Nos c(h)oeurs évanescents, tome 1
Yuhki Kamatani2020

16.7

Yukata Aoi est un jeune garçon particulièrement sensible et réservé. Introverti, c'est grâce à la musique et au chant qu'il s'ouvre aux autres. Aussi, en entrant au collège, il souhaite intégrer la chorale. Avec sa voix d'ange très cristalline, il espère même devenir soprano. Mais tandis que la chorale manque de voix masculines, acceptera-t-on qu'il interprète une partie souvent confiée à des femmes ?

Titre original : Shonen Note, book 1 (2011)

2020 Editions Akata (M)

Française Langue française | Traduit par Aurélien Estager | 218 pages | Sortie : 27 février 2020 | ISBN : 9782369748079

2020 [E-book] Editions Akata (M)

Française Langue française | 222 pages | Format : ePub | Sortie : 27 février 2020 | ISBN : 2369748079

• Pommerouge Le 28 Février 2020 à 22:45
    En bref, c’est un magnifique premier tome et j’ai très hâte de pouvoir découvrir la suite. Ce manga est très prometteur et il est tout en douceur. Si vous recherchez quelque chose de léger rempli de poésie, ce manga est fait pour vous !!!
  • Lytensiah Le 01 Mars 2020 à 00:18
    Une histoire touchante et pleine d'ambition. Je me suis attachée à ce personnage son hypersensibilité et à toutes ces personnes qui veillent sur lui. Il me tarde de lire la suite !
  • Blue-automne Le 10 Mars 2020 à 17:32
    Gros coup de coeur pour ce premier tome ! Des dessins sublimes, des moments pleins de poésie, un très bon traitement de l'hypersensibilité et des personnages très attachants et vous obtiendrez la recette parfaite pour un manga feel good et un moment magique. Les éditions Akata frappent encore très fort avec ce titre ! Hâte de voir la suite !
  • LireEnBulles Le 14 Mars 2020 à 23:02
    Un gros coup de cœur pour ce premier tome de Nos c(h)oeurs évanescents. L’un des rares mangas qui arrivent à mettre en images toute la beauté et l’émotion que peut procurer la musique, comme a pu le faire Nana et Given jusqu’ici. Une découverte humaine avec un petit garçon qui saura vous charmer avec ses grands yeux, son sourire et son amour pour le monde qui l’entoure.
  • Tachan Le 18 Mars 2020 à 11:36
    Même si ce ne fut pas un coup de coeur immédiat comme pour Éclat(s) d'âme, j'ai beaucoup aimé retrouver la mangaka et son univers graphique. Il faut laisser le temps à sa nouvelle histoire de s'installer. C'est une excellente idée de parler d'un sujet sous-traité : l'hypersensibilité et c'est fait avec justesse et sans misérabilisme. Seule la partie musicale ne m'a pas totalement convaincue.
  • _Nephtys Le 30 Avril 2020 à 14:46
    Un premier tome qui introduit un sujet très intéressant et encore assez mal (re)connu: l'hypersensibilité, surtout avec le personnage principal (un adolescent de 12 ans) qui ressent différemment les sons, la musique, le chant... C'est doux, touchant, juste ; j'ai apprécié suivre les nouveaux liens qui se tisse entre Aoi et les participants de la chorale. Je suis vraiment curieuse de lire la suite!
  • Kiriiti Le 30 Avril 2020 à 15:32
    J'ai été complètement emportée par l'histoire ! C'est beau, poétique, émouvant, terriblement bien dessiné et le sujet de l'hypersensibilité est traité avec beaucoup de tact et de sincérité. En plus, l'auteur mixte ça avec quelque chose dont je peux me passer : la musique. Voilà un mangas qui fait chaud au cœur et dont j'ai hâte de lire la suite !
  • hiekashi Le 01 Mai 2020 à 11:38
    C'est un titre très poétique et qui fait étrangement du bien. Je me suis rapidement retrouvée à travers le personnage de Yukata, qui essaye de gérer ses émotions du mieux qu'il le peut. Les planches sont vraiment magnifiques et subliment la sensibilité du héros. Bien que j'ai passé un bon moment, je ne sais pas encore si je lirais la suite.
  • Wonderbooks_ Le 01 Mai 2020 à 19:53
    Même si ce ne fut pas le coup de foudre comme pour Éclats d'âme, j'ai été complètement emportée avec ce premier tome !!!! La mangaka,aborde cette fois-ci le thème de l'hypersensibilité (thématique qui me touche personnellement) avec justesse et sans misérabilisme. Les planches sont sublimes encore une fois !!! Puis cette dimension musicale ne fait que parfaire le tout. Hâte de lire la suite !!!!
