La vie, la mort, la vie : Louis Pasteur 1822-1895
Erik Orsenna2015

14.7

Treize années durant, chaque jeudi après-midi, l'Académie française m'a offert le privilège d'avoir comme voisin le Prix Nobel de médecine, François Jacob.
Comme deux potaches, nous bavardions. Mon ignorance abyssale en biologie l'accablait.
C'est lui qui m'a donné l'idée de ce livre : "Puisque, par on ne sait quel désolant hasard, tu occupes le fauteuil de Pasteur, plonge-toi dans son existence, tu seras bien obligé d'apprendre un peu !"
Voici, racontés par un ignorant qui se soigne, quelques-uns des principaux mécanismes de la vie.
Voici mises à jour les manigances des microbes, voici dévoilés les sortilèges de la fermentation, voici l'aventure des vaccinations. Voici, bien sûr, la guerre victorieuse contre la rage.
Voici Marie : plus qu'une épouse, une complice, une organisatrice, une alliée dans tous les combats.
Voici un père qui a vu trois de ses filles emportées par la maladie à deux ans, neuf ans et douze ans. La mort ne lui aura jamais pardonné d'avoir tant fait progresser la vie.
Dans ce XIXe siècle assoiffé de connaissances, voici LE savant.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 5 avril 2017 | ISBN : 9782253069003

2015 Editions Fayard (Biographies Historiques)

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 16 septembre 2015

2015 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Xavier Béja | Durée : 202 min | ISBN : B01CUURHN0

• lolodec Le 22 Février 2016 à 22:07
    intéressant, bien écrit. peut être un peu court, sinon rien à dire. instructif et agréable à lire
  • freudreuse Le 04 Février 2017 à 20:18
    Une lecture facile ..pour découvrir la vie de Pasteur et ses découvertes.
  • fouillette Le 18 Mars 2017 à 09:08
    bon documentaire mais pour moi bof bof bof
  • Saiwhisper Le 16 Novembre 2017 à 15:10
    Une biographie instructive et abordable aussi bien pour les ados que pour les adultes...
  • Spookie Le 21 Juin 2018 à 11:21
    Une biographie de Pasteur courte et assez sommaire qui retrace les grandes lignes des découvertes de chercheur. Orsenna n'est pas scientifique donc ne vous attendez pas à découvrir les tréfonds des travaux de Pasteur.