Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle
Don Miguel Ruiz1999

15.7

Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le « rêve de la planète », basé sur la peur - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques que Castenada fut le premier à faire découvrir au grand public. Don Miguel révèle ici 4 clés simples pour transformer sa vie et ses relations, tirées de la sagesse toltèque. Leur application au quotidien permet de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour.

Titre original : The four agreements (1997)

2018 Editions Jouvence

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782889116546

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 200 min | Sortie : 16 mai 2016

2016 Editions Jouvence (Poche)

Française Langue française | Traduit par Maud Séjournant | 135 pages | ISBN : 9782889116546

2013 [E-book] Editions Jouvence

2012 Editions Jouvence

2012 Editions Jouvence (Roman Bien-être)

Française Langue française | Traduit par Olivier Clerc | 128 pages | ISBN : 9782883531710

2005 Editions Jouvence

1999 Editions Jouvence

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 28 mai 1999 | ISBN : 2883531714

2011 [E-book] Editions Autoédité

Anglaise Langue anglaise | 153 pages | Format : AZW | ISBN : 9781878424938

2005 [Audiobook] Editions Audible studios

Anglaise Langue anglaise | Durée : 231 min | ISBN : 9781878424938

• libib Le 19 Août 2011 à 20:35
    A mettre entre toutes les mains !
  • bookemixer Le 06 Février 2012 à 06:29
    A diffuser largement. Tout le monde devrait passer par cette lecture. Les concepts relatés sont simples et évidents pour faire de nous des êtres "humains" sans peur, sans colère, sans jalousie, en plein épanouissement... En devenir vers l'éveil divin.
  • akira Le 26 Août 2012 à 15:39
    Une révélation!!!!
  • carlottaa Le 10 Septembre 2015 à 05:43
    beau livre, au contenu philosophique et spirituel. Les concepts relatés par les 4 accords sont en apparence simples mais difficiles à appliquer d'un coup, comme le conseil l'auteur il faut beaucoup d'entrainements et de déterminations pour changer certaines habitudes néfastes pour les remplacer par d'autres qui conduisent plus vers plus de bonheur et d'épanouissement.
  • Illuminativo Le 08 Décembre 2015 à 02:06
    Intéressant pour comprendre la pensée Toltèque mais un peu déçu du traitement fait par l'auteur. Ce livre invite à réfléchir sur soi et tout le monde peut trouver quelque chose dans ces quelques lignes...
  • Maryline35 Le 04 Mai 2016 à 21:23
    Messages simples mais tellement puissants Très bien écrit et exemples très parlant
  • Cocoontale Le 08 Février 2017 à 16:34
    Pas grand chose à en dire. Un livre plein de bons sentiments jalonné de grandes vérités que chacun finit par comprendre ou découvrir un jour ou l'autre. Et je ne suis pas persuadée que les toltèques aient révolutionner le genre (s'ils sont les seuls à avoir pensé à ces principes, croyez-moi, on est mal barré).
  • Mignoned Le 03 Avril 2017 à 20:59
    Ce livre parle des quatre principes de vie à suivre pour vivre heureux. Un livre très court et accessible à tous !
  • Héra Le 10 Avril 2017 à 13:33
    Ce livre c'est quasi la clef du bonheur. A offrir, à prêter, à relire...
  • SunnyMany Le 06 Août 2017 à 15:27
    Je n'ai pas vraiment accroché à la dernière partie, mais les 4 accords sont vraiment très intéressants. Ce sont de très beaux principes qui devraient être largement diffusés et appliqués par tout le monde !
  • Alhweder Le 03 Septembre 2017 à 17:27
    Déception. Non pas tant sur le fond qui présente un outil, je pense, très utile (les quatre accords) que sur la forme. J'attendais en effet une réflexion philosophique et je me suis retrouvée devant un prêche ; or je n'aime pas que l'on m'assène des "vérités". Peut-être qu'une rencontre avec Don Ruiz serait plus satisfaisante que ce livre dans lequel il dicte plus qu'il ne guide.
  • LinstantDesLecteurs Le 23 Octobre 2017 à 21:37
    Appréhendez le monde plus sereinement …
