La fabrique des mots

de Erik Orsenna (2013)

15.3

Comment fabrique-t-on les mots ? Jeanne, l'héroïne de La grammaire est une chanson douce, a sa méthode : pour expliquer, elle raconte. Il était une fois un dictateur qui trouvait son pays trop bavard. Il était une fois le Capitan, vieux navigateur et collectionneur de dictionnaires. Il était une fois deux soeurs virulentes, l'une aimant le grec et l'autre militante du latin. Il était une fois un trafiquant d'oiseaux rares. Il était une fois un café où les couples se réconcilient, au lieu de divorcer. Il était une fois une mine d'or abandonnée... Nous avons créé les mots. Et si les mots, à leur tour, nous inventaient ?

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 2253194999

2013 Editions Stock

• Maêlle Le 07 Octobre 2013 à 18:05
    Première lecture d'Erik Orsena, je l'ai dégustée comme on savoure une bonne douceur culinaire...
  • naki2164 Le 03 Juin 2014 à 09:15
    j'ai adoré ce livre qui joue avec les mots, un vrai régal
  • pierre62114 Le 14 Novembre 2014 à 17:25
    un bon livre, toujours aussi interessant même si mon coup de coeur reste la grammaire est une chanson douce
  • Kyeira Le 27 Mars 2015 à 18:20
    J'ai adoré. Quatrième livre que je lis de cet auteur, toujours aux côtés de Jeanne. Je me régle, un véritable plaisir de parcourir ces pages !
  • Delkinger Le 22 Juin 2015 à 19:14
    Sympathique à lire et vite lu, un livre que je conseille à tous les amateurs de mots.
  • Guerlinette Le 22 Décembre 2015 à 10:43
    J'ai adoré ce conte et ses illustrations. Je ne suis pas habituée à ce genre de lecture, mais j'ai bien envie de découvrir d'autres œuvres de cet auteur. Son amour et sa passion de la langue française transpirent de cet ouvrage, avec magie, humour et simplicité.
  • Lutine Sucree Le 15 Octobre 2016 à 17:18
    J'ai lu ce livre il y a peu, et je dois avoué que c'est celui qui m'a le moins plus de la série. Cependant, il est très bien et surtout très intéressant!
  • lolodec Le 02 Novembre 2016 à 22:01
    Vraiment trop naïf et prévisible. sans grand intérêt...décevant.
  • squirowl Le 05 Décembre 2016 à 19:11
    Un livre léger sur l'origine des mots, un jeu de mots très captivant et intéressant.
  • _LaBouquineuse Le 15 Février 2017 à 14:00
    Une magnifique histoire comme je m'y attendais, pleine de poésie qui enchantera tous les amoureux des mots !
  • lesnuagesroses_ Le 14 Mai 2018 à 20:41
    Une lecture douce et apaisante. Une très belle histoire sur l’étymologie des mots et leur impact sur l’Homme. Je le conseil à 100% !
  • elle-m-lire Le 28 Septembre 2018 à 15:48
    cette histoire racontée sous la forme d’un conte est accessible à tous, de 7 à 77 ans : une belle aventure dans les profondeurs de la langue française. Les illustrations de Camille Chevrillon sont merveilleuses de poésie. Ce livre est à mettre entre toutes les mains.