Wild West, tome 1 : Calamity Jane
Thierry Gloris et Jacques Lamontagne2020

15.9

Le paysage de Monument Valley, Tsé Bii' Ndzisgaii, comme disent les indiens navajos suffit à évoquer la Conquête de l'Ouest. À l'arrière d'une calèche, un garçonnet joue Oh Suzanna au banjo. Mais derrière ce décor majestueux à la tranquillité trompeuse, la mort rôde pour faucher sur la route le rêve américain. Le prologue met le lecteur au diapason du climat de violence qui règne dans l'Ouest sauvage, avec ses assassins et ses chasseurs de tête, ses proxénètes et ses prostituées. Rien n'arrête la marche du progrès. Alors que le chemin de fer se construit, dans un territoire à feu et à sang, qu'importent les ravages et l'exploitation. Originaire du Missouri, la famille de Martha Cannary, avant qu'elle ne devienne la célèbre Calamity Jane, avait elle aussi échoué dans sa traversée, livrant l'orpheline à elle-même.

2020 Editions Dupuis

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 24 janvier 2020 | ISBN : 9791034731022

• adribooks Le 20 Février 2020 à 11:33
    Une très belle BD, ravi d'avoir pu en apprendre davantage sur la vie de Calamity Jane.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 28 Mars 2021 à 15:44
    Un premier tome introductif qui permet de nous plonger dans cette ambiance western notamment grâce aux illustrations riches en détails et la colorisation qui est assez sombre mais qui se prête au monde assez violent de celui-ci. J'ai hâte d'en apprendre davantage sur la célèbre Calamity Jane
  • Isa De la Montalay Le 21 Mars 2024 à 17:06
    Sans foi ni loi. Naissance d'une légende qui grave son émancipation dans le sang sur les conseils salvateurs d'un chasseur de primes. Un récit sans concession, bien noir.