  • Asterion Le 11 Novembre 2017 à 21:19
    Parlons avec intégrité, sans émettre d'hypothèses, gardons à l'esprit que ce que disent les autres ne sont que le reflet de leur propre réalité. Et faire tout ceci du mieux que l'on peut. Voilà comment résumer ce livre, à mettre entre toutes les mains.
  • Margaux Le 14 Novembre 2017 à 14:53
    A lire et relire lorsque nous avons besoin de quelques piqûres de rappel sur nos vieux shémas et comment les changer
  • lamayie Le 07 Décembre 2017 à 16:33
    Mon livre de chevet :)
  • JessLivraddict Le 22 Janvier 2018 à 17:40
    A LIRE ET RELIRE, des accords simples à passer avec soi-même et respecter au quotidien pour être en paix avec soi-même et avec les autres. Par contre, le côté mystique est un peu dérangeant, de même que l'idée qu'il faut TOUT pardonner. Je ne suis sans doute pas encore assez SAGE pour en arriver là !
  • Brotus Le 25 Janvier 2018 à 10:40
    Un véritable guide libérateur
  • Taxijenny Le 29 Janvier 2018 à 16:32
    A lire et relire tout au long de l'année, pour vraiment s'imprégner des 4 accords, qui vont changer la vie. A mettre entre toutes les mains !
  • lenadlcruz Le 04 Février 2018 à 11:02
    Pratiquement parfait.
  • obelix Le 24 Février 2018 à 15:50
    A enseigner dans les écoles. Un véritable guide de vie. Un hymne à la paix intérieure et extérieure
  • Daisidril Le 20 Mai 2018 à 13:39
    Un livre qui, au premier abord, n'a pas beaucoup résonné en moi. Je me rends compte pourtant quelque temps après ma lecture que certaines bribes se sont ancrées en moi plus profondément que je ne le pensais. Dans tous les cas, cette lecture ne peut être déconseillée.
  • Marseillanne Le 07 Juin 2018 à 09:16
    Décevant. Ce livre ne m'a pas apporté grand chose de nouveau.
  • Aliin5 Le 20 Juin 2018 à 18:28
    Je suis passé un peu coté à cause du style. Néanmoins, cela reste un beau message.
  • ciaopoppy Le 12 Juillet 2018 à 14:24
    A lire et à relire. Simple à comprendre et véridique
  • C-C Le 29 Juillet 2018 à 22:28
    Lu il y a plusieurs mois, années, ils me servent très souvent. Une vraie sagesse.
  • PastelCoeuR Le 15 Août 2018 à 22:02
    Lu sur conseils de proches, j'ai été terriblement déçue par ce livre qui assènent des vérités qu'il faut prendre et point sinon on ne peut pas vivre heureux. De plus ces vérités ne correspondent absolument pas à ma manière de voir le monde... J'ai lu d'autres livres de développement personnel qui me convenaient bien mieux tant au niveau de la manière de passer le message que des conseils eux-mêmes
  • Louloutediary Le 20 Septembre 2018 à 13:58
    J'ai beaucoup apprécié cette écoute estivale. Je pense d'ailleurs réitérer l'expérience avec le livre papier ou numérique. C'est un livre que tout le monde peut lire et qui peut être utile à tous.
  • jehpilou Le 04 Octobre 2018 à 11:45
    Je l'ai lu suite aux recommandations d'une amie. Ce livre permet de se questionner sur la perception que nous avons de nous-même et vis à vis d'autrui. Il est accessible pour les débutants comme moi, qui commence tout juste dans le développement personnel.
  • Setsuka Le 13 Octobre 2018 à 20:21
    Grosse déception. Comme le livre est très court, on reste constamment dans la superficialité. Sans compter que ces quatre accords ne révolutionnent pas le genre, et relèvent même du bon sens quand on y réfléchit. Je n'aime pas la manière qu'a l'auteur pour faire passer son message, j'ai eu la désagréable impression qu'il voulait "forcer" la main du lecteur.
  • Nassima toune Le 23 Octobre 2018 à 11:25
    ça ne mange pas de pain, ni révolutionne mon quotidien, mais je l'ai bien aimé
  • Delphinema09 Le 25 Février 2019 à 13:22
    Des introductions interminables et très philosophiques, puis des accords plutôt intéressants mais qui manquent d'illustration : difficile à mettre en pratique car on ne sait pas par où commencer. C'est dommage.
  • Neftisse Le 14 Mars 2019 à 17:27
    Des préceptes très intéressants qui aide à porter un nouveau regard sur la façon dont on vit et comment on pourrait améliorer notre quotidien. En tout cas, rappelez-vous de toujours faire de votre mieux !
