Sauveur & fils, tome 5
Marie-Aude Murail2019

Saga Sauveur et fils Terminée

17.0

Alors que deux années se sont écoulées depuis le précédent volume, le lecteur replonge dans la vie de Blandine et Margaux Carré, Samuel Cahen, Lionel et Maïlys, Ella-Elliot, Frédérique Jovanovic et la famille recomposée de Sauveur. Louane se réconforte grâce à ses animaux et Madame Tapin découvre le féminisme à 81 ans.

2022 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

Française Langue française | 348 pages | Sortie : 8 juin 2022 | ISBN : 9782211321433

2019 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 310 pages | Sortie : 18 septembre 2019 | ISBN : 9782211304474

2017 [E-book] Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 310 pages | Format : ePub | ISBN : 9782211233446

• Thalie Le 13 Octobre 2019 à 11:52
    Je suis toujours aussi envoûtée par cette série. Si Sauveur y apparaît cette fois plus sombre, j'ai trouvé que Marie-Aude Murail se renouvelait et arrivait encore à nous surprendre.
  • Marinette Le 14 Octobre 2019 à 08:13
    J'aurais aimé voir davantage d'évolution dans les vies personnelles de chacun, durant ce laps de temps de deux ans. Ce qui est bien, par contre, c'est que tout semble se mettre en place dans ce cinquième tome finalement. Ça fait chaud au cœur de retrouver Sauveur et tous les autres.
  • Bianca lit Le 22 Octobre 2019 à 19:38
    J'avais un coup de coeur pour les saisons 1, 2, 3 et 4, Sauveur et fils saison 5 n’a fait pas exception à la règle, j’ai adoré tout autant ce dernier opus. Si différents thèmes sont abordés comme dans les autres volets, Marie-Aude Murail se concentre plus particulièrement sur les questions du genre dans son toute sa complexité. Une saga décidément intéressante pour les ados et leurs parents
  • Delphine P Le 18 Novembre 2019 à 19:14
    Toujours aussi délicieux
  • DelSL Le 03 Décembre 2019 à 20:18
    Un peu moins addictif pour moi que les 4 premiers tomes, mais toujours une super lecture !
  • brekkoeur Le 12 Décembre 2019 à 16:48
    J'ai beaucoup aimé ce cinquième tome, quoique moins que les autres. Avec une petite touche d'humour, les sujets abordés sont très importants et actuels !
  • Wonderbooks_ Le 18 Janvier 2020 à 09:32
    Tellement contente de retrouver Sauveur, ses patients et sa petite famille de ce cinquième volume que j'ai autant adoré que ses prédécesseurs. Bon, les relations n'ont pas beaucoup évolué en 2 ans mais loin de tourner autour du pot, Marie-Aude Murail fait apparaître de nouveaux personnages et abordent de nouveaux sujets ! Bref, un petit moment de bonheur !
  • Setsuka Le 03 Février 2020 à 20:37
    Le moins bon de la saga. On n'avance pas d'un iota dans les relations entre les personnages, voire dans leur psychologie, pour certains. Certaines situations amorcées ne trouvent pas forcément de conclusion. En revanche, j'ai adoré la façon dont l'auteur aborde certaines sujets (notamment la question du genre) et sa plume est toujours aussi addictive !
  • Alexselivre Le 07 Février 2020 à 23:36
    Une fois n’est pas coutume, c’est un florilège de thématiques, de personnalités, d’invidualités, d’amour, de messages, de dialogues, d’échanges, de partage, de douceur et d’humanité. L’autrice aborde tant de sujets en un seul tome, c’est toujours époustouflant de la regarder jongler avec, éduquer son lecteur, le pousser à se questionner, à être curieux. Un régal bien vite dévoré !
  • Ichmagbücher Le 23 Février 2020 à 11:41
    Une impression de pas assez pour ce tome, mais toujours agréable à lire, j'adore cette famille.
  • Janiquek1971 Le 23 Février 2020 à 16:16
    Une seule chose à dire : à quand la suite ?
  • didinegc Le 07 Mars 2020 à 19:13
    Un bon dernier tome un peu en deçà des autres livres. Mais les thématiques graves et actuelles sont abordées toujours avec humour.
  • Lubellile Le 22 Mars 2020 à 13:39
    Un cinquième tome qui continue d'aborder des sujets très variés : féministe et misogynie, militantisme, transsexualité. Et au milieu de tout ça, Sauveur, sa drôle de famille et ses patients continuent à évoluer. Toujours un plaisir de retrouver cette drôle de maison.
  • majestedsmt Le 09 Avril 2020 à 13:32
    Quel plaisir de retrouver la douceur de Sauveur et fils quand le monde devient fou :-) J'ai été totalement transportée dans les dernières pages de ce tome, une vraie dose de bonheur. J'en veux encore !
  • Sabaha Le 15 Mai 2020 à 18:52
    Sauveur & fils 5... Rien de nouveau sous le soleil mais quel plaisir de retrouver cette fine équipe ! J'aime beaucoup cette série qui combine humour et vérités bonnes à entendre avec tellement d'à propos. Par contre je suis au regret de dire que la couverture est vraiment moche. Les autres ça allait encore mais là rien ne va plus !
