La Belle Espérance, tome 1
Chantal Van Den Heuvel et Anne Teuf2022

Une saga pleine de passions qui se fond dans la grande histoire, celle du Front Populaire, ses victoires, ses défaites, et l'immense espoir qu'il a suscité.

1934. Roger, jeune breton dont la mère vient de décéder, abandonne ses études pour devenir ouvrier chez Renault. Plongé dans l'enfer du travail à la chaîne, il ignore qu'il a été spolié de l'héritage qui lui aurait permis d'échapper à son sort. Louison, son amoureuse, sait tout mais préfère ne rien dire pour le protéger de lui-même. Mais elle n'est pas la seule à connaître ce secret explosif...

2022 Editions Delcourt (Histoire & histoires)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 21 septembre 2022 | ISBN : 9782413040002

• Histoire en Pages Le 04 Septembre 2022 à 12:39
    Une bande dessinée très intéressante où les histoires de Roger et Louison rencontrent la grande Histoire de France avec ses bouleversements politiques de l'entre-deux guerre. Malgré quelques longueurs, on s'attache aux personnages. Je n'ai en revanche pas été conquise par les graphismes mais il s'agit d'un avis subjectif qui n'engage en rien la qualité de l'ouvrage !
  • vagabondageautourdesoi Le 04 Octobre 2022 à 23:18
    Avec son dessin sobre qui illustre bien les espoirs mais aussi la dureté de l’époque, la Belle Espérance ouvre une fresque historique du mouvement ouvrier français dont nous bénéficions encore, et je l’espère encore longtemps, des avantages qu’ils ont su obtenir !
  • Orianedition Le 08 Décembre 2022 à 11:25
    Un scénario au top du top pour plonger dans l'ambiance des années 30 et percevoir l'importance des luttes ouvrières et du Front populaire. Vivement le tome 2 !!