Des fleurs pour Algernon
Daniel Keyes1972

17.2

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...

Titre original : Flowers for Algernon (1966)

2019 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 426 pages | ISBN : 9782081449473

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 512 pages | ISBN : 9782290155356

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Grégory Gadebois | Durée : 87 min | Sortie : 2 décembre 2015 | ISBN : 9782367620404

2015 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Grégory Gadebois | Durée : 86 min

2013 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Georges H. Gallet et Henry-Luc Planchat | 444 pages | ISBN : 9782298067361

2012 Editions J'ai Lu (S-F)

2012 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Georges H. Gallet | 495 pages

2011 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par George H. Gallet | 444 pages | Sortie : 12 janvier 2011 | ISBN : 9782081247604

2011 Editions Flammarion (Tribal)

Française Langue française | Traduit par George H. Gallet | 444 pages | ISBN : 2081247607

2011 [E-book] Editions Flammarion (Tribal)

2008 [E-book] Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | 296 pages | Format : ePub | ISBN : 9782290312957

2008 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

2006 Editions Flammarion (Tribal)

Française Langue française | 444 pages | ISBN : 9782081620445

2004 Editions Flammarion (Tribal)

Française Langue française | 466 pages | ISBN : 2081247607

2001 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par George H. Gallet | 252 pages | ISBN : 9782290312957

1999 Editions J'ai Lu (S-F)

1997 Editions Flammarion

Française Langue française | 440 pages | ISBN : 2081247607

1989 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1978 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Georges H.Gallet | 251 pages | Sortie : 1er janvier 2010 | ISBN : 9782277124276

1976 Editions J'ai Lu

1972 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Georges H. Gallet | 543 pages | Sortie : 29 août 2012 | ISBN : 9782290032725

2022 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Sortie : 27 octobre 2022 | ISBN : 9781399607766

2017 Editions Weidenfeld & Nicolson

Anglaise Langue anglaise | 238 pages | Sortie : 1er janvier 2017 | ISBN : 9781474605731

2017 [Audiobook] Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | Lu par Adam Sims | Durée : 506 min | ISBN : 9781409176305

2005 Editions Mariner Books

Anglaise Langue anglaise | 311 pages | Sortie : 1er janvier 2005

2004 Editions Harvest Books

2002 Editions Orion Books (SF Masterworks)

2002 [E-book] Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2002 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 216 pages | ISBN : 9781857989380