  • Linelo Le 10 Mai 2020 à 10:29
    Un manga qui sort du lot avec la thématique du chant et de la chorale. Le héros est très touchant !
  • Dada_ Le 08 Juin 2020 à 10:26
    L'histoire a rapidement su captiver mon intérêt, l'hypersensibilité du protagoniste est un sujet que je trouve assez innovant et pertinent à traiter. Je suis vraiment curieuse de voir comment l'histoire va pouvoir se mettre en place ! Très impatiente de pouvoir lire la suite.
  • DexterBelgium Le 21 Juillet 2020 à 11:52
    Nouvelle série toute mignonne et poétique de Yuhki Kamatani ! Après un gros coup de cœur pour Éclats d'âme, qui m'avait beaucoup touché par son thème, on retrouve la sensibilité de l'auteur sur un sujet tout aussi touchant : l'hypersensibilité d'un garçon que chaque son peut emporter ou déchirer. Yutaka est très attachant, un personnage pur qui doit évoluer au milieu d'un monde qui ne l'est pas.
  • Camliou Le 26 Juillet 2020 à 23:41
    Des graphismes magnifiques et pleins de douceur ! Explorer le sujet l'hypersensibilité via un petit garçon et la musique est vraiment intéressant et touchant. Une saga qui promet d'être poétique. Hâte de découvrir la suite !
  • FouineDebile Le 31 Août 2020 à 09:55
    J'ai dévoré ce manga, j'ai hâte de découvrir la suite !
  • mediabede Le 08 Septembre 2020 à 14:20
    Un magnifique 1er tome. Un personnage principal solaire qui subjugue tous ceux qui l'entendent chanter. C'est poétique, émouvant, prenant et charmant. A suivre.
  • Bib33 Le 22 Octobre 2020 à 19:40
    Très belle découverte ! Les personnages sont touchants ! Envie de lire la suite !!! Graphismes magnifiques ! Vraiment touchée par la dimension poétique proposée et tout l’approche philosophique de jouir de ce que l’on possède avant de le perdre !
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 16 Janvier 2021 à 11:15
    Une histoire tellement touchante et pleine de poésie ! Coup de cœur pour le trait de crayon, les planches sont sublimes ! Très bon traitement de l'hypersensibilite, un manga feel good qui donne le sourire avec un personnage qui s'émerveille du monde qui l'entoure, ça fait du bien !
  • Maël Bouteloup Le 08 Août 2021 à 15:40
    Des dessins magnifiques, des planches poétiques, et un héros hypersensible auquel on s'attache déjà énormément. C'est un premier tome introductif et tranche de vie très bien fait et j'ai hâte de savoir la suite.
  • Herralya Le 11 Octobre 2021 à 21:11
    Les dessins sont très mignons ! Le perso principal est très touchant ! Ces amies sont adorables ! Que dire de plus hâte de lire le prochain tome:)
  • so_artbook Le 20 Décembre 2021 à 14:24
    C'est mignon, un peu exagéré par moments à mon gout mais je me doute bien que c'est ce qui caractérise le personnage et cela fait partie de l'histoire J'ai tout de même envie de lire la suite
  • lespassionsdeMeline Le 14 Février 2022 à 09:17
    Ce premier tome fut une belle découverte. Entre musique et différence, Yukata saura choisir ce qu'il veut sans qu'on lui dit quoi faire ...
  • LittleBlueSun Le 24 Avril 2022 à 02:18
    Ce premier tome m'a beaucoup plu avec ses dessins très agréables à regarder, son histoire qui aborde une thématiques très intéressante avec pas mal de douceur et de poésie et ses personnages qui m'ont vraiment plu (notamment le personnage principal qui est très attachant). J'ai hâte de me plonger dans la suite pour découvrir le reste de l'histoire et voir les personnages évoluer et se révéler.
  • Alexia JM Le 23 Mai 2022 à 11:31
    J'ai eu un coup de cœur pour le personnage principal ! L'histoire est touchante, poétique on a envie de la suivre et d'accompagner les personnages
  • Ely_ra Le 30 Août 2022 à 23:32
    Une très belle poésie, dommage que ce ne soit pas accompagné par le son.
  • iPee Le 21 Juin 2023 à 15:06
    Je n'ai pas du tout accroché. L'ambiance chorale, sans le son, c'est resté beaucoup trop abscons pour moi. Je passe mon tour.