L'Odyssée d'Hakim, tome 3 : De la Macédoine à la France
Fabien Toulmé2020

Saga L'odyssée d'Hakim Terminée

18.9

[Roman graphique]

En traversant la mer, Hakim et son fils pensaient avoir échappé au pire. Mais entre centre de rétention et police des frontières, de nouvelles épreuves les attendent. Arriveront-ils enfin à retrouver les leurs ? Suite et fin de la trilogie acclamée..

2020 Editions Delcourt (Encrages)

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 3 juin 2020 | ISBN : 9782413023739

• Anouschka Le 26 Juin 2020 à 15:46
    Trilogie EXCEPTIONNELLE !
  • Adhara_ Le 02 Août 2020 à 22:08
    Une trilogie nécessaire pour comprendre cette actualité. Alors oui, ce n'est pas gai et il y a beaucoup de moments pas faciles mais ça nous permet de comprendre ce qu'il se passe pour ces personnes, les différences entre les différents pays d'accueil etc. C'est très instructif et important à lire. A découvrir si ce n'est pas encore fait !
  • juju3006 Le 25 Octobre 2020 à 21:34
    J'ai adoré ! Adapté à tous les âges, à mettre entre toutes les mains. Cela permet d'avoir un autre point de vue et c'est très intéressant
  • AmeLit Le 28 Décembre 2020 à 18:47
    Quelle trilogie incroyable ! Je ne suis pas prête d'oublier Hakim et son histoire. Lecture bouleversante et nécessaire !
  • Une Bulle de fantasy Le 16 Janvier 2021 à 20:28
    La fin d'un récit poignant, bouleversant. J'ai été émue aux larmes à la fin de ce tome. Une lecture à laquelle on ne ressort pas indemne. J'ai tantôt été horrifiée par la haine, par les conditions des migrants dans certains pays, tantôt émue par la bienveillance de certaines personnes croisées par hasard. Merci à Hakim d'avoir raconté son histoire et celle des siens. À lire absolument !
  • Minouchka_books Le 02 Mai 2021 à 18:20
    Cette épopée qui est tragique par le fond et par la forme est très bien illustrée par Fabien Toulmé grâce au témoignage d'Hakim qui s'est retrouvé dans une spirale infernale du jour au lendemain et qui a affronté des choses inimaginables pour quiconque. Ce récit est nécessaire pour comprendre les raisons, les conditions et le sort des migrants. Être réfugié n'est pas un choix mais une nécessité.
  • Mr K Le 11 Juillet 2021 à 00:45
    Une trilogie essentielle pour un témoignage poignant et éclairant.
  • Nelfe Le 26 Août 2021 à 16:10
    Merci d'avoir traité ce sujet. Vraiment. J'espère que cela ouvrira les yeux de nombreuses personnes sur la détresse de ces familles et les rendra plus humaines...
  • Oyu Le 08 Novembre 2021 à 11:12
    Une excellente trilogie, à mettre entre toutes les mains... pour donner un sens à des chiffres que l'on n'entend plus, à des noms génériques (les migrants) qui regroupent des réalités très différentes. Fabien Toulmé a fait un travail remarquable et juste. Je le recommande dès 10-11 ans, avec accompagnement.
  • caipifruta Le 12 Novembre 2021 à 10:34
    Hakim nous a amené à la fin de son voyage. Ce dernier tome m'a encore bouleversée. Cette trilogie permet d'incarner un problème de société qui est un peu déshumanisé. On ne peut pas rester insensible face à cette détresse... Je pense que ces 3 BD resteront longtemps dans ma tête et mon coeur.
  • Virtchou Le 25 Décembre 2021 à 19:15
    Je vous encourage chaudement à découvrir l'histoire d'Hakim, Hadi et sa famille. Une odyssée bouleversante aussi bien que nécessaire à partager.
  • Garance Shan 山彩 Le 29 Janvier 2022 à 09:16
    Livre d'intérêt public ... tout simplement
  • nanais001 Le 28 Mars 2022 à 17:12
    Tout le monde devrait lire cette série. Un immense coup de cœur !
  • berangerechevrefeuille Le 30 Mars 2022 à 10:25
    une magnifique BD qui retrace avec bienveillance et simplicités les péripéties des réfugies syriens à travers l'histoire d'un homme et de son fils. Le message de l'auteur est intelligent et permet de déconstruire sans jugement le regard que notre société porte sur les réfugiés.
  • petitesourisbook Le 10 Juin 2022 à 13:48
    Magnifique.
  • evaprr Le 12 Juillet 2022 à 22:30
    j'ai pas les mots. Une trilogie incroyable qui m'as tellement apportée. Chapeau à l'auteur , je la conseille + que vivement, vous avez BESOIN de la lire
  • AmiraDeBibliothèque Le 04 Août 2022 à 22:29
    Trilogie d'utilité publique
  • Elizewyn Le 16 Août 2022 à 21:03
    Tout le monde devrait lire cette trilogie, c'est aussi bouleversant qu'instructif, ça m'a totalement remué et ça ouvre les yeux sur la réalité.
  • paulinebouquine Le 10 Septembre 2022 à 15:24
    Impossible de mettre moins que la note maximale pour cette trilogie poignante mais ô combien nécessaire. Si cette bande dessinée se concentre sur Hakim et sa famille, Fabien Toulmé s'applique à rappeler que tant d'autres personnes empruntent le même parcours et doivent passer par autant d'épreuves tout aussi dramatiques. Une saga must-read, qui bouleversera les plus empathiques d'entre nous !
  • eugetld Le 29 Octobre 2022 à 15:53
    Dans la continuité des 2 premiers tomes, ce dernier épisode est tout aussi émouvant. La traversée de l’Europe par Hakim nous montre bien le regard, l’accueil, la bienveillance ou non des personnes qu’il rencontre. Sans jugement, seulement plein de réalités.
  • Chicky Poo Le 20 Novembre 2022 à 13:34
    Je n'ai pas les mots. C'est poignant, c'est terrifiant... Lisez cette trilogie.
  • Cendre Le 25 Novembre 2022 à 11:42
    Une trilogie que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire même si certains passages sont déchirants. Ce livre nous permet de porter un autre regard sur le migrants, plus humain. Une histoire très touchante, emplie de bienveillance malgré le parcours chaotique d'Hakim et de sa petite famille.
  • LittleDolls2134 Le 02 Avril 2023 à 18:12
    Quel récit incroyable ! les dessins illustrent parfaitement bien cette poignante histoire et permet, à tout âge, de pouvoir apprendre de cette aventure. bravo et merci !
  • Audrey63 Le 06 Avril 2023 à 18:23
    Encore plus bouleversant que les tomes précédents. Je pensais que l'arrivée en Europe serait plus simple que le reste...pas vraiment. Une trilogie incroyable.
  • Livresovore Le 23 Octobre 2023 à 00:04
    Je le ne dirais jamais assez mais lisez cette série absolument essentielle pour comprendre tout ce qu'implique le fait de quitter son pays pour un être humain : ce n'est pas par plaisir, ni pour venir "voler" un emploi ou que sais-je, mais simplement pour survivre et avoir droit à la dignité humaine. C'est dur, poignant, mais ESSENTIEL.
  • jelydragon Le 12 Mars 2024 à 14:58
    J'ai été incroyablement touchée par cette épopée douloureuse et l'humanité qui s'en dégage. Car c'est son but, voir que derrière le mot migrant il y a des êtres humains, des personnes comme vous et moi. A lire absolument !!