Ballade pour Sophie
Juan Cavia et Filipe Melo2021

18.1

L'histoire de 2 pianistes pris dans les aléas historiques des années 1930 à 1970 en France. Deux personnes que tout oppose: l'un connaitra le succès et la gloire, l'autre restera à jamais obscur.

2021 Editions Paquet

Française Langue française | 320 pages | Sortie : novembre 2021 | ISBN : 9782889322428

2021 Editions Paquet

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 2889369870

• Une Bulle de fantasy Le 27 Janvier 2021 à 07:25
    Un roman graphique puissant et touchant autour de la musique, du succès et de l'échec, et de la chance qui s'accroche ou non à ses pas. Le destin de deux pianistes à travers le regard de celui qui a réussi, mais qui reste pourtant humble dans ses derniers mois de vie. Un récit poignant dont la fin révèle toute la quintessence, avec en prime une ballade au piano qu'on peut écouter en ligne. À lire!
  • Au vrai chic littérère Le 10 Février 2021 à 20:27
    Enorme coup de cœur ! Comment, même quand on à l'impression de passer à côté de sa vie, il est possible de la bien finir. Il faut absolument que les Editions Paquet fassent découvrir les autres albums de ce duo portugais au lecteurs français ! Pour moi, c'est du même niveau que Les Indes fourbes ou Le port des marins perdus. Une réussite totale.
  • Étagère imaginaire Le 31 Mars 2021 à 10:07
    Très jolie histoire en un énorme pavé qui nous raconte un pianiste passé à coté de sa vie. Dans une forme classique du dessin hispanique, quelques fulgurances visuelles et une histoire touchante.
  • Shape Fleur Le 19 Mai 2021 à 12:26
    Un très beau roman graphique !
  • Liam Azerio Le 27 Juillet 2021 à 23:18
    Une BD qui réussit le pari de raconter simplement une belle histoire, les portraits croisés d'artistes qui ont du cœur et du courage, chacun tentant de vivre et de revivre à sa singulière façon. Les dessins sont superbes, audacieux dans les moments de folie, touchants aux justes moments. Un amour de la scène et de la musique se ressent à chaque page. Pas de fausse note, la ballade est mémorable.
  • Cha'lice Le 12 Septembre 2021 à 19:29
    Un très beau roman graphique où se mêlent plusieurs portraits, qui ne forment qu'une seule vie. Une vie que le pianiste pense avoir vécu complètement à côté, mais qui se remet sur les rails par la parole libérée. La partition à la fin (également en ligne) nous permet de terminer cette lecture vraiment en musique et de faire durer encore un peu les sentiments dans lesquels il nous a plongé.
  • Ely_ra Le 05 Septembre 2022 à 19:08
    Vraiment très bon ! C'est prenant et touchant, le récit de vie est très bien mis en scène. Les dessins sont tout aussi puissant (surtout les mélanges psychédéliques) et j'ai adoré l'histoire !
  • Madrigual Le 03 Février 2023 à 21:37
    Une BD touchante - une belle réussite !
  • lauradesmots Le 13 Mars 2023 à 21:39
    Alors qu'un récit de vie pourrait nous faire languir, celui-ci nous emporte dans son tourbillon, sa folie musicale, sans répit. Entre passé et présent, succès et échecs, les émotions refont surface et ont su me toucher - j'ai même surpris une petite larme sur la fin... Les dessins audacieux portent à merveille cette histoire sans fausse note.
  • lacueilletteduneroussette Le 25 Mars 2023 à 11:46
    Cette BD aborde le sujet d'un pianiste au succès fou mais ayant l'impression d'être un imposteur et d'avoir une vie vide. Ce qui rythme le livre est la musique, le piano, ça se lit comme une sonate et je ne voulais pas m'arrêter. Je suis subjuguée et cela donne envie d'écouter du piano à longueur de journée. Je suis conquise également par le travail d'illustrations, c'est fantastique.
  • Isil31 Le 13 Mai 2023 à 21:59
    Quelle histoire ! On est emporté du début à la fin, avec une envie d'écouter les morceaux de piano décrits, et de se laisser emporter par la musique. Les jeux de couleurs pour différencier passé et présents, la finesse du trait... Un vrai régal, autant visuel que dans l'histoire !
  • Chou feuille Le 13 Août 2023 à 12:00
    L'histoire du destin aux antipodes de ces deux pianistes qui n'ont eu de cesse de se croiser tout au long de leur vie est aussi prenante, touchante que drôle. Le graphique aborde aussi d'autres sujets tels que la dépendance, la manipulation, les remords, l'amitié, l'amour, le tout sur fond historique. Une véritable pépite avec une fin sublime !
  • Nelle_EB Le 30 Août 2023 à 15:22
    Quelle belle histoire, ces destins entrecroisés, ces planches absolument superbes, cette empreinte nostalgique et douce... je ne peux que recommander !