L'aube à Birkenau

de David Teboul et Simone Veil (2019)

18.8

« La guerre avait fauché une génération. Nous étions effondrés. Mon oncle et ma tante avaient beau être médecins, ils ne possédaient plus rien. Leur clientèle avait disparu. Leur maison avait été pillée. Leurs économies avaient fondu. Le lendemain de mon arrivée à Paris, comme ils n’avaient ni argent ni vêtements à m’offrir, c’est une voisine qui m’a secourue avec une robe et des sous-vêtements. Il régnait dans la maison une atmosphère de désolation. Il n’y avait plus le moindre meuble. Les miroirs avaient été volés, à part ceux qui étaient scellés aux murs et que les pillards n’avaient pas pu emporter. Je faisais ma toilette matinale devant un miroir brisé par une balle. Mon image y apparaissait fissurée, fragmentée. J’y voyais un symbole. Nous n’avions rien à quoi nous raccrocher. Ma soeur Milou était gravement malade, mon oncle et ma tante avaient perdu le goût de vivre. Nous faisions semblant de vouloir continuer. »

Simone Veil raconte son enfance, sa déportation, et l’impact de cette épreuve dans sa vie.

Récit recueilli par David Teboul.

2019 Editions Les arènes

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 20 Novembre 2019 | ISBN : 9791037500908

• ouatdefok Le 16 Janvier 2020 à 14:16
    Un livre très riche, tant par les dialogues que par le corpus photographiques. Remarquable.
  • LittleDolls2134 Le 22 Février 2020 à 18:26
    tres beau livre. témoignage remarquable. j'aurais aimé rencontrer cette femme comme j'ai pu rencontrer madame kolinka.