On en parle aussi sur le forum

• Tigger Lilly Le 22 Octobre 2009 à 11:46
    Une oeuvre qui rconciliera les frileux de la SF avec le genre ; une oeuvre troublante, émouvante, inoubliable
  • Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:17
    Magnifique! Ecriture, idées, personnages, histoire. Tout est là pour faire de ce roman un chef d'oeuvre!
  • Bulle Le 24 Mars 2010 à 15:38
    Génial ! Intelligent, touchant. Je le conseille à tout le monde.
  • Plotinia Le 22 Avril 2010 à 20:14
    En effet TiggerLilly, et j'ai même pleuré comme une abrutie, genre Emma en parlant de Lamartine dans Bovary...pffff
  • julien le naufragé Le 25 Mai 2010 à 20:49
    Une oeuvre classique de la SF. Originale et bien écrite. Un vrais bonheur!
  • Spoilsport Le 14 Novembre 2010 à 09:22
    Je dois être une des rares à ne pas avoir aimé ce livre. J'avais l'impression d'être prise pour une abrutie. C'est vrai que c'est touchant, mais ce livre ne m'a pas plu.
  • Setsuka Le 05 Décembre 2010 à 13:10
    Touchant, émouvant, une oeuvre de SF à lire !
  • Ewatoppno Le 13 Janvier 2011 à 18:59
    Magnifique plume qui nous entraîne pour un voyage dans un monde de SF
  • Morwenna_ Le 08 Avril 2011 à 22:45
    Y a de l'idée et c'est très bien écrit, mais je n'ai pas vraiment accroché...
  • Aidoku Le 26 Avril 2011 à 15:51
    Un mode de narration originale, un personnage attachant, un récit émouvant... Voir Charlie "grandir", puis régresser, est absolument incroyable. Malgré quelques longeurs, ce titre est une grande oeuvre de SF.
  • Véro Le 30 Avril 2011 à 14:42
    Un coup de coeur absolu ! A lire absolument.
  • Siana Le 28 Mai 2011 à 17:34
    C'est touchant et bien écrit. L'idée est originale. J' ADORE !
  • beL Le 12 Juin 2011 à 10:34
    Un livre exceptionnel : à découvrir !!!
  • Aurélie. Le 21 Août 2011 à 19:44
    Une histoire très originale, des personnages attachants, une psychologie très intéressante et une écriture vraiment étonnante mais ce ne fut pas un coup de coeur.
  • Luna Le 31 Août 2011 à 13:39
    Juste magnifique. C'est déroutant et dérangeant mais absolument émouvant...
  • Aere Le 17 Octobre 2011 à 19:36
    Un livre qui pose les questions de l'intelligence et du passage vers l'âge adulte. C'est un roman poignant qui prend comme point de vue celui de son héro à travers ses compte-rendus. Malgré quelques longueurs, ce livre est une oeuvre majeure de la SF.
  • yooruichi Le 03 Novembre 2011 à 10:43
    Une superbe lecture qui met le doigt sur beaucoup de points sensibles de notre société. Je recommande !
  • Grany Le 19 Novembre 2011 à 18:11
    Un excellent roman troublant et émouvant ! Un classique de la science fiction à découvrir même pour ceux allergiques au genre.
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 12:32
    De très vieux souvenirs de cet excellent ouvrage. Je crois le premier à me saisir de son style original !
  • Gigi-sempai Le 09 Janvier 2012 à 16:53
    J'ai adoré ce livre ! Il est vraiment touchant. J'ai bien aimé voir ce qu'il se passait dans la tête de Charlie Gordon tout au long du récit.
  • Van Le 16 Janvier 2012 à 22:26
    Une histoire tragique, un personnage attachant et une écriture originale... Un bon roman, assurément!
  • Ganymede Le 29 Janvier 2012 à 19:49
    Un roman bouleversant de bout en bout. Il donne vraiment de quoi réfléchir, surtout dans la partie des souvenirs de Charlie, il est dérangeant, émouvant...
  • oops Le 21 Février 2012 à 17:21
    Charlie un déficient mental raconte dignement combien l'intelligence ne fait pas le bonheur, une oeuvre marquante !
  • jwpack Le 02 Mars 2012 à 00:22
    Une oeuvre originale que j'ai bien aimé, mis à part la finale qui manquait d'intensité à mon avis.
  • Evie Le 25 Mars 2012 à 17:53
    Un livre important pour moi qui me rappelle de vives émotions.
  • Isabelle Le 23 Juillet 2012 à 00:48
    Une réussite ! De la science-fiction comme ça, amenez-moi en n'importe quand !
  • nephtysnight Le 20 Septembre 2012 à 16:57
    ce livre, je l'ai lu pour l'école quand j'étais au collège et il me restera à jamais dans ma mémoire. Tout au long du récit, on a vraiment l'impression d'être avec le personnage principal sans arrêt, de vivre sa vie avec lui, d'avoir les même envies que lui. Un livre qui m'a fait réfléchir, pleurer et sourire de tendresse. Je le recommande vraiment !!
  • Mypianocanta Le 12 Octobre 2012 à 10:14
    Ce roman a tout pour être poignant et très fort, avec une vraie réflexion sur l'enfance, l'âge adulte mais aussi l'intelligence du cerveau comme du cœur. Malheureusement, je suis restée totalement imperméable à l'histoire. A lire mais pas impérissable.
  • nanet Le 28 Octobre 2012 à 15:37
    J'ai beaucoup aimé le concept, les idées, les trouvailles mais quelques longueurs m'ont gâché le plaisir à partir de la moitié. Dom
  • Nefertari Le 19 Décembre 2012 à 00:39
    Une jolie réflexion humaniste.
  • Farrah Le 23 Décembre 2012 à 19:35
    J'avais d'abord vu le film et comme toujours ça m'a donné envie de lire le livre, j'ai beaucoup aimé, de la bonne SF
  • Paradiseandco Le 16 Janvier 2013 à 19:31
    Un livre qui m'a profondément touché. Charlie restera longtemps gravé dans ma mémoire
  • Chess Le 02 Mars 2013 à 23:10
    un livre dur, très poignant !
  • grazou Le 13 Juin 2013 à 20:22
    Très belle histoire !
  • Yves-Daniel Le 21 Juin 2013 à 16:25
