Saga Le dernier Atlas Terminée

15.8

[Roman graphique]

"Le dernier Atlas" n'est pas seulement une uchronie. Ni le simple récit des blessures nationales d'après-guerre... Ce n'est pas non plus qu'une aventure d'anticipation où l'énergie et les classes sociales seraient les deux faces d'une même pièce, celle d'une crise sans précédent. Ceci est "Le dernier Atlas" et c'est tout cela à la fois !
Une aventure d'anticipation qui nous met face à nos propres réalités actuelles.

Ismaël Tayeb est lieutenant dans un gang criminel. Son grand patron lui donne un ordre qu'il ne peut refuser : trouver une pile nucléaire... Pour cela il va devoir remettre en marche et voler le dernier Atlas, un de ces immenses robots français qui géraient des constructions titanesques jusqu'au milieu des années 70, mais qui, suite à un grave incident à Batna durant la guerre d'Algérie, ont tous été démantelés… à l'exception du George Sand. Au même moment, Françoise Halfort, ex- reporter de guerre, se retrouve confrontée dans le parc de Tassili à un phénomène écologique et sismique sans précédent qui va bouleverser l'équilibre du monde... Un récit-fleuve, intensément feuilletonnant, à lire d'urgence !

2019 Editions Dupuis (Grand public)

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 15 mars 2019 | ISBN : 9782800171166

2019 [E-book] Editions Dupuis

Française Langue française | 234 pages | Format : PDF | Sortie : 15 mars 2019 | ISBN : 979-10-347-4266-0

• mediabede Le 09 Avril 2019 à 16:47
    Cette uchronie est extraordinairement prenante. On commence par des truands tout à fait ordinaires, à Nantes. Puis on fait un détour par l'Algérie pour finir en Inde. C'est à la fois un récit d'anticipation, historique, policier, écologique et surtout profondément humain. J'ai mis du temps à l'ouvrir mais dès la première bulle j'ai été conquise. Incontournable.
  • Ladilae Le 21 Avril 2020 à 17:49
    Le dernier Atlas est une uchronie très bien réalisée. A travers une histoire à la croisée des genres, elle nous emmène de la France à l'Inde, en passant par l'Algérie sur la traces de géants d’acier conçus grâce à l’alliance France-Algérie après la 2nde guerre mondiale. Une belle réussite.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 17 Juillet 2020 à 21:42
    Un premier tome sans temps mort. Une uchronie subtile; vivement la suite.
  • ferraseti Le 18 Avril 2021 à 15:36
    Une uchronie qui a fait le pari de mêler colonialisme, mafia, écologie et science fiction. On suit Ismaël lieutenant d'un gang basé à Nantes, contraint par les ordres de son supérieur de "réveiller" le dernier Atlas. Une affaire de gros sous qui nous fera voyager jusqu'en Inde, en passant par l'Algérie, à la rencontre de personnages charismatiques peu recommandables. Un premier tome très addictif.