L'Egyptienne, tome 2 : La Fille du Nil
Gilbert Sinoué1995

15.5

Où finit la fiction et où commence l'Histoire ? C'est sur cette liberté propre à l'écrivain que joue superbement Gilbert Sinoué dans son nouveau roman La fille du Nil, qui est la suite de L'Egyptienne.
Qui se souvient que l'Egypte fut pratiquement une province française jusqu'en 1882 ? Qui connaît la folie géniale des saint-simoniens, ces utopistes talentueux venus de France, porteurs d'un rêve fou : le percement de l'isthme de Suez ? Qui sait que le destin de ce canal s'est joué sur un plat de macaroni ? A travers la formidable saga de la famille Chédid, faite d'amour et de haine, Gilbert Sinoué dresse la fresque des quarante années qui virent l'Egypte s'arracher lentement à l'amour de la France pour basculer sous la domination anglaise, confirmant ainsi la prophétie de son vice-roi, Mohammed Ali : " Si la France et l'Egypte creusent un jour le lit du canal, souvenez-vous que c'est l'Angleterre qui s'y couchera.
" Forte en passion, fertile en rebondissements, c'est à cette mémoire que nous invite l'extraordinaire destinée de La fille du Nil .

2015 Editions Folio

Française Langue française | 608 pages | ISBN : 9782070393831

1998 Editions Folio

Française Langue française | 583 pages | ISBN : 9782070393831

1995 Editions Folio

Française Langue française | 595 pages | ISBN : 2070393836

• Liloulit Le 29 Avril 2020 à 23:14
    Un livre qui brille par sa toile de fond bien plus que par son histoire. Le personnage de Giovanna est assez incompréhensible ce qui empêche de s'y attacher. Il s'agit en revanche d'un très bon livre du point de vue historique qui permet de mieux comprendre la période qui précéda la construction du canal de Suez (développement de l'Égypte, contexte politique, relations avec la France...)
  • lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 21:35
    L'auteur a donné vie à d'attachants personnages et une belle histoire.