Gilgamesh, roi d'Ourouk

de Robert Silverberg (1990)

16.7

Voici certainement le plus étrange roman de Robert Silverberg, l'un des géants de la SF contemporaine. Gilgamesh, roi d'Ourouk ne se rattache en effet pas à la SF, tout au plus à la fantasy...

L'un des plus anciens documents écrits connus (il daterait de 2 500 av. J.-C.), qui a inspiré des textes sacrés parmi les plus importants de la civilisation judéo-chrétienne, L'Épopée de Gilgamesh est un texte majeur de l'histoire de l'humanité. Fasciné par ce matériau peu commun, Silverberg s'en est inspiré pour raconter sur un mode épique les aventures du roi d'Ourouk, mythique souverain sumérien (l'actuelle Irak). Frappé de saisissement à l'occasion de la mort de son ami d'enfance Enkidou, redoutant son propre trépas et cherchant à travers le monde le moyen d'y échapper, Gilgamesh gagnera finalement la sagesse.

Titre original : Gilgamesh the King (1984)

2016 Editions L'Atalante

Française Langue française | Traduit par Gilles Ganache | 381 pages

2000 Editions Folio (SF)

1999 Editions L'Atalante

Française Langue française | 395 pages | Sortie : Janvier 1999 | ISBN : 9782905158222