    Un des livres que j'emmènerais sur une île déserte. Touchant, émouvant, passionnant, surprenant, drôle parfois. Un livre culte c'est tout ! A conseiller à tout le monde à partir de 13 ans ! A offrir. A prêter. A faire circuler. Et à racheter !
  • ThierryTix Le 04 Juillet 2013 à 22:31
    Un bijou ! Un livre très intelligent, pour des réflexions passionnantes et déconcertantes !
  • lika lee Le 04 Septembre 2013 à 17:20
    Un livre qui parle à la fois à notre humanité mais aussi à notre intelligence : J'ai aimé ressentir cette intimité avec le personnage au travers de son journal: J'ai senti sa solitude, son désarroi , sa lucidité aussi . Une aventure intérieure qui questionne et touche au coeur...
  • Clé Le 20 Septembre 2013 à 10:27
    Une lecture très agréable et toujours d'actualité. J'ai aussi très apprécié la note du lecteur 50 ans après où il explique comment il a écrit ce livre jusqu'à la publication. Un classique de la SF à conseiller pour commencer.
  • Omega Le 22 Octobre 2013 à 16:29
    Histoire interressante et très touchante .Toutes ces théories scientifiques c est intéressant mais bon ... C est que je n aime pas trop dans la " vieille science fiction ". C est très barré, trop intellectuel pour être vraiment divertissant a mon goût. Je a me doute que ce n est pas le but premier de divertir mais de faire réfléchir et c est très bien.
  • dévoreur-de-livre Le 01 Novembre 2013 à 20:24
    Magnifique, émouvant, à lire !!! Les plus émotionnels verseront des larmes !
  • sp1derm8n Le 29 Novembre 2013 à 21:00
    Qu'est ce qu'on s'attache à ce Charly... Et pauvre miss Kinnian... Un livre étonnant de par son style, autant que son côté dramatique (on ressent vraiment sa souffrance, sans pouvoir s'interposer et l'aider, c'est rageant !). Bravo à l'auteur
  • Ocee Le 26 Février 2014 à 14:19
    Un livre hors du commun, super histoire. Très prenant ! A lire sans hésitation !
  • Free Le 05 Avril 2014 à 21:46
    C'est une oeuvre au-delà de la science-fiction, qui fait réfléchir à notre relation face aux différences et face à notre propre évolution en tant qu'être humain. Je le conseille à tous, que vous aimiez la SF ou non.
  • marina Le 12 Mai 2014 à 16:13
    J'étais sceptique, avant de commencer à lire ce livre... on en disait trop de bien, et ça me paraissait suspect... mais Charlie Gordon a trouvé les mots justes pour me toucher et me donner l'envie irrésistible de lire et lire encore, jusqu'à la chute... le plus déroutant à la fin restera pour moi cette sensation d'impuissance face
  • Vanessa du Frat Le 17 Juin 2014 à 01:10
    Un de mes coups de coeur absolus. Un livre prenant, émouvant, poignant, qui m'a fait verser beaucoup de larmes.
  • Oceaneca Le 19 Août 2014 à 10:21
    Une histoire touchante qui pose les questions existentielles pour un des principaux buts dans la vie : être heureux. Coup de coeur pour le récit de ce personnage bienveillant qui devient une homme moderne commun.
  • Marina_F Le 16 Octobre 2014 à 00:41
    Super livre ! Très touchant ! Par contre, je vous déconseille fortement le film...
  • Anguillontoutplein Le 18 Novembre 2014 à 18:29
    Magnifique ! ce livre est une pure merveille et c'est la premiere fois que je pleure a la chute d'un livre ! j'adore et c'est un gros coups de coeur !
  • fizz Le 01 Mars 2015 à 20:34
    Un livre que j'ai lu il y a plusieurs années, mais qui m'a profondément marquée ! A lire !
  • olivorel Le 14 Avril 2015 à 10:04
    Un très bon livre sur l'intelligence et la nature humaine...
  • sincerelyxm Le 06 Octobre 2015 à 22:58
    Une lecture qui fait beaucoup réfléchir, qui nous donne une jolie leçon de tolérance... J'ai parfois eu du mal à suivre et le personnage de Charlie devient parfois trop arrogant, mais c'est dans la logique de l'histoire. Loin d'être un coup de coeur, mais ce livre va me marquer, c'est sûr.
  • Mayaa88 Le 11 Juin 2015 à 14:01
    Une lecture coup de coeur ! C'était intense et poignant.
  • Emi-Livres Le 27 Juin 2015 à 23:46
    Ce roman a été écrit il y a presque 50 ans, et pourtant il est d'une cruelle actualité au niveau du comportement de l'être humain face au handicap ou à l'intelligence supérieure. La naïveté et l'innocence de Charlie sont touchantes. Son histoire est passionnante, très bien écrite. Ce roman est très profond. A lire et relire absolument !!!
  • Little Tornade Le 04 Novembre 2015 à 00:31
    Un livre touchant qui amène à réfléchir sur l'être humain.. Est ce qu'être intelligent a permis Charlie de le rendre plus heureux en fin de compte ?
  • Pitiponks Le 03 Décembre 2015 à 08:13
    Une belle lecture, à la fois un peu effrayante (sur le côté scientifique et contre-nature) mais aussi un peu triste. En tout cas l'histoire est bien menée et fait réfléchir sur beaucoup de choses: les limites de la science mais aussi sur le handicap mental.
  • Odwy Le 23 Décembre 2015 à 16:01
    Une prouesse de style ! Waw, à lire de toute urgence et que les non-amateurs de SF ne se laisse pas impressionner, c'est totalement accessible à tous :)
  • BlueMoon Le 16 Février 2016 à 12:36
    Une histoire très touchante sur l'intelligence, le bonheur, sur le fait de changer l'homme par la science, sur la cruauté des gens envers ceux qui sont moins intelligents qu'eux, sur la réaction de la famille. Le changement qui s'effectue dans le caractère de Charlie fait peine à voir et son désarroi aussi ! J'avais l'impression que le scientifique se prenait pour Frankenstein ! Un coup de cœur !
