Un baiser qui palpite là, comme une petite bête
Gilles Paris2021

13.2

Iris, une lycéenne, se suicide. Cet événement bouleverse ses camarades, Emma et son frère jumeau Tom, Aaron, le nouveau, Chloé et Sarah, les amies d'Emma, Léon, le génie de l'informatique, et d'autres encore qui se rassemblent le temps d'un week-end. En quête d'identité, les adolescents font l'expérience de leurs limites tandis que l'histoire d'Iris se dévoile.

2021 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 212 pages | Sortie : 9 septembre 2021 | ISBN : 9782075153034

• Laure LiseuseHyperfertile Le 11 Octobre 2021 à 19:59
    Je ne conseille vraiment pas cette lecture aux ados. Les personnages du livre ont une vie sexe, alcool, drogue et fiesta qui ne donnent pas une belle image de jeunes de 15 ans.
  • Analire Le 18 Octobre 2021 à 18:52
    Un récit moderne, qui aborde des thématiques qui parlent aux adolescents : harcèlement scolaire, sexualité, amour, relation avec les parents... Néanmoins, je ne recommande pas spécialement cette lecture aux plus jeunes, qui pourraient s'identifier à des personnages pas franchement recommandables.
  • EmmaV Le 07 Juillet 2022 à 09:17
    J'aime toujours autant l'écriture de Gilles Paris. La lecture est addictive même si les personnages sont tous détestables. Ce qui m'a le plus dérangé c'est cette généralisation sur l'adolescence qui se noie dans l'alcool, le sexe et la drogue. C'est très exagéré, parfois malaisant. Une lecture en demi-teinte.
  • Finn-Thilliamon Le 29 Décembre 2023 à 15:10
    Entre les lycéens alcooliques ou drogués (ou les deux) se cachent des esprits tordus, et personne ne remet alors en cause leurs actions malsaines et dangereuses. Et l'utilisation du "langage jeune" à tord et à travers.... Et l'histoire qui n'est pas celle vendu par le résumé.... Il s'agit plus d'une plongée chez les idiots que le récit de la vie d'Iris... Rien ne va.