Vieux criminelsNicolas de Crécy2021

Synopsis

« Extorquer des fonds, ouvrir des bouteilles avec les dents, faire l’amour dans un motel !…
Tu te souviens ? »

Ils ont connu la gloire sous le nom de Bonnie Parker et Clyde Barrow, quand ils semaient la mort le long des routes du Texas. À présent, ils sont Éva et Claude et vivent planqués de ce côté de l’Atlantique, dans cette France où Valéry Giscard d’Estaing sera bientôt président. Ils tiennent le lavomatique d’une localité perdue des Cévennes, dissimulant ainsi un commerce illicite de poudre blanche. Mais les clients sont rares, la boutique périclite et les truands doivent revenir à leur passion de jeunesse, le hold-up. La tentative est un naufrage. Après une fuite piteuse, Éva et Claude s’égarent dans un sous-bois où ils découvrent, effarés, l’être le plus vulnérable qu’il soit donné de rencontrer.
Pour ce premier livre de littérature générale, Nicolas de Crécy imagine un récit d’une originalité totale, une farce baroque qui met en scène une formidable galerie de personnages et où l’humour noir fait des merveilles.

Moyenne

16.0

1 vote

BON

1 édition pour ce livre

2021 Editions Gallimard (Sygne)

336 pages

Format : AZW

15 avril 2021

ISBN : B091LLGTG7

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar domi_troizarsouilles
    16 / 20 Le 04 Juillet 2021 à 00:14 domi_troizarsouilles

    Et si Bonnie & Clyde avaient mis en scène leur fin mortelle en Louisiane, pour mieux fuir vers la France? On les retrouve fin des années 1970 dans un trou perdu cévenol, entourés d’une galerie de personnages caricaturaux mais savoureux à leur façon, alors que la vieillesse fait peu à peu son œuvre sur les corps et dans les cœurs. Pas un coup de cœur, mais une lecture aussi sombre que truculente.

Découvrez plus de livres