvier 2019 à 18:43
    J'ai commencé ce livre avec une grande attente et je dois avouer avoir été un peu déçu au fil des pages. J'ai trouvé le récit un peu répétitif, avec des longueurs et au final un peu poussif et sans réelles surprises. C'est un livre gentillet mais pour moi malheureusement sans grand relief.