  • QueLire? Le 24 Février 2016 à 13:52
    Un gros coup de cœur. Une histoire profondément humaine. Lu en livre audio, l'interpretation est remarquable.
  • Orchidée20 Le 06 Avril 2016 à 19:51
    Mon premier coup de coeur de cette année. Très touchante, cette histoire fait beaucoup réfléchir sur le but ultime de la vie (être heureux). Une bonne leçon aussi sur la tolérance. Un livre à conseiller comme lecture dans les collèges et autres écoles.
  • Les lectures de Nina Le 20 Avril 2016 à 14:15
    Un chef d’œuvre ! Bouleversant et unique !
  • Cheyenne_ Le 07 Mai 2016 à 18:28
    Ce livre est poignant, bouleversant avec des désirs qui ne cessent de changer et qui nous mènent donc sur une réflexion sur l'être humain dans sa globalité.
  • NanaSoligny Le 15 Juin 2016 à 11:08
    La fin m'a légèrement déçue, mais c'est un très bon livre, bien écrit, fluide, et qui fait réfléchir. Quant à Charlie, il est touchant dès le départ, donc on s'y attache rapidement. Enfin, l'interprétation du livre audio est juste bluffante.
  • Didinebzh29 Le 25 Juin 2016 à 19:05
    Un livre très court (ecouté en une suel journée de boulot) mais très touchant. Le personnage principal est très émouvant. Grégory Gadebois est remarquable dans son interpretation. Belle découverte.
  • autofic Le 29 Juin 2016 à 08:00
    Je n'ai pas été au bout de ma lecture, je crois que cela est du fait du style, ou peut-être n'est-ce pas le bon moment pour lire ce roman... Je n'en garde pas un mauvais souvenir, simplement quelque chose de froid et scientifique, mais pas inintéressant. Je me souviens avoir été intriguée par certaines expériences évoquées par exemple. Il faudrait que je retente ma lecture de ce roman !
  • Tsu Le 31 Août 2016 à 14:13
    Nombreux sont les passages dans ce livre qui m'ont marqués. J'ai vraiment adoré ce passage de l'ombre à la la lumière pour Charlie, et cela m'a fait beaucoup réfléchir. Un livre que je recommande chaudement.
  • Bara Bouh Le 25 Octobre 2016 à 15:09
    Une rencontre tellement simple et attachante que celle qu'on fait avec Charlie. On l'accompagne, on vit avec lui, on aime avec lui... On a peur avec lui. Le suspense n'est pas insoutenable, on sait rapidement comment ça va se terminer. Ce qui rend la chute encore plus longue et difficile
  • Yellowtricycle Le 01 Décembre 2016 à 16:11
    Un livre extrêmement touchant grâce à son personnage principal, émouvant et très attachant, et qui offre en outre des réflexions toujours très actuelles sur la science ou la nature humaine sur fond universel de la recherche du bonheur. A mettre en toutes les mains ! (et merci Olivia :))
  • Pokaiju Le 08 Décembre 2016 à 02:16
    Je sors de cette lecture très émue, triste, touchée dans mon humanité. C'était une belle rencontre.
  • Dysto Le 12 Décembre 2016 à 02:58
    C'était vraiment une très belle histoire. Et bonne idée d'avoir montré la différence entre les périodes par l'écriture notamment.
  • Plural Le 10 Avril 2017 à 19:07
    Quelle lecture pleine d'émotion ! J'ai ressenti à la fois la chaleur de l'amitié, de l'innocence, et à l'inverse la froideur de la solitude, du savoir et de la science. Le rapport entre Algernon et Charlie est très intéressant et touchant. J'ai adoré cette lecture que j'ai eu du mal à ne pas lire en une seule fois et que j'ai terminé les yeux mouillés.
  • Emma V Le 17 Mai 2017 à 13:06
    Pas si SF que ça j'ai trouvé mais un roman très émouvant qui porte à la réflexion. Dommage que la fin arrive aussi brusquement.
  • GazetteLittéraire Le 18 Mai 2017 à 23:05
    Un début difficile, et cela à cause de cette narration assez particulière mais on s'y adapte rapidement. Aucune suprise, mais pourtant on reste accrocher à cette émouvante histoire. Il n'est pas forcément question de faits scientifiques ici mais avant tout de relation humaine, et de notre comportement envers autrui. Une belle découverte même pour ceux qui n'apprécient pas la SF!
  • Reading Allie Le 22 Juin 2017 à 20:54
    "Heureux sont les ignorants?" J'ai été très émue à le lecture de ce livre. L'évolution de Charlie devient très concrète grâce à l'utilisation du journal intime comme mode de narration. Sa prise de conscience quand il est au sommet de ses capacité et de son inévitable déclin est bouleversante.
  • Louannjan Le 15 Juillet 2017 à 13:19
    Une idée intéressante, mais hélas le roman n'arrive pas à la hauteur de ses ambitions. Après trente pages fort prometteuses, le livre stagne comme son héros, et l'on s'ennuie. Un bon divertissement, certes, mais pas au point d'un chef d'oeuvre.
  • thibautk Le 30 Juillet 2017 à 09:21
    Chef d'œuvre dur, triste, sombre, pessimiste, implacable, avec une lueur d'espoir, et relativement peu moralisateur (le lecteur se forge son propre avis), mais d'une beauté et d'une force jamais égalée dans cette branche de la littérature.
  • ReadingIsMagic Le 06 Août 2017 à 16:41
    Un très bon livre qui traite d'un sujet assez peu fréquent. On vit au plus près de Charlie sa fulgurante ascension, suivie d'un déclin tout aussi rapide. Un journal poignant raconté par un homme qui souhaite seulement être plus intelligent mais qui possède quelque chose d'inestimable et qui manque à beaucoup : la gentillesse. Un nouveau regard sur les "faibles d'esprit".
