Le coeur à l'échafaud
Emmanuel Flesch2021

15.6

Cour d’assises de Paris. Walid Z., un jeune de quartier parvenu par de brillantes études à se hisser jusque dans l’intimité de la bourgeoisie parisienne, risque la peine de mort par décapitation.
Que vient faire la guillotine dans ce décor si familier ?
Pendant trois jours, les témoins se succèdent à la barre. À mesure que s’esquisse le portrait d’un ambitieux et qu’on interroge sa culpabilité, se dévoile une autre France, parfaitement crédible, où l’extrême droite a pris le pouvoir. Implacable, ce roman choral se déploie comme la suite tragique de notre « roman national » – son ultime chapitre.

2021 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782702182314

• Ju lit les Mots Le 25 Février 2021 à 00:15
    288 pages d’une densité et épaisseur d’une excellente qualité, le tout servi par une plume directe, observatrice, de ce possible devenir, où chaque mot est minutieusement choisi. On y arrive et pourtant, on doit tout faire pour l’éviter ! Lisez ce livre ! Il a un goût de déjà vu, sauf que les victimes sont différentes.
  • lisagiraudtaylor Le 27 Février 2021 à 09:07
    Par touche, l’auteur dresse un tableau noir de la France possible, deux obus sont tirés sur les politiques de maintenant (et les arrangements nauséabonds) qui ont conduit à cette situation… et ce procès dévoile les peurs ancestrales, l’ambiguïté de l’inculpé, cette folie qui s’empare des hommes etc. Roman qui se lit vite, facilement, et qui fait réfléchir … après quelques nausées bien dosées!
  • Aealo Le 28 Janvier 2022 à 15:21
    Pas un mauvais livre, mais je ne suis pas amateur d'histoire de procès, de plus, ce n'est sans doute pas le bon moment pour le lire... Bref pas un livre pour moi.
  • Lynn Le 30 Janvier 2022 à 17:00
    Je dois admettre avoir apprécié certains aspects du roman tout en trouvant que c'était parfois assez maladroit. L'écriture n'est pas désagréable et j'étais vraiment prise dedans à certains moments. Par contre, certains moments n'ont pas été assez exploités à mon goût. J'ai apprécié la critique et l'interpellation de l'auteur. J'en ressors donc avec un sentiment mitigé, du bon et du moins bon.