  • Emmandthecity Le 28 Août 2020 à 18:18
    Encore et toujours un plaisir de retrouver Sauveur, sa (grande) famille et ses patients. Toujours autant de sujets importants abordés avec justesse sans tomber dans le dramatique. Contente de voir que la saga n'est pas terminée.
  • Je lis donc je suis Le 16 Novembre 2020 à 10:05
    Toujours le même sentiment de douceur quand on se plonge dans Sauveur et fils ! Mais ma critique reste la même : emporté par la frénésie de ses consultations, Sauveur en oublie sa famille...
  • BlueMoon Le 27 Décembre 2020 à 18:19
    Un peu surprise par le bond de deux ans, mais toujours aussi attachée aux personnages, toujours aussi émue par certaines scènes, toujours aussi bousculée par certains sujets !
  • Viel Spass Le 15 Février 2021 à 16:58
    J'aime toujours autant, quoi que un peu moins que les précédents tomes. 2 scènes m'ont un peu dérangées (l'hypnose d'une des patientes qui dure 30 secondes (on n'y crois pas du tout) et le parti pris de Sauveur de banaliser la tromperie de Solo et de régler cela en un claquement doigt, sans aucune communication mais avec un mariage (??)). Malgré cela, toujours hâte de lire la suite!
  • Miyuki_ Le 19 Mai 2021 à 11:08
    C'était que du bonheur de retrouver Sauveur & Fils pour ce cinquième tome qui est rempli d'intelligence et de messages importants. A lire !
  • Lynn Le 30 Mai 2021 à 22:24
    Comme toujours, j'ai dévoré cette nouvelle saison. Je suis toujours aussi fan de Sauveur et de sa grande famille. J'ai apprécié retrouver les patients habituels de Sauveur même si je suis triste de savoir que certains ne reviendront pas forcément. Je n'ai qu'une hâte me plonger dans la prochaine saison.
  • AprilJoeee Le 13 Juin 2021 à 23:39
    J'aime toujours autant cette saga ! Ce n'est jamais un coup de coeur mais à chaque fois je passe un excellent moment en compagnie de nos personnages tous très intéressants. En plus, l'auteure traite de sujets très importants et les aborde incroyablement bien. Hâte de lire la suite !
  • Khione Le 15 Juin 2021 à 13:26
    Un tome léger et relaxant. Par contre, je n'ai absolument rien contre ce brusque saut dans le temps, mais je me serait attendue à découvrir les personnages un tant soit peu plus évolués, plutôt que d'être resté au même endroit que deux ans plus tôt. [15]
  • Maeliel Le 12 Septembre 2021 à 12:57
    Une lecture légère qui aborde des thèmes profonds, en lien avec notre actualité… toujours aussi prenant
  • Stellade Le 07 Novembre 2021 à 17:21
    Se lit bien mais pas d'évasion, sombre: je les aime tellement.
  • Elizewyn Le 20 Novembre 2021 à 00:36
    Un tome un peu plus sombre, et avec tellement de personnages (nouveaux ou anciens) qu'il est difficile d'aller vraiment en profondeur avec chacun d'eux et c'est un peu dommage. C'est quand même toujours agréable à lire et Lazare est plus présent ! :)
  • Cendre Le 05 Janvier 2022 à 00:48
    2 ans ont passé mais on retrouve vite ses marques dans cette petite famille recomposée totalement atypique. Au niveau des patients, c'est toujours la même routine mais M-A Murail arrive à nous passionner avec de sujets graves à chaque fois sans en faire des tonnes. En bref, rien de bien nouveau sous le soleil mais comme la formule marche bien, je ne me plains pas.
  • Les Pages de Laine Le 27 Septembre 2022 à 02:59
    Un tome qui m'a beaucoup moins accroché que ses prédécesseurs, à mon grand étonnement! J'ai trouvé le tout trop lent et il me manquait de ces rencontres avec ces patients auxquels nous nous sommes accrochés au fil des romans. J'ai eu l'impression que ce tome n'avait pas vraiment de ligne directrice et qu'il sonnait peut-être pour moi la fin de Sauveur et Fils...
  • Vylmadrim Le 11 Février 2023 à 23:34
    Lu en une soirée, ça passe toujours bien, j'apprécie de voir les garçons grandir et ressentir l'ambiance de la maison. Curieuse de lire le tome suivant
  • Hel Le 20 Juin 2023 à 18:28
    De nouveaux rebondissements sans pour autant que la situation des personnages évolue énormément. J'espère un petit coup de collier pour le prochain tome. Ça reste néanmoins un plaisir de retrouver Sauveur & sa bande et ça se lit à une vitesse folle !
  • Dans_ma_bulle Le 25 Juillet 2023 à 21:40
    Un plaisir comme toujours de retrouver le 12 rue des Murlins. C'est toujours aussi drôle, touchant et émouvant.
  • Myrrh Le 15 Août 2023 à 00:02
    Encore un tome très plaisant à suivre Sauveur et ses proches. On soulève pas mal de sujets, de questions de société et c'est traité d'un point de vue intéressant. Bref un plaisir de poursuivre la série encore une fois.