Beaumarchais, un aventurier de la liberté
Erik Orsenna2019

13.7

" C’est le prince du En Même Temps, cette stratégie qui, quoi qu’on pense n’est pas moderne : c’était déjà la devise du XVIIIe siècle. Musicien, courtisan, financier, promoteur immobilier, industriel, espion, armateur, auteur d’oeuvres tantôt géniales, tantôt très oubliables, éditeur de Voltaire, il devient révolutionnaire malgré lui. Trop gourmand pour ne pas TOUT vivre à la fois. Et trop joyeux de toutes ces aventures pour en ressentir de la fatigue. Comme l’écrivait Fernando Pessoa, n’être qu’un est une prison."

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 28 avril 2021 | ISBN : 9782253102106

2019 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 14 août 2019 | ISBN : 9782234086104

• talou61 Le 26 Janvier 2021 à 17:16
    Une biographie beaucoup, beaucoup trop survolée. Son combat pour le droit d'auteur (reconnue par la Convention) est balayée, ses pièces "Le barbier de Séville" et le "mariage de Figaro" qui ont créent des scandales, sont à peine développées… Son entremise de l'achat de fusils en 1792 : aucune explication, seulement des interrogations de l'auteur... Aucun intérêt