Portrait sépia
Isabel Allende2000

16.1

C'est la voix d'une jeune femme, Aurora del Valle, qui porte ce magnifique roman situé à la fin du XIXè siècle en Californie, en Europe et au Chili. La très riche Paulina del Valle recueille Aurora, sa petite-fille âgée de cinq ans: elle est orpheline de mère, et son grand-père, le Chinois Tao Chi'en, vient de mourir. Paulina donne ce qu'il y a de mieux à Aurora, mais elle lui cache la véritable identité de ses parents. De son enfance, Aurora n'a conservé comme souvenir qu'un sanglant cauchemar.
Bientôt la guerre du Pacifique, le terrible conflit frontalier qui opposait le Chili, le Pérou et la Bolivie, prend fin. Le mari de Paulina meurt. Celle-ci décide alors d'entreprendre un voyage en Europe pour parfaire l'éducation de sa protégée. A Paris, lors d'une réception à l'ambassade du Chili, la jeune Aurora fait la connaissance de Diego Dominguez, un séduisant officier de marine. De retour au pays, elle épousera ce fils de grands propriétaires terriens. Mais la lune de miel est douloureuse...
Aurora souffre d'un traumatisme qui a toujours influencé sa façon d'être et a effacé le souvenir des cinq premières années de sa vie. Confrontée à la trahison de l'homme qu'elle aime et à la solitude, elle décide d'explorer son passé.
Une oeuvre envoûtante qui plonge dans la profondeur de la mémoire et des secrets de famille.

Titre original : Retrato en sepia (2000)

2003 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Claude de Frayssinet | 408 pages | ISBN : 9782253154838

2002 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Claude de Frayssinet | 381 pages

2000 Editions Plaza & Janès

Espagnole Langue espagnole | 344 pages

• Le boudoir littéraire Le 13 Décembre 2010 à 12:58
    Une très belle histoire, une plume fine et délicate. J'ai beaucoup aimé !
  • sandrah93 Le 20 Octobre 2011 à 17:33
    Un très bon livre.
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 16:07
    Une histoire magnifique pleine de rebondissements.
  • isallysun Le 23 Mai 2013 à 19:39
    Un peu plus de difficulté dans la première partie avec plusieurs informations, mais j'ai apprécié cette lecture car ces informations sont essentielles pour la suite
  • Frankie Le 01 Août 2015 à 10:38
    Une très belle histoire et de beaux personnages servis par une écriture qui emporte.
  • Melimoli Le 11 Décembre 2015 à 17:22
    Une magnifique saga ! Isabel Allende nous emporte ici dans un exotique 19e siècle au Chili. J'en redemande !
  • Laurier-Rose Le 19 Août 2016 à 19:55
    J'ai aimé cette histoire mais pas autant que le premier tome, Fille du destin. J'ai plus accroché à l'histoire de Tao et Élisa qui était peut-être plus riches en aventures mais cela reste une très belle histoire. On y retrouve aussi des personnages de La Maison aux esprits, ce qui permet d'en apprendre plus sur eux !
  • Chichinette Le 09 Septembre 2021 à 14:06
    Une très belle plume qui sert une saga familiale intelligente. Les personnages sont loin des clichés de l'époque et marquent par leur originalité, surtout la grand-mère Paulina. Ça manque parfois d'actions et c'est répétitif mais j'ai aime cette lecture.