La révolte des accents
Erik Orsenna2007

14.2

Depuis quelque temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. A l'école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Chaque fois que je croisais un accent dans la rue, un aigu, un grave, un circonflexe, il me menaçait.
- Notre patience a des limites, grondait-il. Un jour, nous ferons la grève. Attention, notre nature n'est pas si douce qu'il y paraît. Nous pouvons causer de grands désordres.
Je ne prenais pas les accents au sérieux. J'avais tort.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 116 pages | ISBN : 9782253124009

2008 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Stock

• Melisende Le 20 Novembre 2010 à 21:26
    Meilleur que le précédent (Les Chevaliers su subjonctif) mais pas encore à la hauteur du tout premier (La Grammaire est une chanson douce) ! ^^
  • Fée Bourbonnaise Le 21 Novembre 2010 à 08:40
    La magie opère de moins en moins (on devrait s'arrêter après La grammaire est une chanson douce).
  • tachas Le 19 Juillet 2011 à 19:46
    C'est le premier que j'ai lu de l'auteur et j'ai été charmé ^^
  • Céline031 Le 02 Décembre 2011 à 16:12
    Déçue par ce 3ème opus...
  • A Contre Mots Le 12 Avril 2012 à 19:35
    Un coup de coeur pour moi ! :)
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 12:42
    Un peu déçue par ce roman je m'attendais a bien mieux
  • Boubou Le 04 Juillet 2013 à 22:20
    Je ne l'ai pas trouvé extraordinaire non plus...
  • Mo38. Le 21 Juin 2020 à 11:27
    Ce livre est dans ma bibli depuis des années, je ne sais plus si mon fils en avait besoin pour l"école ou si je lui ai acheté pour le plaisir, mais en ce qui me concerne je n'ai pas accroché, je l'ai même abandonné...
  • Ad_line Le 30 Juin 2020 à 20:51
    Intéressant et original par sa thématique mais l’histoire manque de profondeur.
  • cycy41 Le 19 Juin 2022 à 22:38
    La révolte des accents mélangé au vol des épices. L'histoire est un peu fouillis pour moi, j'ai largement préféré la grammaire est une chanson douce. On ne comprend pas trop le déroulé notamment pourquoi cette révolte ? Pour moi ce n'est pas assez dans l'entre du sujet et manque d'argumentation.