La déchéance d'un homme, tome 3
Junji Ito et Osamu Dazai2021

16.8

Yôzô Ôba souffre énormément du regard que les autres portent sur lui et ne comprend pas le bonheur de son entourage. La solution qu'il finit par trouver pour s'en guérir : se transformer en bouffon. C'est ainsi que s'écoulent ses jours, à se vouer à ce rôle de clown empli de souffrance. « Extérieurement, le sourire ne me quittait pas intérieurement, en revanche, c'était le désespoir. »

Titre original : Ningen Shikkaku, book 3 (2018)

2021 Editions Delcourt-Tonkam (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Jacques Lalloz | 208 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782413043799

• Bouliche Le 13 Janvier 2022 à 18:22
    Ce tome 3 clos ce récit époustouflant de cynisme et de noirceur sous les trait du JI, qui rend la chose horrifique et morbide. Et un final surprenant !
  • Arthur C Le 26 Juillet 2023 à 17:47
    Une très bonne conclusion qui répond à certaines questions et se termine de manière plutôt amère.
  • ikhrt Le 01 Octobre 2023 à 14:00
    Le récit se termine aussi tristement que son début. J'ai adoré l'interprétation de J.Ito de l'oeuvre de Osamu Dazai qui retrace une partie de sa vie. Les dessins mettent parfaitement en scène la folie de l'homme, sa déchéance.. Il y avait beaucoup d'émotions qui s'en dégageaient et la peur rodait dans chacune des pages.
  • Livresovore Le 31 Janvier 2024 à 22:39
    Le dernier tome conclut parfaitement la série même si c'est un crève cœur, pour Yoshiko, mais aussi pour Yozo. Après sa descente aux enfers, il semblait reprendre vue mais, son choix de vouloir assumer certains actes de sa vie va finalement se retourner contre lui. C'est d'une tristesse infinie, Yozo aura été le jouet de la vie de sa naissance à la fin de sa vie. Récit horrible et incroyable.
  • Arsinoai Le 19 Février 2024 à 18:52
    Une conclusion assez triste surtout que il y avait une petite lueur d'espoir pour Yozo. Mais ça reste cohérent avec l'histoire finalement. J'ai beaucoup aimé cette trilogie, les dessins sont vraiment beaux et la narration est bien maîtrisée.