Vieux criminels
Nicolas de Crécy2021

« Extorquer des fonds, ouvrir des bouteilles avec les dents, faire l’amour dans un motel !…
Tu te souviens ? »

Ils ont connu la gloire sous le nom de Bonnie Parker et Clyde Barrow, quand ils semaient la mort le long des routes du Texas. À présent, ils sont Éva et Claude et vivent planqués de ce côté de l’Atlantique, dans cette France où Valéry Giscard d’Estaing sera bientôt président. Ils tiennent le lavomatique d’une localité perdue des Cévennes, dissimulant ainsi un commerce illicite de poudre blanche. Mais les clients sont rares, la boutique périclite et les truands doivent revenir à leur passion de jeunesse, le hold-up. La tentative est un naufrage. Après une fuite piteuse, Éva et Claude s’égarent dans un sous-bois où ils découvrent, effarés, l’être le plus vulnérable qu’il soit donné de rencontrer.
Pour ce premier livre de littérature générale, Nicolas de Crécy imagine un récit d’une originalité totale, une farce baroque qui met en scène une formidable galerie de personnages et où l’humour noir fait des merveilles.

2021 [E-book] Editions Gallimard (Sygne)

Française Langue française | 336 pages | Format : AZW | Sortie : 15 avril 2021 | ISBN : B091LLGTG7

• domi_troizarsouilles Le 04 Juillet 2021 à 00:14
    Et si Bonnie & Clyde avaient mis en scène leur fin mortelle en Louisiane, pour mieux fuir vers la France? On les retrouve fin des années 1970 dans un trou perdu cévenol, entourés d’une galerie de personnages caricaturaux mais savoureux à leur façon, alors que la vieillesse fait peu à peu son œuvre sur les corps et dans les cœurs. Pas un coup de cœur, mais une lecture aussi sombre que truculente.