  • Benlesagedu42 Le 03 Septembre 2017 à 21:05
    Excellente lecture qui permet de prendre du recul sur certaines choses. C'est beau, c'est émouvant, et l'on ne peut s'empêcher de tourner les pages.
  • Hulyette Le 13 Septembre 2017 à 11:40
    Waaaw j'ai beaucoup pleuré à la fin je l'avoue. C'était une lecture très intéressante, originale. Charlie m'a touchée en plein coeur, autant le nouveau Charlie intelligent, que le vrai et adorable Charlie. Lecture très triste, très touchante, et surtout très humaine...
  • La brise des pages Le 22 Septembre 2017 à 19:35
    Quel livre. Charlie est très touchant, très attachant. On peut voir son évolution dans ses comptes rendus, et certains passages m'ont clairement brisé le cœur. Lecture très très très triste. En un mot: Bouleversant.
  • Rambalh Le 19 Octobre 2017 à 16:58
    Une histoire fascinante et effrayante à la fois. Charlie est l'incarnation de l'être humain qui prend conscience de sa condition et qui va retourner à l'état d'ignorance pour son plus grand bien, finalement.
  • StephaneBehr Le 07 Décembre 2017 à 11:19
    Écriture très intelligente. Faire évoluer le fond avec la forme est une brillante idée (la découverte des virgules est très drôle). On ressent bien les différentes étapes du développement intellectuel de Charlie, ses souvenirs cruels. Et que dire de son coup de foudre ? Brillamment décrit. Comme tout le reste finalement. Bourré d'émotions et de sensations très justes. Très bon roman !
  • Unity Le 03 Janvier 2018 à 19:29
    J'aimerais lire des romans comme celui-ci plus souvent. Très bien articulé, intelligent, avec une plume qui touche juste sans trop en faire. Une découverte qui entre forcément dans mes lectures les plus marquantes.
  • Johanna_Alombredesmots Le 23 Janvier 2018 à 12:46
    Un roman fascinant, une de mes lectures les plus bouleversantes de 2017. On est vraiment immergé dans l'esprit du héros et on ressort de cette "expérience" vraiment émus. Un excellent livre.
  • Callmesab Le 29 Janvier 2018 à 05:31
    Un roman tellement riche et captivant. Il nous fait réfléchir sur la nature humaine. Beaucoup d'émotions. Je recommande absolument
  • Liberfae Le 10 Février 2018 à 17:07
    Le roman a une portée d'une force incommensurable. Je suis incapable de dire si je lui ai préféré la nouvelle, mais les deux sont plus que des chefs-d’œuvre dans mon cœur (et mon esprit). Quant à l'essai autobiographique de l'auteur... Il m'a encore plus percutée ; je ne pensais pas ça possible.
  • Titoune07 Le 11 Avril 2018 à 14:15
    Un livre qui fait partie des bouquins à lire absolument. Une étude sociologique cachée dans une histoire troublante et touchante. Magnifique.
  • Truite Le 23 Avril 2018 à 11:00
    Livre déplaisant. Personnage peu attachant, fin qui se voulait emouvante, et une souris prophétique et spoilante. Bref, j'ai pas aimé.
  • LauLau love Le 23 Avril 2018 à 19:33
    Un très bon roman, qui fait partie des classiques de la science-fiction à lire! Le concept de ce roman est innovant et la fin est extrêmement touchante, tout comme le personnage principal.
  • Jehia Le 25 Avril 2018 à 20:36
    Un roman qui reste très encré dans son temps, notamment par le style d'écriture que je rattache directement à la SF d'avant les années 90. Un style qui peut paraître un peu longuet mais qui est très riche et porte le récit de façon superbe. Une histoire des plus simple et pourtant très touchante.
  • Colinettte Le 02 Mai 2018 à 11:03
    Une prouesse littéraire. Où la langue incarne le personnage et nous fait vivre de multiples émotions. Un roman magistral, à lire absolument !
  • Itenarasa Le 24 Mai 2018 à 20:10
    Du sourire aux "larmes". Une histoire fascinante et poignante qui me donne le sentiment d'en sortir grandie, humainement.
  • Maman Ourse Le 21 Juillet 2018 à 12:13
    J'ai eu énormement de mal à le commencer, manquant à plusieurs reprises de le laisser dans un coin à cause de son style d'écriture des premières pages, me disant "mais non, ce n'est pas possible". Et finalement je me laisse emporter, le lisant, le dévorant même au gré des pensées du personnage principal pour finalement le fermer avec des larmes aux yeux.
  • Melimoli Le 09 Août 2018 à 22:41
    Émouvant, touchant, superbement écrit, tout en finesse et en humanité, des personnages attachants et inoubliables.
  • Jundow Le 09 Septembre 2018 à 14:51
    Un livre qui m'a beaucoup plu et qui m'a amener à une prise de conscience aussi douloureuse que libératrice... Et la façon dont est racontée l'histoire est originale et super !
  • Super Limace Le 14 Septembre 2018 à 20:58
    A la fois touchant et très troublant. Je recommande vivement !
  • LokiPg Le 02 Octobre 2018 à 05:50
    Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer à la fin. La preuve que même une histoire de science-fiction peut être bouleversante.
  • Aealo Le 02 Octobre 2018 à 22:51
    Une oeuvre de SF saisissante de réalisme par la finesse de sa psychologie! Très belle idée que cette forme pour le récit! Charlie et Algernon ne peuvent pas laisser indifférent. Et en même temps le sujet de ce livre pousse aussi à la réflexion : de manière remarquable.
  • D.Séverine Le 09 Novembre 2018 à 14:06
    Très belle histoire même si l’évolution de Charlie le rend beaucoup moins attachant qu’il l’est au départ. J’aurais également aimé que le lien entre Algernon et lui soit un peu plus creusé et approfondi. A côté de ça, ça reste une lecture très intéressante que je pourrais recommander aux amateurs du genre.
