Les amours d'Alfréd
Maude Mihami2019

Saga Alfréd

15.9

1970, Le Camboudin, petit village breton. Alfréd, 10 ans, a toujours un prénom dont l’accent aigu lui déplaît mais désormais un chien dénommé Biscotte, une tante à qui emprunter de la lecture, une mère qui picole un peu moins et un grand-père qui tient toujours à lui comme à la prunelle de ses yeux. Il adore autant traîner au bistrot avec ses copains, une joyeuse bande de vieux qui lui apprennent la vie, que de faire des gâteaux avec Nénette. Mais le jour où une nouvelle institutrice, Mlle Annie, arrive à l’école, rien ne va pas plus au Camboudin : le cœur d’Alfréd s’emballe – et avec lui celui des autres habitants. Alfred-le-Vieux finira-t-il par déclarer sa flamme à Victoire ? Odette restera-t-elle célibataire ? Et quid de Roger, disparu il y a longtemps, mais dont l’âme semble être enfermée dans une urne au bistrot ? Quand l’amour se mêle à la trouspignôle, c’est toute la vie du village qui est chamboulée.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9782266306966

2019 Editions NiL

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782378910433

• Bianca lit Le 17 Juillet 2019 à 08:36
    J’ai adoré ce récit à la fois pétillant, drôle, émouvant, qui pose un regard tendre sur la vieillesse et sur l’enfance. Les personnages sont attachants et en premier lieu ce petit Alfréd, gamin intelligent un peu trop gros, qui passe son temps avec son grand-père et les amis de celui-ci dans une petite bourgade bretonne où il ne se passe jamais rien.
  • Anouklibrary Le 28 Juillet 2019 à 21:18
    Une suite à la hauteur des dix vœux d’Alfréd dans laquelle on retrouve les deux Alfréd, toujours aussi complices et tous les deux victimes des foudres de l’amour. La tendre plume de l’auteure détaille leurs aventures avec humour et simplicité, au cœur d’un petit village breton dans les années 70. C’est un véritable plaisir de lecture, qui se savoure le sourire aux lèvres.
  • Ingrid59 Le 01 Juin 2020 à 10:42
    Une histoire pleine d’émotion, de nostalgie et de drôlerie. Une comédie de mœurs grand public un roman que les générations de lecteurs toutes confondues pourront se partager ! C’est parfait pour un moment de détente et de franche rigolade ! On se réjouit déjà de retrouver la suite des pétillantes aventures d’Alfréd dans un troisième opus, Du rififi au Camboudin, à paraitre le 11 juin prochain.