Gilgamesh, roi d'Ourouk
Robert Silverberg1990

16.5

Voici certainement le plus étrange roman de Robert Silverberg, l'un des géants de la SF contemporaine. Gilgamesh, roi d'Ourouk ne se rattache en effet pas à la SF, tout au plus à la fantasy...

L'un des plus anciens documents écrits connus (il daterait de 2 500 av. J.-C.), qui a inspiré des textes sacrés parmi les plus importants de la civilisation judéo-chrétienne, L'Épopée de Gilgamesh est un texte majeur de l'histoire de l'humanité. Fasciné par ce matériau peu commun, Silverberg s'en est inspiré pour raconter sur un mode épique les aventures du roi d'Ourouk, mythique souverain sumérien (l'actuelle Irak). Frappé de saisissement à l'occasion de la mort de son ami d'enfance Enkidou, redoutant son propre trépas et cherchant à travers le monde le moyen d'y échapper, Gilgamesh gagnera finalement la sagesse.

Titre original : Gilgamesh the King (1984)

2016 Editions L'Atalante (Classiques de l'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Gilles Ganache | 381 pages

2000 Editions Folio (SF)

1999 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 395 pages | Sortie : 1er janvier 1999 | ISBN : 9782905158222

• souram Le 19 Juin 2023 à 10:39
    Auteur de SF, Silverberg s'inspire du récit antique mettant en scène le roi Gilgamesh d'Ourouk. La mort de son père Lougalbanda marque Gilgamesh (lougal=grand-homme, en sumérien, traduit souvent par "roi"). Dépaysant. Ambiance mésopotamienne d'il y a 4500 ans au bas mot. (Sumérien: langue éteinte du Moyen-Orient. Eden=Plaine, en sumérien; alléluia vient du sumérien)