Paris, mille vies
Laurent Gaudé2020

15.1

Un soir de juillet, sur l'esplanade de la gare Montparnasse, le narrateur est apostrophé par un homme agité qui répète plusieurs fois sa question : Qui es-tu, toi ?

Guidé par cette ombre errante, il déambule de nuit dans un Paris étrangement vide où les époques se mêlent. Tant de présences l'ont précédé dans cette ville qui l'a vu naître, et ce sont autant de fantômes qu'il faut dire, apaiser, écrire, avant de revenir au grand appétit de la vie.

Entre art poétique et récit fantastique, l'auteur célèbre sa ville et se souvient, à la fois sincère et discret, heureux d'être un parmi les hommes et de chanter, le temps d'une nuit, ces mille vies qui nous devancent, nous accompagnent, nous prolongeront.

2023 Editions Babel

Française Langue française | 88 pages | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782330183868

2020 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782330140830

• Alex-Mot-à-Mots Le 05 Janvier 2021 à 10:49
    Je ne suis pas parisienne, ça me gêne, ça me gêne….. Et en plus, je ne connais pas le papa du narrateur. Le récit commence lorsque ce fameux narrateur s’aperçoit que les rues de la capitale sont vides : j’ai d’abord cru à une sortie lors du confinement de mars. Non, en fait, il se promène la nuit.
  • vagabondageautourdesoi Le 17 Janvier 2021 à 17:26
    Laurent Gaudé livre une magnifique ode poétique à la vie et à la ville de Paris, à son histoire, aux magnifiques grands hommes et à l’armée d’anonymes qui font son histoire. Courte, trop courte, certes ! Et, tellement poétique cette prose !
  • Rascar Capac Le 16 Mars 2021 à 19:17
    Un court récit en forme de balade historique dans Paris, ses grandes heures, ses grands hommes. Beau et poétique mais un peu en dessous des autres livres de cet auteur.
  • fupr Le 21 Juin 2021 à 15:00
    Une balade, une déambulation dans Paris en Juillet. Tout part d'une simple question "qui es-tu , toi ? " De cette question le passé refait surface, passe personnel; passé historique. La nuit est le cadre par excellence. Un récit court mais très beau.
  • Cocoontale Le 02 Novembre 2023 à 11:13
    Si vous cherchez à en savoir plus sur le papa de l'auteur et la vie de Paris, rue après rue, à différentes époques, alors ce livre est pour vous. Un abandon pour ma part.
  • Amerof Le 10 Février 2024 à 15:21
    Un livre qui était prometteur d’après son titre et son synopsis. Il n’a pas correspondu à mes attentes… Tout débute suite à une question « Qui es-tu ? » et le narrateur va déambulé toute une nuit dans les rues de Paris en énumérant la mort, dont celle de son père, des hommes qui ont laissé lors vie au cours de batailles, de révoltes, d’injustice… Un livre que je n’ai pas su apprécier.