Synopsis
"Le dernier Atlas" n'est pas seulement une uchronie. Ni le simple récit des blessures nationales d'après-guerre... Ce n'est pas non plus qu'une aventure d'anticipation où l'énergie et les classes sociales seraient les deux faces d'une même pièce, celle d'une crise sans précédent. Ceci est "Le dernier Atlas" et c'est tout cela à la fois !
Une aventure d'anticipation qui nous met face à nos propres réalités actuelles.
Ismaël Tayeb est lieutenant dans un gang criminel. Son grand patron lui donne un ordre qu'il ne peut refuser : trouver une pile nucléaire... Pour cela il va devoir remettre en marche et voler le dernier Atlas, un de ces immenses robots français qui géraient des constructions titanesques jusqu'au milieu des années 70, mais qui, suite à un grave incident à Batna durant la guerre d'Algérie, ont tous été démantelés… à l'exception du George Sand. Au même moment, Françoise Halfort, ex- reporter de guerre, se retrouve confrontée dans le parc de Tassili à un phénomène écologique et sismique sans précédent qui va bouleverser l'équilibre du monde... Un récit-fleuve, intensément feuilletonnant, à lire d'urgence !
Moyenne
15.8
48 votes
BON
Saga Le dernier Atlas Terminée
2 éditions pour ce livre
2019 Editions Dupuis (Grand public)
232 pages
15 mars 2019
ISBN : 9782800171166
Qui a lu ce livre ?
80 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
11 membres veulent lire ce livre
17 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
21 Juillet 2020Mana_14 / 20Lire la chronique
-
17 Juillet 2020Livrepoche.fr (Nicolas)16 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
4 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
19 / 20 Le 18 Avril 2021 à 15:36 ferraseti
Une uchronie qui a fait le pari de mêler colonialisme, mafia, écologie et science fiction.
On suit Ismaël lieutenant d'un gang basé à Nantes, contraint par les ordres de son supérieur de "réveiller" le dernier Atlas.
Une affaire de gros sous qui nous fera voyager jusqu'en Inde, en passant par l'Algérie, à la rencontre de personnages charismatiques peu recommandables.
Un premier tome très addictif. -
16 / 20 Le 17 Juillet 2020 à 21:42 Livrepoche.fr (Nicolas)
Un premier tome sans temps mort. Une uchronie subtile; vivement la suite.
-
Le 21 Avril 2020 à 17:49 Ladilae
Le dernier Atlas est une uchronie très bien réalisée. A travers une histoire à la croisée des genres, elle nous emmène de la France à l'Inde, en passant par l'Algérie sur la traces de géants d’acier conçus grâce à l’alliance France-Algérie après la 2nde guerre mondiale. Une belle réussite.
-
18 / 20 Le 09 Avril 2019 à 16:47 mediabede
Cette uchronie est extraordinairement prenante. On commence par des truands tout à fait ordinaires, à Nantes. Puis on fait un détour par l'Algérie pour finir en Inde. C'est à la fois un récit d'anticipation, historique, policier, écologique et surtout profondément humain. J'ai mis du temps à l'ouvrir mais dès la première bulle j'ai été conquise. Incontournable.