Le dernier Atlas, tome 1

15.8

"Le dernier Atlas" n'est pas seulement une uchronie. Ni le simple récit des blessures nationales d'après-guerre... Ce n'est pas non plus qu'une aventure d'anticipation où l'énergie et les classes sociales seraient les deux faces d'une même pièce, celle d'une crise sans précédent. Ceci est "Le dernier Atlas" et c'est tout cela à la fois !
Une aventure d'anticipation qui nous met face à nos propres réalités actuelles.

Ismaël Tayeb est lieutenant dans un gang criminel. Son grand patron lui donne un ordre qu'il ne peut refuser : trouver une pile nucléaire... Pour cela il va devoir remettre en marche et voler le dernier Atlas, un de ces immenses robots français qui géraient des constructions titanesques jusqu'au milieu des années 70, mais qui, suite à un grave incident à Batna durant la guerre d'Algérie, ont tous été démantelés… à l'exception du George Sand. Au même moment, Françoise Halfort, ex- reporter de guerre, se retrouve confrontée dans le parc de Tassili à un phénomène écologique et sismique sans précédent qui va bouleverser l'équilibre du monde... Un récit-fleuve, intensément feuilletonnant, à lire d'urgence !

2019 Editions Dupuis (Grand public)

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 15 Mars 2019 | ISBN : 9782800171166

• mediabede Le 09 Avril 2019 à 16:47
    Cette uchronie est extraordinairement prenante. On commence par des truands tout à fait ordinaires, à Nantes. Puis on fait un détour par l'Algérie pour finir en Inde. C'est à la fois un récit d'anticipation, historique, policier, écologique et surtout profondément humain. J'ai mis du temps à l'ouvrir mais dès la première bulle j'ai été conquise. Incontournable.