  • La rêveuse ~ Le 03 Décembre 2018 à 16:01
    Un vrai coup de coeur !
  • Matrio72 Le 24 Décembre 2018 à 15:33
    Chef d'œuvre littéraire qui n'a pas pris une ride ! Charlie Gordon est un personnage inoubliable! Un ouvrage maitrisé , intelligent , à lire incontestablement!
  • Queen_Butterfly Le 31 Décembre 2018 à 13:09
    Je trouve ce livre superbe ! On voit énormément le changement en Charlie... Vraiment, c'est un livre que j'ai adoré lire. Je le conseillerais !
  • June Fox Le 04 Janvier 2019 à 22:01
    Wow, je n'ai pas de mots. Un roman intelligent et bouleversant.
  • Fei Le 05 Janvier 2019 à 11:26
    Un livre très touchant qui pousse a réfléchir sur la nature humaine. Ps: Ça ne m'arrive pas souvent mais j'ai failli me noyer pendant la lecture des dernières pages^^
  • Juju de Shanghai Le 03 Février 2019 à 18:16
    Tout m'a plu dans ce livre : le style, la manière originale de dérouler l'histoire, les thèmes abordés. C'est un chef d'oeuvre profondément humain, certains passages sont très émouvants.
  • Ducho Le 10 Février 2019 à 16:22
    lu il y a prés de 40 ans maintenant, content que les gens découvrent encore ce chef d'oeuvre de la SF
  • merly Le 08 Mars 2019 à 17:17
    Un des premiers romans en science-fiction lu et je ne suis pas déçue. Le livre aborde de nombreux sujets de société : le handicap, l’intelligence, le rapport aux autres et à soi, l’inconscient... Il était intéressant de suivre l’evolution de Charlie mais le « personnage » qui m’a le plus touché reste Algernon, son miroir.
  • mariecicigd Le 17 Mai 2019 à 18:48
    Jolie développement psychologique autour du personnage de Charlie. J'ai aimé mais sans plus. Je ne me suis pas du tout attaché au personnage de Charlie et je pense qu'a cause de ça je suis passée à côté des moments qui se voulaient "émouvants". Dommage
  • claratata Le 03 Juin 2019 à 21:54
    j'ai adoré le début, la fin, le style d'écriture. Mais malheureusement pour moi, je suis passée à côté du roman. Je reste néanmoins persuadée d'être le problème et non l'oeuvre à qui je reconnais une intrigue touchante et aboutie.
  • Charlie :D Le 20 Juin 2019 à 23:31
    Ce livre m'a touché, et me laisse avec un profond sentiment d'amertume. Je regrette pas du tout cette lecture, c'était très beau.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 04 Juillet 2019 à 11:58
    Roman très juste dans son déroulé, touchant par moment, mais souffre de sa justesse. La fin est malheureusement sans surprise.
  • Poucet Le 11 Août 2019 à 13:00
    Lecture intéressante qui happe dès le début le lecteur par son écriture (du point de vue interne) évoluant en même temps que l'intelligence et l'état d'esprit du héros. On s'attache à Charlie qui se lie aux autres et à Algernon, la souris de la laboratoire, car finalement il est souvent déshumanisé au profit de la recherche scientifique. J'ai aimé les relations entre les personnages, réalistes.
  • Ninicoucou Le 28 Août 2019 à 17:54
    Qui ne rêverait pas de devenir intelligent ? Charlie va pouvoir réaliser ce rêve. Bête depuis sa naissance il subit une opération pour devenir intelligent. En le devenant il apprend beaucoup, plus que quiconque même, mais il perd ses amis. Comme quoi l’intelligence ne fait pas tout... puis quand vous êtes le plus intelligent avec qui pouvez vous parler ? Un très bon roman, très intéressant.
  • Fille-de-lecture Le 12 Octobre 2019 à 02:58
    Je ne m'attendais pas du tout à une telle lecture ! C'est déroutant et incroyablement réaliste. Une histoire comme je n'en avais encore jamais lue et qu'on ne retrouvera surement pas à tout les coins de rue. Le personnage de Charlie est à la fois émouvant et troublant. On passe par toute la palette d'émotion en voyant, impuissant, le garçon intelligent redevenir bête .
  • Aïdi Le 27 Octobre 2019 à 12:59
    Je comprends l'engouement, c'est magnifique ! Charlie va rester longtemps dans ma mémoire.
  • Marinette Le 03 Novembre 2019 à 09:21
    Le comportement humain, le rapport aux autres, le conscient et l'inconscient. En devenant intelligent, Charlie prend conscience des choses et des gens, ce qui n'est pas forcément toujours source de bonheur. Tout comprendre, mieux comprendre, ne veut malheureusement pas dire qu'il se fera des amis, comme il l'escomptait. Un vrai bouleversement. Des émotions en pagailles.
  • AirshipsAreCool Le 06 Novembre 2019 à 20:25
    Original, prenant, touchant, traite des thèmes audacieux et variés comme la place des personnes handicapées dans la société et dans leur famille, la religion, le monde scientifique... Le début est assez lent et le style original fait qu'on peut avoir du mal à accrocher mais le reste de l'histoire le vaux bien.
  • Capitaine Shadok Le 11 Novembre 2019 à 13:17
    Un livre bouleversant, mais aussi très déprimant. Une belle métaphore sur l'intelligence, la maturité affective, la gestion des émotions… A lire.
  • madamepointvirgule Le 30 Novembre 2019 à 10:14
    Un classique de la SF que j'ai été heureuse de découvrir.
  • La Bibliothèque de Morna Le 23 Décembre 2019 à 22:50
