Synopsis
Berlin, 1904. Charlotte, 16 ans, est livreuse de fruits et légumes. Elle se précipite comme tous les Berlinois rue Griebenow, où un pur-sang nommé Hans fait sensation. Du sabot, le cheval compte juste, choisit une carte à jouer et répond aux questions de son maître ! Est-il un génie ou un truqueur ? Décidée à le savoir, la jeune fille l’observe, puis se rend à la bibliothèque et au zoo pour enquêter. Son ami Théo et Bona Peiser, la première femme bibliothécaire d’Allemagne, l’aident. Des sociétés savantes viennent observer le cheval prodigieux. Un jour, un savant invite Charlotte à tester Hans. Et…
Moyenne
16.2
10 votes
BON
1 édition pour ce livre
2021 Editions Rageot
192 pages
29 septembre 2021
ISBN : 9782700276480
Qui a lu ce livre ?
10 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
7 membres veulent lire ce livre
6 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Une très belle découverte ! Je recommande !
Un livre jeunesse très intéressant sur j'ai lu rapidement ! Plusieurs thèmes sont abordés : la place de la femme dans la société, l'intelligence animale... En plus, l'histoire est inspirée de faits-réels, qui sont rappelés dans un dossier à la fin du livre. Une très belle découverte que je conseille.
Un chouette livre jeunesse pour les amoureux des équidés et les autres à partir de 13/14 ans, peut-être avant pour les bons lecteurs. J'ai aimé le contexte historique et les personnages qui ont réellement existés qui sont détaillés dans un petit dossier à la fin du livre, cette histoire est vraie! Les enfants-ados peuvent élargir leur connaissance de la psychologie animale en lisant ce roman.
Un bon livre jeunesse inspiré de faits et personnages réels (on retrouve même un dossier à la fin du roman). J’ai dévoré ce court roman alors que je ne suis ni fan d’historique ni de chevaux à la base. La place de la femme dans la société et face à la science, le rapport aux animaux, l’Allemagne (avant la guerre) et bien d’autres thèmes sont abordés. Une bonne surprise !