Synopsis
Moyenne
16.2
6 votes
BON
Guy partage sa cellule avec Vic, un héroïnomane, et Hassane, un SDF cambrioleur de bas étage à la santé précaire. Cela fait quelques jours que ce dernier se tord de douleurs dans son lit. Malgré ses demandes de soins répétées, l’administration pénitentiaire fait preuve d’une indifférence coupable. Malheureusement, la situation d’Hassane n’est pas une exception.
Derrière les portes d’acier vit aussi Toufik, un détenu psychotique oppressé par cet environnement pathogène, et Audrey, une surveillante tombée tristement amoureuse d’un détenu. Les quatre contes cruels de Prison dressent le portrait d’un écosystème opaque et inhumain, où privation de liberté rime avec violence, privation de soin, de silence, de vie sexuelle et d’amour.
Avec, au final, un constat sans appel : la détention ne réinsère pas. Elle sanctionne, elle brime, elle humilie, elle favorise le suicide et la récidive. La prison, cette Ogresse, ne protège personne. Elle les déshumanise.
Postface de la Ligue des droits de l’Homme.
1 édition pour ce livre
2022 Editions La Boîte à Bulles
Langue française | 80 pages | Sortie : 12 octobre 2022 | ISBN : 9782849534458
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
pat06600 Le 16 Avril 2023 à 21:55
BD poignante ! l'univers carcéral est impitoyable et on y rentre brièvement avec ces 4 histoires ! à lire !Lumana Le 25 Février 2024 à 19:06
BD très intéressante sur le monde carcéral (des adultes cette fois) et des conditions de détention des prisonniers. Certains partis-pris m'ont dérangée, les auteurs ne semblent pas du tout se mettre du point de vue des victimes des méfaits des détenus. Je comprends cependant les problématiques liées à la surpopulation carcérale et les solutions qui pourraient être mises en oeuvre.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !