Sauveur & fils, tome 4
Marie-Aude Murail2018

Saga Sauveur et fils Terminée

17.4

Comment résoudre tous nos problèmes ? On peut, comme Jean-Jacques, s'enfermer dans sa chambre et ne plus penser à rien en dégommant des terroristes sur son ordinateur. On peut, comme Gabin, s'enfoncer des écouteurs dans les oreilles et passer ses nuits en compagnie des zombis de The Walking Dead. On peut aussi, comme Frédérique, demander à une voyante de lire l'avenir, ou bien, comme Jérôme, s'enfuir en abandonnant femme et enfants. Mais on peut également consulter monsieur Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien, comme Solo, comme Margaux, comme Samuel, comme Ella, et regarder la vie en face. Le bonheur sera peut-être au rendez-vous.

2021 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 19 mai 2021 | ISBN : 9782211313896

2018 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 299 pages | Sortie : 17 janvier 2018 | ISBN : 2211235603

2018 [E-book] Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 299 pages | Format : ePub | ISBN : 9782211235600

• Alexselivre Le 23 Janvier 2018 à 23:02
    On prend tellement de plaisir à retrouver nos personnages et à se laisser porter par la plume de Marie-Aude Murail, toujours aussi truculente, touchante et vibrante de sincérité. La trame de fond est légèrement moins passionnante que les trois premiers, le concept s'essouffle un poil, ce qui lui coûte le coup de coeur, mais la nostalgie douce-amère qui s’en dégage vaut toujours autant le détour !
  • Marinette Le 26 Janvier 2018 à 10:17
    Une saga que je vous conseille. Moderne. Intéressante. Pour comprendre les autres, se questionner. Et, aussi, pour passer un bon moment avec des personnages attachants. Ils se livrent à Sauveur, essaient d'avancer. Sauveur, lui-même, essaie d'y voir plus clair dans sa vie et ce n'est pas simple ! Beaucoup d'émotion et de rires avec cette saga.
  • LivresandCie Le 26 Janvier 2018 à 10:53
    Entamé le jour de sa sortie, c'était pour moi un rdv incontournable car cette série est devenue l'une de mes préférées. Toutefois, ce tome est pour moi une légère déception. Ce tome n'apporte absolument rien de nouveau, pas de réelle avancée dans les vies des personnages que j'aime toujours autant. Comme si l'auteur s'était reposée sur ses lauriers. Mais je serai là pour la suite, c'est certain !
  • 110livres Le 01 Février 2018 à 13:50
    J'ai retrouvé avec plaisir le 12 rue des Marlins, côté privé Et côté cabinet. Je suis tellement attachée aux personnages que j'étais tout de même ravie de cette lecture, même si je l'ai trouvé moins passionnante que les tomes précédents. Peu d'avancée dans la vie des personnages, moins de place pour chacun. Mais je suis addict malgré tout.
  • Thalie Le 02 Février 2018 à 19:36
    Je suis totalement fan et je n'ai pas été déçue par ce tome. Si côté vie privée effectivement cela avance un peu (trop) lentement, côté vie professionnelle on en prend toujours plein le cœur. J'aime tellement cette lecture doudou que j'en veux encore!
  • sköldpadda Le 03 Février 2018 à 13:54
    J'ai bien aimé ce tome, bien qu'il n'apporte rien de vraiment nouveau par rapport aux autres et tourne un peu en rond. Malheureusement il semblerait que ce soit le dernier tome, et en tant que conclusion de série c'est plutôt bof. Plein d'éléments restent en plan, il n'y a pas de réelle fin. J'espère vraiment qu'un autre tome sortira, que MAM changera d'avis par rapport à cette saga.
  • Bianca lit Le 22 Mars 2018 à 08:08
    Cette saga aura été un coup de coeur du 1er au 4e tome. J'ai adoré suivre Sauveur et tous les protagonistes de cette histoire tantôt drôle et tantôt émouvante, une vraie réussite !
  • Chichinette Le 30 Mars 2018 à 19:47
    Y a t-il une suite ? j'espère car sinon la fin est un peu inachevée... Mis à part ça, j'ai adoré cette série pleine de bonne humeur, d'espoir et de belles relations humaines !
  • Angel74 Le 21 Avril 2018 à 15:10
    Décidément ce Sauveur Saint-Yves est vraiment très sympathique et on n'a pas envie de le quitter. L'auteur marie toujours aussi bien l'humour à la tendresse.
  • Chicky Poo Le 20 Juin 2018 à 16:32
    Toujours autant le bonheur ce Sauveur... C'est drôle, c'est doux, c'est tendre. Une série coup de coeur, à lire, relire et faire lire !
  • Fialotta Le 05 Juillet 2018 à 14:21
    Une fin parfaite pour moi !
  • Sabaha Le 15 Août 2018 à 13:08
    Toujours aussi bon, mais c'est le dernier ! Bye bye, Sauveur & cie
  • Desource Le 17 Août 2018 à 23:16
