Ballade pour Sophie

de Juan Cavia et Filipe Melo (2021)

18.1

L'histoire de 2 pianistes pris dans les aléas historiques des années 1930 à 1970 en France. Deux personnes que tout oppose: l'un connaitra le succès et la gloire, l'autre restera à jamais obscur.

2021 Editions Paquet

Française Langue française | 320 pages | Sortie : novembre 2021 | ISBN : 9782889322428

2021 Editions Paquet

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 2889369870

• Une Bulle de fantasy Le 27 Janvier 2021 à 07:25
    Un roman graphique puissant et touchant autour de la musique, du succès et de l'échec, et de la chance qui s'accroche ou non à ses pas. Le destin de deux pianistes à travers le regard de celui qui a réussi, mais qui reste pourtant humble dans ses derniers mois de vie. Un récit poignant dont la fin révèle toute la quintessence, avec en prime une ballade au piano qu'on peut écouter en ligne. À lire!
  • Au vrai chic littérère Le 10 Février 2021 à 20:27
    Enorme coup de cœur ! Comment, même quand on à l'impression de passer à côté de sa vie, il est possible de la bien finir. Il faut absolument que les Editions Paquet fassent découvrir les autres albums de ce duo portugais au lecteurs français ! Pour moi, c'est du même niveau que Les Indes fourbes ou Le port des marins perdus. Une réussite totale.
  • Étagère imaginaire Le 31 Mars 2021 à 10:07
    Très jolie histoire en un énorme pavé qui nous raconte un pianiste passé à coté de sa vie. Dans une forme classique du dessin hispanique, quelques fulgurances visuelles et une histoire touchante.
  • Shape Fleur Le 19 Mai 2021 à 12:26
    Un très beau roman graphique !
  • Liam Azerio Le 27 Juillet 2021 à 23:18
    Une BD qui réussit le pari de raconter simplement une belle histoire, les portraits croisés d'artistes qui ont du cœur et du courage, chacun tentant de vivre et de revivre à sa singulière façon. Les dessins sont superbes, audacieux dans les moments de folie, touchants aux justes moments. Un amour de la scène et de la musique se ressent à chaque page. Pas de fausse note, la ballade est mémorable.
  • Cha'lice Le 12 Septembre 2021 à 19:29
    Un très beau roman graphique où se mêlent plusieurs portraits, qui ne forment qu'une seule vie. Une vie que le pianiste pense avoir vécu complètement à côté, mais qui se remet sur les rails par la parole libérée. La partition à la fin (également en ligne) nous permet de terminer cette lecture vraiment en musique et de faire durer encore un peu les sentiments dans lesquels il nous a plongé.