Le pouvoir du moment présent
Eckhart Tolle2000

15.4

Pour entreprendre ce périple vers le pouvoir du moment présent, il nous faut laisser derrière nous notre esprit analytique et le faux moi qu'il a créé, c'est-à-dire l'ego. Dès le début du premier chapitre, nous nous élevons rapidement vers des hauteurs où nous pourrons respirer un air plus léger propre à la spiritualité. Même si le périple où Eckart Tolle nous emmène présente des défis, le langage qu'il emploie est simple et le format question-réponse qu'il a choisi constitue un guide rassurant. Les mots ne sont eux-mêmes que des panneaux indicateurs. Si nous réussissons à être totalement dans l'ici-maintenant et à faire chaque pas dans le moment présent, si nous réussissons aussi à vraiment appréhender les réalités que sont notre corps énergétique, le lâcher-prise, le pardon et le non-manifeste, nous saurons nous ouvrir au pouvoir transformateur de l'instant présent.

Titre original : The power of now (1997)

2020 Editions J'ai Lu (Collect'or)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782290238806

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 18 octobre 2017 | ISBN : 9782290151143

2016 Editions J'ai Lu (Bien-être)

2015 [E-book] Editions Ariane

Française Langue française | 295 pages | Format : AZW | ISBN : B00UETMHG2

2010 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Annie Ollivier | 256 pages | Sortie : 1er septembre 2010 | ISBN : 9782290020203

2010 Editions J'ai Lu (Bien-être)

2000 Editions Ariane

Française Langue française | Traduit par Annie Ollivier | 217 pages

2016 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9780340733509

2001 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | Sortie : 1er février 2001 | ISBN : 9780340733509