    Tome Quatre tu achèveras de lire et c'est bien ainsi car toutes les bonnes lectures ont une fin!
  • Thebookoflilian Le 20 Août 2018 à 17:34
    Quelle belle manière de finir cette magnifique saga ! Marie-Aude Murail nous offre une "saison" aussi passionnante que les trois premières :). Son humour se marie à merveille avec l'importance des thèmes abordés, le tout au travers de personnages en évolution constante ! Un livre doudou que je n'oublierai pas ! C'est une certitude ! A mettre entre toutes les mains ;)
  • Delphine P Le 09 Septembre 2018 à 21:43
    une série drôle, touchante et totalement addictive. J'ai énormément aimé ce tome ( qui semble-t-il est le dernier...) particulièrement l'évolution d'Ella et la recomposition de cette famille atypique.
  • Ingrid59 Le 21 Novembre 2018 à 21:09
    Avec cette saison 4, Marie-Aude Murail boucle une tétralogie irrésistible qui explore toutes les composantes de la psyché humaine et passe au crible quelques uns des tabous les plus tenaces de notre société. Un petit bijou de tendresse, d'humour et de dérision à découvrir à partir de 12 ou 13 ans. ????
  • maga64amatricebooks Le 24 Novembre 2018 à 21:49
    Toujours un régal de lecture!
  • Equinox Le 28 Novembre 2018 à 21:54
    Toujours un très bon tome
  • fred37 Le 28 Mars 2019 à 11:59
    C'est toujours un bonheur de se replonger dans le quotidien du 12 rue des Marlins, je me suis attachée aux personnages, et j'apprécie beaucoup l'approche de l'analyse de Sauveur sur les maux de ses patients.
  • Setsuka Le 21 Juillet 2019 à 21:31
    Cette saga est comme une barre chocolatée : on s'empresse de la dévorer, mais on regrette vite de ne pas l'avoir savourée, une fois terminée. D'autant plus qu'on n'avance pas beaucoup dans la vie des personnages et Gabin commence sérieusement à m'énerver. Mais je serais là pour le tome 5 car je veux retrouver tous ce petit monde auquel je me suis tant attachée !
  • Lubellile Le 19 Novembre 2019 à 21:18
    Un quatrième tome toujours très sympathique, quel plaisir de continuer à suivre ces personnages, entre la vie de famille et les rendez-vous psy. Bon, soyons honnêtes, heureusement que le secret professionnel n'est pas basé sur celui de Sauveur, mais tant que ça reste de la fiction !
  • Emmandthecity Le 08 Mars 2020 à 08:16
    Je prends toujours autant de plaisir à lire cette saga. Mais il est vrai que l'histoire commence tout de même un peu à stagner du côté vie personnelle de Sauveur ou celle de ses patients.
  • Je lis donc je suis Le 01 Juin 2020 à 15:17
    Comme toujours, c'est avec délice que je me plonge dans cette histoire ! Mais mon reproche est le même, saison après saison : l'histoire n'avance pas assez. C'est dommage, parce qu'au final, c'est ce que je retiens de ce livre...
  • Au bonheur de lire Le 10 Juin 2020 à 18:35
    Tellement réconfortant de retrouver tous ces personnages et de se glisser dans leur quotidien. La lecture doudou par excellence !
  • AprilJoeee Le 12 Septembre 2020 à 13:45
    Mon préféré, pour l'instant !!! L'histoire se complexifie et les personnages s'enrichissent. J'adore de plus en plus suivre le quotidien de Sauveur et du 20 rue des Murlins. En plus, plein de références sont glissées dans ce tome-ci. Hâte d'aller emprunter la suite !!!! 18/20
  • BlueMoon Le 09 Novembre 2020 à 22:39
    C'est toujours un réconfort de lire cette série ! On se sent appartenir à ce groupe de personnages que l'on a fini par adorer au fil des tomes. Des sujets difficiles sont toujours abordés, rendant les livres émouvants et beaux. J'ai hâte de lire la suite !
  • Viel Spass Le 19 Novembre 2020 à 22:43
    Encore un pur bonheur!! C'est vraiment ma saga coup de coeur de l'année 2020.
  • LaDemoiselle Le 25 Novembre 2020 à 20:12
    Comme d'habitude, une valeur sûre. Douceur et tendresse
  • Miyuki_ Le 12 Mars 2021 à 15:26
    Je dois bien avouer que ce tome méritait plus de pages, plus d'exploitation. Non pas parce que les sujets sont mal traités, que du contraire. Pour mon plaisir personnel, de un. Et de deux parce certaines intrigues méritent d'être encore plus poussées.
  • Khione Le 04 Avril 2021 à 11:06
    Ces livres agissent sur moi comme un condensé de bonheur, ou une bouffée d'air frais ! [17]
  • Lynn Le 24 Mai 2021 à 13:48
    C'est toujours un plaisir pour moi de suivre les aventures de la famille du bonheur mais aussi des nombreux patients de Sauveur. Comme d'habitude, j'ai souri tout en étant émue. L'auteure aborde de nombreux thèmes avec bienveillance et douceur. Même si c'est une histoire, je la trouve instructive, tendre et drôle. On en sort apaisé, comme si on avait été compris ou du moins écouté.