  • Juju Capulet Le 21 Mars 2019 à 10:57
    Un livre formidable, à jumeler avec "Le manuel du guerrier de la lumière" de Paolo Coelho pour une vision complète du sujet.
  • wondersinpages Le 31 Mai 2019 à 18:24
    Je n’ai pas accroché. Les accords sont intéressants mais la part de la religion dans la façon de penser de Don Miguel Ruiz ne me correspond pas. Peu facile de mettre en pratique ces accords tout de même. On ne vit pas dans un monde de bisounours.
  • nathbruneau Le 14 Juillet 2019 à 11:38
    Une fois de plus, il est difficile d'appliquer une note à un essai de développement personnel. Mais les préceptes mis en avant dans ce livre m'ont parlé et auront certainement un écho dans ma vie de tous les jours dorénavant.
  • Dreadz23 Le 05 Août 2019 à 12:35
    Beaucoup trop axé religion à mon goût ! Une amie voulait absolument le lire et m'a mentionné le titre il y a quelques mois. Je suis tombée dessus et j'ai donc entamé ma lecture par simple curiosité... Quelle déception ! La quatrième de couverture donnait envie mais le contenu est si pauvre ! Je connais des livres de développement personnel bien meilleurs :)
  • padanlaru_ Le 27 Août 2019 à 17:12
    Un livre très positif et spirituel, qui nous donne des conseils pour s'aimer mieux soit même, tout en ayant droit à l'erreur et à l'échec. Toutefois fortement axé sur la religion, pour ma part je suis passée au dessus en pensant " Energie " quand l'auteur citait " Dieu ".
  • Cyoule6o Le 19 Septembre 2019 à 17:41
    C'est un très bon livre qui nous montre qu'il est important de penser POSITIF et de jeter tout "poison émotionnel". Cependant, je suis d'accord avec les commentaires précédents, il est malheureusement trop axé sur la religion et sur Dieu, ce qui est dommage. Mais j'ai tout de même beaucoup aimé. Reste à appliquer ces quatre accords :)
  • manue lit des histoires Le 19 Novembre 2019 à 21:17
    Ma déception de 2019 ! La première partie avec les accords est intéressante... Simple mais cela merite d'être lue, voir même en mode mantra... La deuxième est bien trop phylosophique et religieuse pour moi. Par conséquent le bilan est très mitigé.
  • leslecturesdeknut Le 28 Novembre 2019 à 08:16
    Je n'ai aimé que la partie sur les 4 accords mais cela me suffit pour mettre un 19/20. Ce livre devrait être mis entre les mains du plus grand nombre. Accessible, il donne des clés simples et des pistes de réflexion pour s'améliorer et améliorer le monde dans lequel nous évoluons aujourd'hui. 4 accords d'utilité publique qu'il est nécessaire de lire ! :)
  • D.Séverine Le 18 Décembre 2019 à 16:25
    J'ai beaucoup apprécié ce livre, je me suis retrouvée marquée très rapidement par les exemples que donne l'auteur pour illustrer ses propos. Ce qu'il dit est tellement vrai, ça en est presque choquant. J'adhère tout à fait à ces 4 accords et il me tarde de réussir à les mettre en pratique. L'audiobook est très agréable à écouter. Seul point négatif : L'auteur parle un peu trop de Dieu à mon goût.
  • Fazelle Le 01 Janvier 2020 à 21:01
    J’aime énormément la philosophie de vie présentée. La vie de liberté décrite fait rêver. Les accords sont liés entre eux et demandent beaucoup de motivation. Malgré les nombreuses références à Dieu, ce texte est inspirant. Je le conseille fortement.
  • BookCo Le 28 Février 2020 à 21:23
    Malheureusement, ce livre a été une déception. Les 4 accords toltèques sont super intéressants pour le développement personnel, mais ils sont assez simples de compréhension quand on a leurs dénominations. De plus, les explications étaient plutôt issues du chamanisme, ce qui ne m'a pas vraiment plu. Je pense néanmoins que c'est inspirant si on les adapte à notre quotidien !
  • Cassandra-Poza Le 29 Mars 2020 à 12:09
    Un classique sur le développement personnel et sur la psychologie. J'ai beaucoup aimé..
  • latornadedespages Le 06 Mai 2020 à 13:02
