L'eau viveAlain Bujak et Damien Roudeau2020

Synopsis

Serre de la Fare. Nous sommes à quelques kilomètres du mont Gerbier-de-Jonc où la Loire prend sa source. A cet endroit, le fleuve n'est encore qu'un torrent clair qui coule au sein d'un espace naturel préservé de toute beauté. Et pourtant il s'en est fallu de peu qu'il disparaisse sous les eaux. En 1986, est annoncé la construction du barrage de Serre de la Fare. Un chantier déclaré d'utilité publique inscrit dans le cadre d'un vaste projet d'aménagement du bassin versant de la Loire.

Un plan d'investissement de grande envergure, soutenu par l'état. Car il faut dompter la Loire, le dernier fleuve sauvage, pour se protéger de ses crues parfois meurtrières, comme celle du 21 septembre 1980 qui fit 8 victimes. Alain Bujak va rencontrer celles et ceux, de simples citoyens pour la plupart, qui vont s'opposer au projet de construction du barrage. Au sein de l'association Loire Vivante, ils vont, au fil des ans, bloquer le projet mais surtout, vont proposer des solutions alternatives.

Six années de combat mené sur tous les fronts : juridique, médiatique, scientifique... qui aboutiront à l'abandon du projet et la mise en place d'un projet d'aménagement basé sur les propositions des opposants.

Moyenne

15.3

7 votes

BON

1 édition pour ce livre

2020 Editions Futuropolis (Albums)

152 pages

16 septembre 2020

ISBN : 9782754826334

Qui a lu ce livre ?

10 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

3 membres veulent lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar PhoenixDu43
    16 / 20 Le 26 Mai 2021 à 12:29 PhoenixDu43

    J'ai lu ça extrêmement vite. Moins d'une heure je dirais... (145 pages). Il y a tantôt glissé entre les dessins, de belles photographies de notre magnifique patrimoine. le style de dessin est bon. J'espère que ce livre donnera envie aux gens du monde entier qui le liront, l'envie de visiter ma petite ville: le Puy-en-Velay!

  • avatar M.Kate
    14 / 20 Le 02 Décembre 2020 à 15:53 M.Kate

    Le sujet est méconnu pour qui n'habite pas en bord de Loire, et très intéressant. Dommage que ce soit si lent.