  • Nirniel Le 14 Juin 2021 à 13:13
    Mitigée sur celui-ci. Il ne m'a pas déçue, mais je n'ai pas été transporté non plus. Entre passages touchants, percutants et émouvants, il y a les passages longs ou ceux où on a envie de baffer Sauveur. Une chose me gêne vraiment c'est cette démonstration de racisme quotidien sans que personne ne dise quoi que ce soit. Par contre cette fin est très belle et j'aimerai voir ça plus souvent !
  • armi1618 Le 19 Juin 2021 à 21:36
    Un bonheur de se replonger dans la vie de Sauveur!
  • L_dcs15 Le 20 Juin 2021 à 20:53
    Toujours un plaisir de retrouver la bande de la Rue des Murlins, hâte de découvrir la suite!
  • Mellie Le 02 Août 2021 à 10:18
    J'ai enchainé avec plaisir les tomes de Sauveur et fils. Les différentes saisons se lisent toutes seules, les thèmes abordés sont généralement traités avec finesse et bienveillance, on n'est pas loin de la série coup de cœur. Un petit bémol : Sauveur se laisse envahir par sa vie professionnelle ; la partie perso, tout aussi intéressante, est mise de côté, notamment son fils, c'est dommage.
  • Elizewyn Le 16 Octobre 2021 à 16:19
    Sympa de retrouver tout ce petit monde mais je trouve que ça tourne un peu en rond, c'est parfois un peu lent, et je suis déçue qu'on parle pas plus de Lazare, il est un peu trop absent à mon goût. Les propos sur la transidentité me dérangent toujours, je n'ai pas l'impression que l'auteure s'y connaisse vraiment. Ca reste quand même agréable à lire.
  • Cendre Le 31 Octobre 2021 à 14:44
    Petite baisse de régime pour ce tome selon moi. Si j'aime bien suivre l'évolution de certains patients, je suis de moins en moins convaincue par la vie personnelle de Sauveur, malgré quelques scènes sympa tout de même. Et j'ai trouvé Sauveur moins professionel dans ce tome. Ceci dit j'ai passé un très bon moment néanmoins et c'est toujours un bon moment détente.
  • La3ti Le 15 Novembre 2021 à 10:55
    Le tome le moins convaincant des 4 premiers pour moi, même si je reste attachée à Ella, Margaux et Blandine. Les hamsters m'ont un peu manqué dans ce tome. La vie personnelle de Sauveur semble prendre le pas dans ce tome et je suis moins convaincue par cet aspect.
  • larabluejean Le 20 Décembre 2021 à 08:58
    Encore un très bon tome en compagnie de Sauveur Saint-Yves. Les personnages sont toujours aussi attachants, c'est sympa à lire et ça donne envie de continuer.
  • Chocolapin Le 25 Juillet 2022 à 15:58
    Une suite toujours agréable à lire. Cependant, je trouve que le concept s'essouffle quelque peu. L'histoire n'avance pas et on a toujours un défilé de patients ce qui rend difficile de s'attacher à des personnages en particulier.
  • Myrrh Le 19 Août 2022 à 19:57
    J'ai bcp aimé ce tome, Les personnages sont vraiment attachants, les sujets tjrs intéressants. J'apprécie que cela avance e un peu entre Sauveur et Louise, j'espère que la suite ira un poil plus vite sur certains points mais j'aime suivre Sauveur et ses proches !
  • Les Pages de Laine Le 28 Août 2022 à 06:32
    Bien que j'ai adoré encore une fois, il me semble que ce tome était un peu plus lent et moins captivant que ces prédécesseurs. J'ai toutefois aimé l'évolution de certains personnages comme Alice ou encore Samuel. J'espère que le prochain tome apportera plus de rythme et de profondeur à l'histoire!
  • AmeLit Le 06 Avril 2023 à 13:37
    Toujours un chouette moment de lecture !
  • Hel Le 26 Mai 2023 à 17:06
    Un peu déçue de ce tome car nous n'avons pas vraiment d'évolution dans l'histoire et encore moins entre Louise et Sauveur. Ça stagne tellement que j'ai presque eu l'impression de lire la même chose que l'épisode précédent avec la vie des patients moins approfondie que pour les autres saisons.
  • Dans_ma_bulle Le 10 Juillet 2023 à 21:54
    Même s'il ne se passe rien de réellement nouveau, quel plaisir de retrouver tous ces personnages. J'espère quand même que l'on verra plus d'évolution dans le prochain tome. À suivre !
  • Bouledechat Le 15 Janvier 2024 à 22:36
    Il se passe moins de choses dans ce tome, mais à ce détail près, c'est toujours un délice, toute cette tendresse aussi bien teintée de drame que d'humour, et ce regard toujours si juste sur ce que c'est que d'être un être humain pétri de défauts qui fait de son mieux dans ce monde de fous. Cette saga est un véritable antidépresseur...