Quatre soeurs (Ferdjoukh), tome 4 : Geneviève
Malika Ferdjoukh2003

17.0

L'été a presque vidé la Vill'Hervé. Hortense et Enid sont à Paris dans le moins deux pièces de leur tante Jupitère et de leurs cousins Désirée et Harry. Bettina est partie camper à la campagne avec les DBB, chez une cousine Bethsabée inventée pour la circonstance. Charlie est là, mais ailleurs. Dans l'inquiétude du lendemain, sans doute. Dans la nostalgie de l'hier avec Basile, peut-être aussi. Geneviève, elle, vend des glaces à la plage en regardant passer les bateaux, les pédalos, les cumulos (nimbus) et surtout le mystérieux Vigo qui a commencé par se renverser en vélo devant elle et qui la renverse à son tour... Ce n'est pas le seul garçon irrésistible de ce dernier épisode, d'ailleurs. Il y a Augustin, l'homme qui met dans sa poche des tas de bêtes : moineaux, canards et autre Bettina ; il y a l'inspecteur Valéry Clotilde ; sans compter quelques revenants dont le Gnome de la Chasse d'Eau qui lui non plus n'est pas vilain de sa personne.

2017 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782211221146

2003 Editions L'École des loisirs (Médium)

• Matilda Le 25 Janvier 2012 à 09:44
    Une fin de tétralogie géniale, on aimerait un volume de plus !
  • HeyitsKarima Le 31 Mai 2012 à 19:12
    Mitigé ... je l'ai lu ado, je me rappel avoir aimé mais sans plus. Je les ai relu il y a quelques mois et franchement il n'y a pas de quoi sauté au plafond ... bon style, des soeurs attachantes, mais il manque quelque chose ...
  • Camille7 Le 21 Novembre 2012 à 16:16
    C'est vraiment bizarre de quitter les soeurs Verdelaine! Une série vraiment amusante, douce et pétillante!
  • miss-dashwood Le 20 Mars 2014 à 12:46
    Je l'ai moins aimé celui-ci, peut étre parce que c'était le dernier
  • Pandagarou Le 23 Octobre 2014 à 02:10
    Très agréable à lire. Me donne à chaque volume envie de marcher sur la plage (par n'importe quel saison!)
  • Cocoontale Le 11 Février 2017 à 12:01
    La fin est élégante, drôle et émouvante ! C'est avec un sourire et un petit pincement au cœur que j'ai refermé ce dernier tome. Les sœurs sont attachantes, il est vrai que les problématiques abordées ne sont pas extravagantes mais elles sont, au moins, crédibles. Un peu dommage que la Vill'Hervé ne soit pas au centre de cet épisode car c'est un personnage à part entière. Une saga que je recommande
  • Tsu Le 10 Février 2018 à 09:04
    C'est avec beaucoup de tendresse que je ferme ce dernier tome en sachant pertinemment que les filles vont me manquer dès l'instant où j'aurai rangé le livre. Une saga pleine d'amour à lire et à relire.
  • lemillefeuilles Le 29 Mars 2018 à 09:22
    Un quatrième tome que j'ai pris plaisir à découvrir, et c'est avec un brin de tristesse que j'ai quitté les sœurs.
  • A l'ombre d'un cerisier Le 27 Janvier 2023 à 23:15
    Un tome final qui conclu cette saga entre rires et larmes. Un petit bijou à mettre dans toutes les mains. 17/20
  • Titus13 Le 13 Août 2023 à 12:20
    Une conclusion parfait pour cette saga haute en couleurs. J'ai aimé chacune des soeurs et les personnages qui gravitent autour d'elles. Leurs histoires d'amour et autres aventures. C'est avec le sourire aux lèvres que je termine ce livre et cette saga que j'ai adoré ! :)
  • colorful1121 Le 29 Novembre 2023 à 22:55
    Le meilleur tome certainement, celui qui prend le lecteur et ne le laisse pas décrocher du livre
  • Cactus Le 04 Février 2024 à 22:28
    Une merveilleuse conclusion, même si j'ai trouvé les thématiques un peu lourdes sans réel fondement. Un peu trop, après l'ambiance plutôt positive des premiers tomes. Ça ne m'a pas empêché de passer un très bon avec tous les personnages, anciens comme nouveaux. Beaucoup d'histoires en unes, une narration rythmée et de vraies émotions. Coup de coeur pour le dernier chapitre et l'épilogue ! [17]