D'acier
Silvia Avallone2011

15.8

Il y a la Méditerranée, la lumière, l’île d’Elbe au loin. Mais ce n’est pas un lieu de vacances. C’est une terre sur laquelle ont poussé brutalement les usines et les barres de béton. Depuis les balcons uniformes, on a vue sur la mer, sur les jeux des enfants qui ont fait de la plage leur cour de récréation. La plage, une scène idéale pour la jeunesse de Piombino. Entre drague et petites combines, les garçons se rêvent en chefs de bandes, les filles en starlettes de la télévision. De quoi oublier les conditions de travail à l’aciérie, les mères accablées, les pères démissionnaires, le délitement environnant… Anna et Francesca, bientôt quatorze ans, sont les souveraines de ce royaume cabossé. Ensemble, elles jouent de leur éclatante beauté, rêvent d’évasion et parient sur une amitié inconditionnelle pour s’emparer de l’avenir.

Titre original : Acciaio (2010)

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Françoise Brun | 411 pages | Sortie : 1er décembre 2015 | ISBN : 9782290054727

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Françoise Brun | 411 pages | ISBN : 9782290054727

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | 445 pages | ISBN : 9782298053050

2011 Editions Liana Lévi

Française Langue française | Traduit par Françoise Brun | 387 pages

2018 Editions Rizzoli

Italienne Langue italienne | 360 pages | ISBN : 9788817081375

• Le boudoir littéraire Le 15 Mai 2012 à 18:39
    Un livre excellent ! Premier roman de cette jeune auteure italienne que je vous conseille vivement.
  • Hilde Le 24 Août 2012 à 13:29
    Une lecture agréable, une histoire forte, qui ne manque pas d'intérêt.
  • MissLittérature Le 28 Août 2012 à 20:50
    Une lecture qui vous prend et qui vous pousse à tourner les pages, encore et encore pour arriver au bout. Un début flamboyant pour cette jeune auteure
  • Yogi Le 24 Janvier 2013 à 00:40
    Une histoire assez dure quand même, je le classerai plus dans Drame que Contemporain.
  • Lavinia Le 20 Mai 2013 à 02:37
    Un coup de coeur.. Un roman bouleversant qui vous prend aux tripes.
  • Naïade Le 24 Juin 2013 à 13:06
    Une histoire poignante, parfois même dérangeante mais tellement représentative du malaise que ressentent les habitants de la petite ville de Piombino. Deux jeunes amies sur lesquelles s'acharne le destin mais qui pourtant se raccroche à l'espoir d'une vie meilleure. De plus, j'ai vraiment été choquée par cette fin brutale.
  • Maissabooks Le 15 Octobre 2013 à 17:04
    Une histoire qui vaut le coup de la lire, qui est pleins d'émotions ...
  • lhucy7 Le 29 Novembre 2013 à 16:49
    Ouah, commencé hier soir et fini cet après-midi, un drame en effet, et une écriture qui laisse filer les mots, et pourtant de splendides descriptions de l'usine de métallurgie et de tous ces personnages, si réels. J'ai simplement adoré !
  • SpyReading Le 01 Juin 2014 à 17:38
    Un coup de coeur, c'est un roman pleins d'émotions qui vous prend aux tripes, on est totalement bouleversé avec ces personnages, on est vraiment dans un très beau roman dont les pages se tournent sans que l'on ne s'en rend compte... Je le conseille.
  • Laurana3 Le 14 Avril 2015 à 17:35
    Le style de l'auteur est génial, et on est passionnés par l'amitié amoureuse de Anna et Francesca. Si leur histoire et belle, j'ai toutefois eu du mal avec les descriptions omniprésentes du travail d'usine. Cela reste un bon roman, qui révèle un univers particulier, différent de la vie de cité mais tout aussi difficile dans son genre
  • Miettesdeclow Le 11 Août 2017 à 09:52
    C'est un très beau roman. C'est brut, c'est fort, c'est touchant. Les dialogues sont poignants, les descriptions sont pointues. J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Francesca & Anna. C'était très beau et très juste.
  • AmeLit Le 01 Avril 2018 à 21:07
    J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire mais, une fois que j'y suis entrée, j'ai vraiment été absorbée par ma lecture. C'est très sombre et glauque mais très réaliste.
  • Booklimique Le 03 Juin 2018 à 18:53
    Magnifique et bouleversant. Silvia Avallone dresse le portrait d'une Italie en crise porté par des personnages poignants. Une jeune auteure pleine de talent et prometteuse !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 15 Juillet 2019 à 16:54
    Anna et Francesca sont amies inséparables depuis l’enfance. Leurs parents habitent dans le même immeuble un appartement l’un au dessus de l’autre. Elles ont 13 ans, sont jolies et insouciantes. Leurs pères respectifs sont soit absent, soit violent. La mère de Francesca ne travaille pas et subit les coups, celle d’Anna est engagée politiquement.
  • Eglantine_Petit Le 08 Octobre 2021 à 14:57
    Beaux portraits, émouvant.
  • Virtchou Le 05 Mai 2023 à 23:45
    De beaux portraits dans l'Italie rude et âpre. Anna et Francesca, deux destins croisés qui ne demandent à être découvert.
  • zoeline Le 17 Mai 2023 à 16:25
    des beaux portraitds de l'italie, une histoire réaliste mais noir et parfois glauque. j'ai moyennement accroché