    Ce livre m'a marquée au fer rouge. Un court extrait suffit à me faire pleurer. Quand je pense à mes livres préférés, il est le premier auxquels je pense. Presque quinze ans depuis ma première lecture et l'intensité est toujours intacte. Un chef d’œuvre de littérature et d'humanité ! Car ce roman transpire d'humanité, dans toute sa beauté et sa laideur, ses défauts et ses qualités. Sublime !
  • ChrissGth Le 23 Avril 2020 à 16:49
    Magnifique roman! La progression d'Algernon et de Charlie sont autant fascinantes que leurs régressions sont bouleversantes! L'auteur arrive à nous montrer ce qu'il y a de plus beaux et de plus abjects dans l'humanité au travers de cette histoire!
  • Sweethy Le 30 Avril 2020 à 08:17
    J'ai beaucoup apprécié ce roman. Celui-ci à un style d'écriture ingénieux. C'est une belle réflexion sur l'intelligence, mais également les rapports humains, et l'amour. Il est impossible de ne pas être touché par ce récit.
  • Duna Le 15 Mai 2020 à 13:35
    La version originale m'a touchée avec la même force que sa traduction française. Une ode à l'intelligence cognitive, émotionnelle, collective de l'être humain. Le narrateur et héros, qui marche sur le fil, dévoile les faiblesses et les peurs qui l'habitent et qu'il décèle chez les autres. Bref, une putain de claque, si vous me pardonnez l'expression.
  • Yuzu Le 05 Juin 2020 à 16:00
    J'ai été très touchée par ce livre. Brillant dans la compréhension de l'intelligence et des rapports sociaux. Belle découverte !
  • greykitten Le 08 Juin 2020 à 21:33
    Je ne me suis ennuyée à aucun moment. Le rythme de l'histoire m'a beaucoup plu et je me suis attachée à tout les personnages. La quête d'intelligence de Charlie, qui le mène, malgré lui, à une quête de connaissance de soi, introduit une profondeur particulière au récit. Je ne regrette pas d'avoir acheté ce livre que je vais certainement relire plusieurs fois d'ailleurs !
  • Llhyn Le 17 Juillet 2020 à 08:57
    C'est bien écrit, certains passages sont touchants (notamment sur la manière de traiter les personnes différentes), mais je ne me suis pas attachée à Charlie et je ne suis pas sûre d'avoir compris le propos final de l’œuvre et/ou d'y adhérer.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 04 Août 2020 à 19:30
    En bref, un court roman de science-fiction sur la nature humaine : un classique à lire. La narration sous forme de journal est perturbante au départ, surtout à cause de l'orthographe très approximative du héros, Charlie, qui a un déficit mental. Finalement, cela permet de voir l'évolution de ses pensées, de son caractère et de sa personnalité tout au long du récit.
  • Spoucha Le 18 Août 2020 à 19:56
    Je ne m’attendais pas du tout à ça et agréablement surprise !
  • Koridwen11 Le 03 Octobre 2020 à 19:22
    Un coup de cœur incontestable ! Une histoire aussi magnifique que cruellement triste à lire. La capacité de l'auteure a montré telle qu'elle est, la nature humaine m'a totalement stupéfié. Que ce soit de par son style d'écriture (ou plutôt celui de Charlie) ou de par les réactions des personnages et leurs manières de réfléchir. Je n'hésiterais pas une seconde à le relire et à retrouver Charlie.
  • Mleen Le 05 Octobre 2020 à 22:49
    Un récit touchant, et terriblement triste !
  • Errant Le 24 Décembre 2020 à 12:21
    Le propos est cruel; les prises de conscience de Charlie m'ont ému, autant lorsqu'il découvre la vraie nature de ses anciens “amis”, que lorsqu'il apprend à la dure que l'intelligence n'apporte pas de facto le bonheur et que lorsqu'il apprend son inévitable déchéance. Une lecture marquante par sa capacité à la fois d'émouvoir et d'interpeller.
  • AmeLit Le 21 Janvier 2021 à 20:24
    Un roman original et touchant. Je pense que je me souviendrai longtemps de Charlie. J'ai ressenti quelques longueurs mais j'ai trouvé le message très intéressant.
  • Lubellile Le 03 Juillet 2021 à 14:37
    J'ai essayé à plusieurs reprises, mais rien à faire, ce livre me laisse imperméable. Je suis péniblement arrivée à la moitié et même si je comprends l'intérêt qu'on puisse y trouver, il est trop rébarbatif à mon goût.
  • SandraElodie Le 17 Août 2021 à 11:37
    Un roman de science fiction qui fait réfléchir. Très émouvant. A lire absolument.
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 18:01
    Ce livre fait définitivement partie de ceux qui m'ont bouleversée ! Plus j'avançais dans l'histoire plus j'étais révoltée. Je n'ai aucun avis sur la traduction mais je serais bien curieuse de lire quelques passages en vo. Et pour les non amateurs de SF, ne reculez pas ! Je crois bien que c'était le premier que je lisais (et jusqu'à présent le seul d'ailleurs) et j'ai trouvé le livre passionnant !
  • Wonderbooks_ Le 03 Septembre 2021 à 14:57
    Lecture cruelle et touchante, mais qui propose aussi une réflexion très intéressante sur la nature humaine et l'intelligence. J'ai été assez déroutée par l'écriture au début qui est finalement une des plus grandes réussites de ce roman. Dommage que le dénouement soit aussi prévisible...
  • Ewila Le 25 Septembre 2021 à 15:03
    J'ai lu ce livre au lycée, je me souviens qu'il m'avait marquée mais j'avais oublié énormément de choses, la relecture a donc été une vraie redécouverte. C'est un roman qui soulève beaucoup de questions sur nos rapports aux autres, sur l'intelligence tant cérébrale qu'émotionnelle, sur le bonheur aussi... J'adore ce livre.
  • Morrigan Le 09 Novembre 2021 à 10:05
    Un roman agréable, qui nous mène à la réflexion mais je m'attendais à plus d'intensité dans le récit.