• libib Le 17 Avril 2011 à 15:33
    Un livre-révélation
  • bookemixer Le 19 Décembre 2013 à 07:57
    Un des meilleurs ouvrages (hors bouddhisme) sur le développement spirituel et la compréhension de soi.
  • mllefzh Le 01 Septembre 2014 à 21:23
    L'un des livres les plus remarquables, il met l'accent sur l'importance d’être de façon quotidienne dans le moment présent pour profiter de chaque instant de notre vie
  • melodie Le 27 Septembre 2014 à 15:59
    un livre qui m'a éclairé et qui me suivra longtemps tout au long de ma vie ...
  • PastelCoeuR Le 06 Novembre 2017 à 10:04
    J'ai bien aimé certains aspects développés dans ce livre, mais je trouve que certains aspects vont trop loin au point d'être presque "ridicule"
  • Scribe2000 Le 21 Février 2018 à 05:35
    Très bon bouquin. De bons conseils, des éclairages fascinants et des réflexions à méditer.
  • hazelreadings Le 12 Octobre 2018 à 12:16
    Comme dans beaucoup d'ouvrages de développement personnel, du très bon et du très mauvais à retirer de ce livre. Écriture parfois trop empreinte d'un parti pris religieux, qui décrédibilise certains propos, je retiendrai donc plutôt les messages intéressants sur l'instant présent et comment le vivre de façon apaisée.
  • Pour_toi_1millier_de_fois Le 01 Décembre 2018 à 21:38
    Ce livre me plait beaucoup. Pour commencer l auteur partage avec nous ses secrets pour vivre heureux et il le fait bien. Son histoire perso est touchante, on a envie de suivre ses conseils. Le petit bémol est juste que je ne suis mas d accord avec sa vision de l amour, je la trouve un peu compliqué. Mais dans l ensemble ses propos font beaucoup de bien. Je recommande.
  • Cel Kila Le 16 Mai 2019 à 20:14
    Moyennement convaincue. Il faudrait que je relise certains passages, globalement j'ai eu du mal avec le ton très "donneur de leçon" de l'auteur. Pas une révélation, donc, mais des points intéressants... Pour qui découvre ces principes.
  • jehpilou Le 10 Juillet 2019 à 22:49
    Beaucoup plus spirituel que ce que j’ai l’habitude de lire. J’ai mis donc beaucoup plus de temps a assimiler les différentes thématiques. Ce livre Explique bien le lâcher prise et l’importance de vivre au moment présent.
  • Thalie114 Le 24 Septembre 2019 à 08:15
    Un livre essentiel qui montre comment nous pouvons changer notre état d'esprit et vivre mieux en nous recentrant sur le moment présent.
  • laura-fantasylove Le 04 Octobre 2019 à 22:07
    mon premier livre d'eveil spirituel et j'ai trouvé ca tres interessant mais certaines idees sont quand meme tres dur a mettre en place je trouve. Mais voila c'est un beau message : se rappeller a quel point chaque vie est precieuse et il faut savourer chaque instant.
  • Tortue lectrice Le 16 Octobre 2019 à 16:39
    Pas de révélation de mon côté non plus, mais j'ai trouvé l'ouvrage intéressant. Et puis, un livre est aussi un bel objet, et je trouve mon édition (J'ai lu - 2017) juste magnifique !
  • The_JulieJules Le 13 Février 2020 à 23:53
    J'avais vu quelques vidéos d'Eckhart Tolle, et on retrouve bien son discours dans ce livre. Pas de révélation pour moi, mais beaucoup d'aspects très intéressant sur la façon de vivre sa vie, avec plusieurs conseils à mettre en application. Ça m'a pris du temps, mais je suis contente d'avoir lu ce livre :)
  • dusty.library Le 16 Juin 2020 à 21:55
    Ce livre exigeant demande beaucoup de concentration. Le message transmis est précieux. Pour ma part, il mérite une seconde lecture, probablement d'ici quelques semaines, pour approfondir toutes les notions.
  • Vylmadrim Le 14 Octobre 2020 à 07:04
    Trop abstrait et péremptoire pour moi. J'ai noté quelques idées intéressantes mais ça ne rattrape pas les moments qui m'ont fait lever les yeux au ciel
  • Gentiane Le 16 Mai 2021 à 11:02
    Il faut être prêt pour entendre ce que dit Eckhart à ses contradicteurs-disciples-auditeurs. J'ai lu et relu certains passages. L'idée est unique mais est présentée sous toutes ses facettes. Un véritable livre ressource sur le sujet de l'instant présent.
  • Steph v Le 24 Mai 2021 à 10:50
    Une bonne ressource pour s'éclairée. J'ai eu cependant du mal a être "dans l'instant présent" lors de certains passages car moment où je n'étais pas réceptive, a relire donc.
  • Létagèrebiscornue Le 11 Juin 2021 à 14:40
    Très intéressant mais assez difficile de compréhension. Une grande concentration est nécessaire … je pense relire certains passages à l’avenir
  • Létagèrebiscornue Le 11 Juin 2021 à 17:56
  • Marinette-7 Le 01 Août 2021 à 18:29
    Un livre qui m'a été offert, avec dinc une symbolique particulière. Le message est très clair, mais pas si simple à mettre en pratique durablement. Je l ai lu par touches et il me faudra d autres lectures pour mieux l intégrer.
  • angie206 Le 11 Août 2021 à 18:03
    Il faudra que je le relise parce que j'ai trouvé la lecture compliquée.
  • paulinebouquine Le 28 Octobre 2021 à 10:16
    C’est armée de mes fluos, tant certains passages m’ont marquée, que j’ai découvert l’enseignement d’Eckart Tolle. Sans aller jusqu’à parler de révélation, ce livre m’a permis de prendre conscience de la tyrannie du mental et des clefs pour y échapper. Si le ton spirituel qu’adopte l’auteur au fil des pages ne m’a pas dérangée, mieux vaut toutefois en être conscient avant d’entamer cet ouvrage !
  • Adhara_ Le 27 Novembre 2021 à 13:52
    Lecture que j'ai fait pendant l'été et que je ne sais pas trop comment décrire. Certains points de vue de l'auteur sont vraiment très intéressants, d'autres m'ont moins convaincue. Néanmoins, il nous permet de nous questionner et de nous ouvrir à d'autres façons de penser. Je pense faire une 2e lecture pour approfondir ma réflexion sur toute cette histoire de moment présent !
  • BlancheBouquine Le 03 Octobre 2022 à 00:37
    Agréablement surprise, étant donné que je n'attendais pas que l'auteur propose une approche philosophique "nouvelle", avec beaucoup de notion qui relèvent du spirituel. Attention tout de même car il y a beaucoup de redite, et beaucoup de "non dits", mais bon j'ai l'impression que c'est un point commun qu'ont beaucoup, beaucoup, de livres de "développement personnel" ! :')
  • Aealo Le 17 Mars 2023 à 11:34
    Derrière ses apparentes répétitions, qui ne sont jamais que des réponses à l'ensemble des questions que vous pourriez vous poser, c'est un livre puissant que je lirai sans doute régulièrement tant son éclairage fut presque une révélation pour moi.
  • Le lecteur du dimanche Le 23 Avril 2023 à 17:59
    Ce livre est une étape importante quand l'on a décidé d'évoluer dans notre chemin d'éveil spirituel... Beaucoup d'enseignements bénéfiques ressortent de celui ci avec une ouverture de conscience encore plus importante...