Pageboy : Autoportrait d'un artiste
Elliot Page2023

16.4

"Terminés les moments fugaces, les petites étincelles de bonheur, j’ai embrassé mon identité à bras-le-corps. "

À tout juste vingt ans, Elliot Page éblouit le monde entier dans le rôle phare de Juno. Ce film lui vaut une nomination aux Oscars et marque le début d’une carrière internationale au cinéma.
Mais, en secret, il souffre d’un mal-être indescriptible qui le ronge et le pousse à réprimer de profondes interrogations sur son identité et sa sexualité. Après avoir passé des années à vivre la vie que l’on attendait de lui, il parvient à poser des mots sur sa dysphorie de genre et entame un parcours de transition.
Dans ce texte sincère et bouleversant, Elliot Page nous raconte le cheminement qui l’a mené à faire son coming out trans. Il nous ouvre aussi les portes d’une industrie hollywoodienne en pleine évolution depuis le mouvement #MeToo. À travers des souvenirs sombres ou joyeux, Elliot Page se livre avec sensibilité et justesse dans cet autoportrait lumineux.

Titre original : Pageboy: A Memoir (2023)

2023 Editions Kero

Française Langue française | Traduit par Marie Brazilier | 289 pages | Sortie : 7 juin 2023 | ISBN : 9782702188460

2023 [E-book] Editions Kero

Française Langue française | Traduit par Marie Brazilier | 286 pages | Format : ePub | Sortie : 5 juin 2023 | ISBN : 9782702188200

2023 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 6 juin 2023 | ISBN : 9780857529299

• Nelle_EB Le 23 Juin 2023 à 18:06
    C'est bouleversant ; tout ce qu'Elliot Page a vécu, les difficultés rencontrées toute sa vie, le rejet, l'incompréhension, le jugement et j'en passe ! Les passages concernant sa dysphorie de genre sont particulièrement percutants, je trouve. C'est un témoignage vraiment poignant sur l'identité, et qui prouve bien qu'il y a encore un LONG chemin à faire dans les mentalités...
  • Une passion des mots Le 02 Octobre 2023 à 15:48
    C’était parfois assez difficile à lire mais Elliot Page nous livre son expérience avec honnêteté, son cheminement à travers sa sexualité et son questionnement sur son genre.
  • Olive Verte Le 08 Novembre 2023 à 17:22
    J'ai bien aimé écouter l'histoire d'Elliot, raconté de sa propre voie. Il y avait des parties intéressantes, d'autres un peu moins. C'est compliqué de "juger" la biographie d'un artiste. J'ai tout de même appris des choses que je ne savais pas sur lui, et tout le malêtre qu'il a toujours refoulé. Les histoires queers sont importantes, doivent être racontées, mais surtout, écoutées !