Journal d'un AssaSynth, tome 5 : Effet de Réseau
Martha Wells2020

18.1

« Dans la catégorie androïde, je suis une SecUnit séditieuse. Il y a beau temps que j’ai piraté mon module superviseur et j’ai pris goût au libre arbitre. Cela m’apparente-t-il au genre humain ? Beurk. Sûrement pas. Dans l’ensemble les humains sont des imbéciles répugnants dévorés par leurs émotions. »

Mais on ne se refait pas. Ou bien si, justement. Et quand une mission d’exploration de ceux qui l’ont accueilli dans leur communauté tombe sous l’assaut d’un bâtiment hostile, AssaSynth n’hésite pas à payer de sa personne. À plus forte raison si la situation tourne à l’inextricable : un vaisseau qui-n’est-pas-son-ami (« ça n’a rien à voir avec les interactions humaines ») décérébré, des pirates contrôlés par un implant sauvage, un monde dévoyé qu’on s’arrache et jusqu’à une ado encombrante trop futée. Il faut protéger les uns (y compris d’eux-mêmes), rentrer dans le lard des autres. Et attention : se méfier des reliques aliens imprévisibles. Action.

Le roman Effet de réseau fait suite aux quatre novellas du « Journal d’un AssaSynth »

Titre original : The Murderbot Diaries, book 5: Network Effect (2020)

2020 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Montier | 407 pages | Sortie : 24 septembre 2020 | ISBN : 9791036000546

2020 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Montier | 407 pages | Format : AZW | Sortie : 24 septembre 2020 | ISBN : B08BVS7W5D

2020 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 5 mai 2020 | ISBN : 9781250229847

2020 [E-book] Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 5 mai 2020 | ISBN : 9781250229847

2020 [Audiobook] Editions Recorded Books

Anglaise Langue anglaise | Lu par Kevin R. Free | Durée : 767 min | ISBN : 9781980021704

• Truculent_ichneumon Le 30 Janvier 2021 à 22:21
    Décidément, j'adore AssaSynth ! :D C'est un vrai plaisir de le retrouver ainsi que tous nos personnages préférés cette fois dans un format un peu plus long - pour mon plus grand bonheur :) Du suspense, un univers original, des scènes d'action stylées, de l'humour et beaucoup, beaucoup de finesse, que demander de plus ?
  • LordSith Le 15 Juin 2021 à 07:32
    Enfin un livre qui raconte plus d'un petit arc scénaristique. L'histoire est intéressante, et semble présenter un univers complet... sauf qu'il n'est pas exploité. Un peu triste car il y avait tellement à dire de choses dessus.
  • JMG Le 03 Janvier 2022 à 22:13
    Originalité, humour, emotions, actions, suspense… tout y est, que du bonheur. On découvre un space opera qui s’enrichit de livre en livre. Vite la suite.
  • Ghostin2shell Le 07 Octobre 2022 à 14:59
    Le format "nouvelle" est abandonné au profit du roman. Avec "Assasynth" nul besoin d'un doctorat en physique quantique, la SF est ici abordable, plaisante avec une pointe d'ironie. Dans la continuité des autres tomes.
  • Itenarasa Le 14 Août 2023 à 08:05
    Le passage au format long est une totale réussite. J'ai a d o r é chaque moment de cette aventure. Ça bouge, y a de l'humour, des émotions, du suspens. AssaSynth et Eve se retrouvent pour le pire et surtout le meilleur. Bref foncez.
  • Arsenic Le 07 Février 2024 à 23:55
    J'ai adoré retrouver les personnages ainsi que l'humour de la série. Et c'était vraiment sympa ce passage au roman long parce qu'on passe plus de temps avec les personnages et c'est très chouette