    Heureusement d'avoir plus découvrir ce livre de développement personnel qui va beaucoup m'apporter dans le futur. C'était vraiment intéressant d'apprendre et surtout de constater tout ce que l'Humain peut se faire subir à lui-même sans s'en rendre réellement compte. Je le recommande vraiment !
  • Mary Antipoppins Le 23 Mai 2020 à 10:43
    L’indispensable à offrir et à s’offrir. Facile à lire, c’est un réel cadeau pour nos esprits, une belle remise en question.
  • MagicStories Le 20 Octobre 2020 à 12:12
    Livre très intéressant que j'ai apprécié modérément. J'ai passé un bon moment de lecture qui m'a permis de me remettre en questions de nombreuses fois et m'a donner envie de suivre les accords, en cela le livre est un succès ! Mais je trouve que l'auteur fait à certains moments trop de généralités et a une vision très négative et trop tranchée de la vie humaine et de ce qu'il faudrait en faire.
  • Cel Kila Le 23 Octobre 2020 à 17:47
    Impossible de traverser une phase "Développement personnel" sans passer par les 4 Accords Toltèques =) Lecture intéressante, qui résonne pas mal.
  • falbas Le 18 Novembre 2020 à 23:02
    Super livre. Tout est très bien expliqué. Il est vrai que dès notre entrée dans le monde adulte et même avant nous sommes régit par des règles et nous mettons en places ses fameux accords. La société d'aujourd'hui veut que nous soyons "programmés" "il faut" ou "tu dois" ou si tu ne fait pas comme ça tu ne rentre pas dans les cases. Et je pense réellement que ce livre peut aider certaines personne
  • Seelys Le 17 Décembre 2020 à 17:26
    Un livre clair, avec une vision positive et plein de bonnes idées. Une lecture intéressante et rapide pour les personnes qui s'intéressent au développement personnel. Certains conseils sont bons à prendre, d'autres à laisser de côté. Trop de références à la religion pour moi, cela ne me parle pas tellement.
  • Sarah Y Le 31 Décembre 2020 à 15:45
    court efficace intéressant qui nous pousse à réfléchir sur notre mode de vie notre façon de voir les choses nos relations à mettre entre toutes les mains
  • PastelCoeuR Le 14 Janvier 2021 à 21:41
    Parfois je ne comprends pas tout à cette façon de penser mais le livre reste malgré tout inspirant et intéressant
  • Naho_books Le 28 Janvier 2021 à 09:30
    Intéressant bien qu’assez répétitif. Certaines idées sont bonnes à retenir et à appliquer, d’autres à survoler.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 09 Juin 2021 à 08:38
    Bof. Je ne me suis pas sentie emportée par cet ouvrage. Des éléments intéressants certes mais une écriture répétitive et peu d'exemples concrets, pas du tout même si on cherche comment appliquer les conseils. Ok pour une première approche, mais mieux vaut se tourner vers d'autres ouvrages pour approfondir.
  • Elystria Le 13 Juin 2021 à 19:21
    Comme beaucoup de livres de développement personnel, le message pourrait tenir en quelques pages à peine, ce qui donne l'impression que le propos de répète un peu. Une très belle philosophie de vie cependant, que je vais m'efforcer d'appliquer !
  • Kate Lyna Le 10 Juillet 2021 à 22:56
    Assurément un livre à lire. Il permet de voir les choses sous un angle différent. La version illustrée est d'ailleurs superbe. Concernant le fait qu'on peut y trouver des répétitions, c'est vrai. Néanmoins, cela me semble nécessaire. Nous sommes formatés par des choses que nous avons entendues maintes fois. Il faut donc entre maintes fois ces accords pour les intégrer ;)
  • Nelle_EB Le 23 Juillet 2021 à 18:12
    Même si ces principes paraissent évidents, il est intéressant de les voir mis en mots, et de les relire, de réfléchir à notre manière d'agir. Rien de flamboyant dans l'écriture mais ça reste du développement perso, le message est plus important que le style ! À lire dans les moments où on se remet en question, pour prendre les problèmes sous le bon angle...
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 12 Novembre 2021 à 15:19
