Le coeur à l'échafaud

de Emmanuel Flesch (2021)

16.5

Cour d’assises de Paris. Walid Z., un jeune de quartier parvenu par de brillantes études à se hisser jusque dans l’intimité de la bourgeoisie parisienne, risque la peine de mort par décapitation.
Que vient faire la guillotine dans ce décor si familier ?
Pendant trois jours, les témoins se succèdent à la barre. À mesure que s’esquisse le portrait d’un ambitieux et qu’on interroge sa culpabilité, se dévoile une autre France, parfaitement crédible, où l’extrême droite a pris le pouvoir. Implacable, ce roman choral se déploie comme la suite tragique de notre « roman national » – son ultime chapitre.

2021 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782702182314

• Ju lit les Mots Le 25 Février 2021 à 00:15
    288 pages d’une densité et épaisseur d’une excellente qualité, le tout servi par une plume directe, observatrice, de ce possible devenir, où chaque mot est minutieusement choisi. On y arrive et pourtant, on doit tout faire pour l’éviter ! Lisez ce livre ! Il a un goût de déjà vu, sauf que les victimes sont différentes.
  • lisagiraudtaylor Le 27 Février 2021 à 09:07
    Par touche, l’auteur dresse un tableau noir de la France possible, deux obus sont tirés sur les politiques de maintenant (et les arrangements nauséabonds) qui ont conduit à cette situation… et ce procès dévoile les peurs ancestrales, l’ambiguïté de l’inculpé, cette folie qui s’empare des hommes etc. Roman qui se lit vite, facilement, et qui fait réfléchir … après quelques nausées bien dosées!