Texaco : Seul face au géant pétrolier américain

18.0

Le procès de l'une des plus grandes pollutions pétrolières de l'histoire. Pendant vingt ans, la compagnie pétrolière Texaco, aujourd'hui rachetée par Chevron, a exploité l'or noir en Amazonie équatorienne. En 1993, les pétroliers américains ont quitté le pays en laissant derrière eux un des pires désastres écologiques au monde. Emmenés par l'avocat Pablo Fajardo, 30 000 paysans d'Amazonie se battent en justice pour obtenir la dépollution de leur terre. Un récit à la Erin Brockovich, où l'on suit le combat de Pablo Fajardo - qui a subi des attaques du FBI, de l'État américain - contre la multinationale texane.

2019 Editions Les Arènes

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 27 mars 2019 | ISBN : 9782711200221

• Une Bulle de fantasy Le 05 Août 2022 à 00:02
    Un roman graphique exceptionnel sur le combat mené par un avocat équatorien, Pablo Fajardo, et les peuples d'Amazonie victimes de l'inconsidération de la multinationale Texaco/Chevron. Un livre donnant envie de s'engager pour ce genre de causes environnementale et sociale. J'ai adoré cette lecture. Mais ce genre d'injustice me met en colère et me dégoûte de notre société égoïste et inconséquente.
  • Liam Azerio Le 06 Août 2022 à 00:59
    Une BD très précise et documentée sur le combat mené par un avocat équatorien afin d'obtenir réparation de l'entreprise Texaco/Chevron qui a pollué pendant des années l'Amazonie par l'exploitation pétrolière abusive. C'est très dense, et assez désespérant...