J'ai tué Jimmy Hoffa
Charles Brandt2019

16.3

« Il paraît que vous repeignez les maisons ? » C’est la première chose que dit Jimmy Hoffa à Frank Sheeran, surnommé « The Irishman ». Allusion au sang qui gicle quand un tueur à gages exécute son contrat.
Frank Sheeran a appris à tuer dans l’armée américaine quand il était stationné en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale. De retour aux États-Unis, il est devenu un tueur à gages au service du chef mafieux Russell Bufalino.
Peu de temps avant de mourir, cet assassin légendaire a confessé à son biographe et ami, Charles Brandt, qu’il serait mêlé de près à la disparition mystérieuse de Jimmy Hoffa en juillet 1975, sur l’ordre de Bufalino.
Le résultat est ce livre, un aperçu du monde des mafieux, où on croise également les figures du président Kennedy ou encore l’ancien maire de New York Rudy Giuliani. Sheeran avoue être responsable de la mort de plus de vingt-cinq personnes dont Jimmy Hoffa, un dirigeant syndicaliste, qui menaçait de révéler au grand jour les liens étroits qu'il entretenait avec l'organisation criminelle. Même si à l’époque Sheeran figurait parmi les suspects, l’affaire n’a jamais été élucidée par la FBI.

Titre original : I Heard You Paint Houses (2003)

2019 Editions JC Lattès

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 2 janvier 2019 | ISBN : 9782702448380

2019 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | ISBN : 9782702448380

2005 Editions Steerforth Press

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9781586420895

• Kiatoulu Le 22 Janvier 2019 à 01:19
    Lecture parfois laborieuse à cause de la profusion de noms propres et du style oral (c'est majoritairement une retranscription d'interview). Superbe plongée dans la mafia aux Etats-Unis, au XXeme siècle. Superbe plongée dans l'histoire américaine.
  • Krysaline Le 05 Novembre 2019 à 17:48
    Une "tranche" d'Histoire américaine, de l'histoire de la Mafia et de celle du leader syndical des Teamsters (Syndicat national des camionneurs aux États-Unis). Un livre noir, pour les aficionados. un peu long car riche en détails et anecdotes. J'ai beaucoup aimé!... et j'attends le film avec la plus grande impatience! :-)