Et si on dansait ?
Erik Orsenna2009

15.3

Jeanne a bien grandi puisqu'elle a 16 ans ! Et comme ses parents sont de nouveau amoureux, ils n'ont pas trop la tête à éduquer leurs enfants. Du coup, c'est Jeanne qui s'occupe de Tom. Pour gagner sa vie, elle est devenue une "dealeuse de phrases". Elle fabrique des phrases pour les autres. Cela va des dissertations qu'un élève n'arrive pas à faire au discours d'un politicien en détresse.
Il faut dire que depuis toute petite, elle aime les mots. Et comme elle doit survivre, eh bien, elle a trouvé ce travail-là.
C'est en écrivant des discours que notre adolescente a compris toute l'importance de la ponctuation. Sans elle, point de souffle dans un discours et celui-ci retombe comme un soufflé. Et rien de mieux que la musique pour apprendre à rythmer ses phrases. Cela tombe bien puisque Tom n'a toujours pas lâché sa guitare !
Ainsi quand le président Bonaventure qui a chassé l'odieux Nécrole lui demande de l'aide, notre Jeanne part sur son île. Ce sera pour elle l'occasion de vivre de nouvelles aventures avec les mots ...

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 9782253134473

2010 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Stock

2009 Editions France Loisirs

• Setsuka Le 21 Novembre 2010 à 17:07
    Encore une fois, Orsenna nous épate avec un petit roman très joli du côté des illustrations et très poétique pour nous parler de la langue française ! 128 pages, c'est pas énorme, et pourtant, ce bijou littéraire a été un véritable coup de coeur pour moi !
  • namira Le 02 Février 2011 à 10:50
    Périple au coeur de l'empire de la grammaire. Via son récit Orsenna revient sur l'importance de la ponctuation et également sur la musicalité des mots. Une histoire très original à travers laquelle on prend du plaisir à revoir sa grammaire. A découvrir d'urgence ;)
  • InkofmyLife Le 16 Février 2011 à 15:56
    Un vrai délice de lecture! J'étais agréablement surprise par la "musique" des mots que dégage ce petit bouquin.. A lire sans modération !
  • Yumiko Le 26 Mars 2011 à 13:49
    Un joli petit bijou qui nous plonge dans la grammaire en nous faisant sourire. Les métaphores sont bien pensées et illustrent bien le fonctionnement de la langue française. Il y a quelques passages un peu plus ennuyeux, mais globalement c'est une très bonne lecture :)
  • cacahuète Le 22 Octobre 2011 à 12:45
    grosse déception pour moi.... :(
  • Loliepelote Le 02 Septembre 2012 à 02:58
    Mon premier Orsenna. Une lecture rapide qui, de façon originale, nous apprend l'importance de la ponctuation.
  • khanel3 Le 27 Décembre 2012 à 16:52
    poètique mais ce n'est pas mon genre !
  • Emmanuellech Le 21 Mai 2013 à 23:14
    Bonjour, ce livre est-il la suite de La Grammaire Est Une Chanson Douce ?
  • Superlouloute51 Le 12 Mai 2014 à 20:00
    Emmanuellech, oui ce livre est la suite mais le premier tome est facultatif puisque je n'ai lu que celui la et on comprend bien!
  • Lutine Sucree Le 15 Octobre 2016 à 17:19
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Très intéressant!
  • Mellie Le 28 Juin 2020 à 15:21
    Lecture agréable, dans la continuité des autres livres de de cette série.