16.2

1165. Les corps suppliciés des victimes, qui appartiennent à l'atelier du tailleur de pierre Jordi de Cabestan, ont été déguisés en anges dérisoires. La panique se répand. Certains voient dans ces crimes la main du diable. D'autres soupçonnent les adeptes de cette nouvelle secte que l'on nommera bientôt les " Cathares ". Au grand scandale de l'Église de Rome, ceux-ci prétendent être les Vrais Chrétiens.

L'archevêque de Narbonne missionne un jeune noble, Raimon de Termes, afin de découvrir l'assassin. Les " hérétiques " désignent une des leurs, Aloïs de Malpas, pour les disculper. De son côté, Jordi de Cabestan veut venger ses compagnons. Trois enquêtes labyrinthiques vont les mener vers une vérité qu'aucun d'entre eux n'imaginait.

2021 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782264077967

2020 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 520 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782264074485

2020 [E-book] Editions 12-21 (Grands détectives)

Française Langue française | 520 pages | Format : ePub | ISBN : 9782264074485

• LinstantDesLecteurs Le 03 Mai 2021 à 19:13
    je vous invite à faire la découverte de « Angélus » de François-Henri Soulier. Une écriture précise, polardeuse et historique. Au détail minutieux et à l'intrigue ficelée. Une belle description de l'ambiance au moyen-âge dans l’Occitanie d'alors. Il vous tente ?
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 16:06
    Ce roman est une vraie belle découverte ! L'histoire se situe dans la seconde moitié du XII ème siècle, en Occitanie, entre Carcassonne et Narbonne
  • Alex-Mot-à-Mots Le 24 Janvier 2022 à 13:05
    L’auteur m’a plongé en plein Moyen-Age à la fois au milieu des Parfaits (que l’on n’appelait pas encore Cathares) et d’une abbaye en plein chantier dont le chef n’est pas loin de sa fin. J’ai aimé l’alternance des chapitres suivant un des 3 personnages principaux : le jeune noble fraichement adoubé qui découvre la politique ; la femme mûre Aloïs qui a choisi la Vraie Foi en toute conscience ;
  • Nannie Pomme Le 29 Avril 2022 à 22:56
    Très belle découverte que ce premier tome de la série Occitanie. Des personnages attachants, une époque médiévale fouillée, une très belle histoire bien que tragique.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 12 Mai 2022 à 20:08
    Coup de cœur pour ce roman magistral mené d'une main de maître. J'ai été tenue en haleine de la première à la dernière page ! Une formidable restitution du Moyen Âge avec un aspect policier qui ne gâche rien.
  • MomeRath Le 15 Juin 2022 à 23:55
    Une lecture mitigée. Pour le positif nous avons la variété des personnages, le contexte historique très détaillé avec lequel j’ai beaucoup appris, la plume immersive de l’auteur ainsi que le début de l’enquête. Côté négatif, l’enquête se finit de manière improbable et dans la globalité, la fin est précipitée voir bâclée, ce que met en exergue le dernier chapitre qui semble sortir de nulle part.
  • Histoire en Pages Le 18 Juillet 2022 à 15:19
    Une lecture intéressante bien qu'un peu longue. L'enquête est prenante mais on se demande parfois quel est l'intérêt de certains personnages. D'ailleurs le résumé en 4ème de couverture comporte une erreur. Le mobile des crimes semble tiré par les cheveux et la présence des cathares est un prétexte. J'ai apprécié cette lecture mais je suis déçue du dénouement.
  • Loloduf Le 26 Octobre 2022 à 08:36
    Lecture très intéressante du point de vue des descriptions du quotidien des différentes classes sociales de l'époque mais enquête un peu lente.
  • licorne Le 08 Novembre 2022 à 11:37
    Très bon "policier" historique qui donne une ambiance très crédible de cette époque moyenâgeuse que j'affectionne. Le seul bémol s'il faut en trouver, ce sont les précisions qui gravitent autour de chaque action, c'est intéressant mais ça nous détourne un peu de l'intrigue principale enlevant un brin de suspens. L'écriture est belle, les personnages denses. A découvrir !
  • DayOver?No Le 11 Décembre 2022 à 21:37
    Ça démarrait bien : écriture prenante et dynamique, belle ambiance médiévale, personnages sympathiques, mais j'ai fini par me perdre avec les trop nombreux personnages et lieux, l'alternance des chapitres entre chaque groupe de personnes casse le rythme et j'ai fini par trouver ce roman très long, l'intrigue n'avancait pas et la résolution est décevante. Next
  • Nadoue Le 13 Janvier 2023 à 15:37
    Malgré quelques lieux communs et des événements trop prévisibles, j'ai vraiment passé un agréable moment de lecture avec Jordi, Aloïs et Raimon! J'adore le concept de l'écriture à 3 voix. Très bon thriller historique.
  • Missoim Le 14 Janvier 2024 à 22:56
    L'histoire se passe chez moi et nous laisse le temps de se projeter à cette époque, j'ai passé un bon moment.
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 15:43
    A travers ce récit, on apprend à connaître la vie des personnes de cette époque moyenâgeuse comme les tailleurs de pierre, les tisserands, un apothicaire, des gens du peuple.