    Rien de nouveau : Bienveillance, respect de soi et du vivant, positivité et justesse sont les valeurs qui amènent à toujours être meilleur et véhiculent l'amour et le bonheur dans nos vies. En revanche, l'approche par les 4 accords toltèques m'a donné un autre point de vue sur ces fondamentaux : spirituel (mais pas religieux), imagé (mais pas simpliste), cette lecture pousse à réfléchir.
  • Kiatoulu Le 11 Décembre 2021 à 14:57
    Vraiment intéressant, utile et instructif. Le côté ésotérique peut facilement être laissé de côté si ça ne vous touche pas. C'est ce que j'ai fait perso et j'ai bien aimé le reste.
  • alex.mandy Le 16 Décembre 2021 à 01:32
    Mouais... pas convaincant. J'ai détesté l'effet "recette de cuisine miracle pour être heureux : faite-ci, faite-ça et voilà !". C'est assez creux au final, ça relève du bon sens. J'ai beaucoup entendu parlé de ce livre et c'est pourquoi je l'ai lu. Je le trouve bien surcoté...
  • Notes from Coline Le 05 Mars 2022 à 21:08
    On devrait tous le lire une fois, non ?
  • the_book_storie Le 23 Mai 2022 à 18:34
    J'ai toujours repoussé cette lecture car j'avais peur de me retrouver dans quelque chose de trop compliqué. Au final ça n'a pas du tout été le cas. On prend conscience du monde qui nous entoure et de la façon dont on le perçoit, et on apprend à se détacher de nos croyances pour s'ouvrir d'avantage au monde. Ce livre fait pas mal réfléchir et nous aide à devenir meilleur.
  • niouniousr1 Le 22 Juin 2022 à 07:09
    Les thèmes abordés sont plutôt intéressants, j'ai passé un bon moment même si quelque fois on tourne en rond et que cela relève du bon sens, ça fait quand même du bien de se remémorer certaines choses et pourquoi pas essayer de les mettre en pratique. A lire au moins une fois cela ne peut pas faire de mal ! 15/20
  • Angie S Le 30 Août 2022 à 10:18
    Le fond est intéressant, la forme... J'ai trouvé le livre très long et très redondant. Le message est intéressant malgré tout.
  • Yukiness Le 22 Septembre 2022 à 18:08
    Je suis très heureuse d'avoir enfin lu ce livre. Appliquer les accords toltèques dans sa vie ne peut pas faire de mal. J'ai pu prendre conscience du nombre de fois où des situations de conflits ou d'agitation intérieure naissaient de la non-pratique de ces accords dans ma vie. Le livre se lit très bien et est vraiment accessible à tous. Un classique du développement personnel.
  • krissty Le 24 Février 2023 à 10:56
    A lire et à relire. Ce livre donne à réfléchir. J'ai moins accroché à la dernière partie.
  • Aealo Le 01 Avril 2023 à 19:12
    On accroche ou on n'accroche pas. Perso depuis le temps que j'en entendais parler, je suis content d'avoir franchi le pas car j'ai trouvé le fond très intéressant et pertinent. Après comme tout livre du genre ça étire un peu en longueur par moments, mais ça n'enlève rien au mérite du fond et de la proposition à appliquer. Un livre à lire et à relire.
  • EmiO4 Le 21 Janvier 2024 à 21:46
    Je recherchais un "bon" livre sur le développement personnel pour ma 1ere lecture dans ce genre. Celui-ci est largement recommandée alors je me suis lancée. Comme beaucoup j'ai trouvé le message global intéressant mais la lecture un peu répétitive,.. Après c'était une lecture agréable et zen, idéal sur un transat en vacances!
  • Madgirl Le 22 Février 2024 à 09:44
    Un très bon début, toute la partie sur les 4 accords toltèques est vraiment très intéressante et inspirante. Je n'ai, en revanche, pas accroché à la 2e partie avec les exemples et les idées spirituelles autour de Dieu.
  • Nanathekid Le 03 Mars 2024 à 16:49
    Une lecture plus qu’intéressante, l’auteur nous indique, selon lui, les clefs de la liberté de soi. Qu’importe mon avis, c’est une lecture que l’on se doit de lire avec un esprit ouvert, une chose est sûre, l’amour émane de ses lignes.
  • cycy41 Le 11 Avril 2024 à 22:29
    Un livre de développement personnel très bien écrit, avec 4 accords explicité pour mieux s'accepter soi même : la parole, en faire une affaire personnelle, faire toujours de son mieux, poser des questions au lieux de supposer. Des thèmes abordés facile à comprendre et à lire.