Voix d'extinction
Sophie Hénaff2021

16.3

2031. La plupart des grandes espèces animales sont en voie d'extinction.
Face au péril, Martin, un généticien vétérinaire et prix Nobel, alerte les chefs d'État de la planète réunis en conclave : il faut voter d'urgence un « Traité de protection de la Nature ». Mais les résistances sont fortes et Martin ne fait pas le poids.
C'est alors que Dieu a une idée géniale : envoyer sur Terre des animaux déguisés en humains pour plaider eux-mêmes leur cause et imposer le traité. Le gorille, la truie, le chien et la chatte sauront-ils faire illusion et se montrer aussi bêtes que les hommes ?

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 26 janvier 2022 | ISBN : 9782253195290

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 3 février 2021 | ISBN : 9782226402936

• Alexselivre Le 06 Avril 2021 à 08:55
    Même si l’intégralité de la narration est mâtinée d’un humour jubilatoire, cette fiction laisse un petit goût amer. Il faut dire que le pouvoir de l’argent, du profit et la vision à court terme qui guident le quotidien de l’humanité sont dépeints avec un cynisme éclairant. Mais l’argent n’achètera pas notre futur, et je crains que nous ne puissions compter sur le même coup de pouce que Martin...
  • D.Séverine Le 28 Avril 2021 à 14:09
    Déjà très intriguée par ce résumé, je dois bien avouer que j'ai adoré ma lecture du début à la fin. L'idée est originale et traite de thèmes essentiels et d'actualités. Ce roman mélange la réalité à la fiction et offre un divertissement qui, mine de rien, fait réfléchir. J'ai beaucoup souris, certaines situations étant bien comiques. J'ai également jubilé en découvrant le final. Je recommande !
  • Wonderbooks_ Le 18 Juillet 2021 à 11:45
    La disparition des espèces animales est un sujet sérieux, qui prêterait davantage à pleurer qu'à rire. Pourtant, c'est bien avec humour que l'autrice a choisi de l'aborder et miracle : ça fonctionne super bien. Dans un récit teinté d'un humour subtil, elle dépeint avec cynisme les dérives du capitalisme et le pouvoir de l'argent dans la sphère politique. Une lecture éclairante que j'ai adoré.
  • Nameless_Reader Le 26 Juillet 2021 à 19:04
    Un sujet sérieux traité avec humour. C'est sympa, frais, ça change des discours moralisateurs. A découvrir.
  • Mellie Le 27 Octobre 2021 à 20:43
    Même si le thème abordé me tient à cœur, que c'est bien traité, avec une certaine finesse et pas mal d'humour, je n'ai pas vraiment réussi à m'impliquer dans le roman. Une bonne lecture, mais sans plus, qui plaira sans doute davantage à d'autres que moi.
  • LittleBlueSun Le 15 Février 2022 à 17:15
    Malgré l'aspect sérieux et grave du sujet, l'autrice réussit à nous présenter un livre plein d'humour qui ne l'empêche pourtant pas de porter un jugement cynique sur notre monde et ses dérives. L'aspect fantastique du récit ne fait qu'accentuer la réalité et l'importance du sujet traité.
  • padanlaru_ Le 26 Février 2022 à 18:50
    Très drôle, mais aussi cynique et grinçant malgré tout. Une critique malgré tout très acerbe sur l'écologie et la pensée humaine, et l'individualisme. Se lit vite, c'est fluide, et franchement marrant.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 03 Mars 2022 à 11:09
    Quel plaisir de retrouver l’humour de l’auteure dans ce nouveau roman. Finie la trilogie policière, nous sommes plongés en plein sommet mondial sensé apporter des solutions pour parer la 6e extinction de masse. Nous croiserons donc un lobbyiste prêt à tout avec ses mallettes pleines d’argent et ses boites de chocolat suisses ; un scientifique nobélisé mais timide...
  • CP75013 Le 07 Mars 2022 à 19:45
    Très rafraîchissant, léger,,, et pourtant des éléments de fond sérieux et actuels. Un régal !
  • LouLitDansSonJardin Le 28 Mars 2022 à 22:30
    Un sujet brûlant d’actualité traité avec beaucoup d’humour et une bonne dose de cynisme. Une idée géniale de l’autrice de faire intervenir des animaux dans la peau d’humains, tout en leur laissant leur « âme animale ». A transposer dans notre société actuelle : l’Homme ne serait-il pas en train de se conduire lui-même à sa propre perte ?
  • Camillou8926 Le 15 Août 2022 à 20:59
    Une belle découverte ! Un sujet très important qui fait réfléchir avec en plus de l’émotion et de l’humour. Je l’ai dévoré !
  • domi_troizarsouilles Le 25 Janvier 2023 à 09:01
    Abandon après 32 pages (9%) : c'était un coup de coeur en librairie, que j'ai aussitôt commencé dans les transports en commun, mais j'avais trop d'autres lectures en cours à ce moment-là et l'ai très vite laissé de côté. Désormais ça fait trop longtemps, donc je le laisse de côté "officiellement", mais je ne doute pas de le reprendre un jour plus sérieusement !