Le murmure des hakapiks
Roxanne Bouchard2021

15.4

Cap-aux-Meules, Îles-de-la-Madeleine. Fin janvier.

Alors que le nordet menace, l'agente Simone Lord monte, à titre d'observatrice, sur le Jean-Mathieu, un chalutier en partance pour la chasse au phoque. Elle n'est pas la bienvenue à bord. La météo s'annonce rude. Pour Simone, mais aussi pour Joaquin Moralès, qui retire son alliance comme on arrache un arbre. Déraciné, il embarque avec Érik Lefebvre, en vue d'une semaine de ski aux abords du Saint-Laurent. Juste avant le départ, la psychologue judiciaire Nadine Lauzon arrive en courant, avec un dossier sur lequel l'enquêteur Moralès devrait se pencher.

Un roman policier empreint de poésie, de froid et de glace. Absolument bouleversant !

L'hakapik est une arme formée d'un bâton de bois orné d'une tête de marteau et d'un crochet. D'origine norvégienne, il est conçu expressément pour la chasse au loup marin

2021 Editions Libre Expression

Française Langue française | 258 pages | Sortie : 14 avril 2021 | ISBN : 9782764814925

• Errant Le 31 Décembre 2022 à 13:08
    J'ai bien aimé le huis-clos sur le bateau, la dynamique entre les personnages, la force de caractère de l'agente de Pêches et Océans Canada, les scènes de récolte des phoques. La tension monte, les évènements se précipitent, le péril croît. Les passages sur les aléas de cette chasse controversée sont instructifs et bien documentés. En somme je recommande cette trilogie au complet.