  • Cocoontale Le 04 Janvier 2022 à 15:51
    La narration de ce roman est brillante ! Lisez les premières pages, elles ne vous laisseront sûrement pas indifférent ! C'était une lecture à la fois belle et cruelle car nous nous attendons à l'inéluctable... Le savoir, l'intellect ne font malheureusement pas le bonheur. La différence, qu'elle soit positive ou négative, isole des autres. Culte.
  • bruyere Le 21 Février 2022 à 11:59
    Quelle lecture incroyable, des montagnes russes d'émotion. Charlie est un personnage que j'ai aimé, détesté , pitié... Une expérience à vivre avec une idée et une réalisation fine et réussie !
  • Galyangel Le 03 Avril 2022 à 22:40
    J’ai été touchée par cette lecture et surtout par le format « journal intime ». On plonge dans les profondeurs de la pensée du personnage et l’on partage ses tourments et ses découvertes. Le côté scientifique et réflexif sur l’intelligence et ce qu’elle implique m’a plut. C’était triste, révoltant mais aussi beau et poétique. Une très belle découverte que je ne risque pas d’oublier de si tôt…
  • Bouliche Le 08 Avril 2022 à 19:04
    J'en attendrais beaucoup de ce récit... j'ai trouvé ça somme toute, banal :(
  • Maxinouuu Le 19 Juin 2022 à 16:45
    Je l'ai lu en étant plus jeune, ça m'a dérouté. Je l'ai relu ettttt toujours la même. Une bonne surprise
  • RiRead Le 21 Juillet 2022 à 00:38
    Enfin découvert ce classique qui fut plutôt une bonne lecture mais ce n'était pas la claque que j'attendais...l'acquisition progressive de l'intelligence supérieure et la déchéance qui suit sont très bien retranscrites, l'ensemble fait beaucoup réfléchir, le personnage est attachant, mais je suis restée un peu sur ma fin...
  • Saiwhisper Le 28 Octobre 2022 à 10:14
    Je ne connaissais pas du tout ce "classique" de la SF. Et quelle belle surprise ! Le concept est hyper intéressant et indémodable. On imagine aisément ce médicament miracle ainsi que les effets apportés à un individu. Le héros est vraiment touchant. Il m'a mis la larme à l'oeil. J'ai d'ailleurs trouvé très intelligent de faire évoluer son vocabulaire et ses fautes au fil du récit.
  • hiekashi Le 22 Janvier 2023 à 23:29
    L'histoire de Charlie m'a bouleversé. Alors oui, ce roman a quelques défauts, j'ai parfois été perdue lorsque le héros étale sa science mais globalement, je retiendrais les réflexions très intéressantes, le développement des personnages ainsi que la force de caractère dont fait preuve Charlie en réalisant sa déchéance. La fin aurait pu être plus développée mais c'est une lecture marquante.
  • bonheur_en_mots Le 21 Février 2023 à 15:42
    Une histoire magnifique et bouleversante qui fait réfléchir sur les conséquences de certains "progrès" scientifiques . Un roman dense et complexe avec une prise en main assez difficile mais qui va marquer ma vie de lectrice sans conteste !
  • miss.acacia Le 12 Avril 2023 à 19:02
    Ce livre nous offre la possibilité de vivre des expériences inédites : celle du handicap quand Charlie souffre de retard mental, celle de sa grande intelligence après l'expérience et enfin celle de la perte de ses facultés. La narration nous immerge totalement. Charlie m' a bouleversé; handicapé ou brillant, il est l'un des personnages les plus désarmants que j' ai rencontré.
  • artwillabook Le 09 Juillet 2023 à 18:02
    ce livre est une réelle expérience de lecture. Charly est vraiment attachant et les réflexions sur l'intelligence sont réellement intéressantes. Je pense qu'il va me rester en tête un moment malgré quelques petites choses qui m'ont déplu.
  • PastelCoeuR Le 03 Août 2023 à 00:04
    Écouté avec la version audiolib, la personne qui lit a un talent certain pour nous retranscrire les capacités de Charlie. Ce dernier, dans sa quête d'intelligence, se retrouve malgré lui confronté à une quête de connaissance de soi et des liens humains particulièrement bouleversante. Le récit est à la fois beau, triste et révoltant. Plein de poésie, une lecture marquante par de nombreux aspects.
  • hakim Le 16 Septembre 2023 à 00:10
    Ce roman est sublime dans la forme et dans le fond. Dans la forme déjà il arrive à retranscrire ce gain d'intelligence par le vocabulaire, la syntaxe etc ... et sur le fond se concentre sur le développement émotionnel de Charlie, les dualité qui l'habitent etc ... Un roman à lire absolument
  • Eskarenae Le 04 Mars 2024 à 10:16
    Les 5 dernières pages parmi les plus dures que j'aie lues... Me dire que je ne suis pas attachée au Charlie "génie", mais m'effondrer pour le Charlie "bête". C'était à la fois d'une humanité profonde et une terrible image de l'intolérance et du refus des autres d'accepter ceux qui sont différents. La narration de Charlie "génie" est assez froide, et pourtant... j'ai un bout de coeur brisé pour eux
  • Islo Le 27 Mars 2024 à 10:44
    Un très beau roman qui amène à de très grandes réflexions sur pas mal de sujets. La forme est très originale et intéressante, l'évolution est hyper bien transcrite et on est vite pris dans les pensées de Charlie. Un roman poétique, triste, touchant et très bien écrit. A lire !
  • AliFantasque Le 07 Avril 2024 à 23:29
    C'est ma troisième lecture et ce livre me fait toujours aussi forte impression. Tout le travail d'écriture du roman est d'une finesse... C'est un classique de la SF à lire et à relire.