Le petit frère
Jean-Louis Tripp2022

18.1

En 1976, l'auteur, 18 ans, passe les vacances d'été en famille lorsque son petit frère de 11 ans décède après avoir été renversé par une voiture. J.-L. Tripp relate ce tragique accident, ses conséquences pour lui et ses proches, le sentiment de culpabilité qui l'étreint ainsi que son travail pour faire son deuil.

2022 Editions Casterman

Française Langue française | 344 pages | Sortie : 11 mai 2022 | ISBN : 9782203228641

• Anouschka Le 21 Juillet 2022 à 14:02
    Que d'émotions durant cette lecture tragique, prenante... Parvenir à relater et à retranscrire un événement aussi terrible que celui-ci et ses suites... Je n'ai pas de mots, tout ce que je sais c'est que Jean-Louis TRIPP est indéniablement l'un de mes auteurs préférés... Et ce pour longtemps...
  • Chloélit Le 31 Juillet 2022 à 12:20
    Émouvant dans sa retenue, bouleversant dans la justesse, d’une simplicité authentique, celle du vrai. Sortez les mouchoirs, car il n’est pas question de rester de marbre face à ce qui, toutes et tous nous dévaste. Jamais de pathos, ni de trop, juste ce qui est, était et sera.
  • Lecrou Le 13 Août 2022 à 15:55
    Très beau témoignage, sincère et bouleversant.
  • Hippopotanne Le 21 Septembre 2022 à 14:06
    C'était magnifique et très triste. Je n'ai jamais perdu de frère ou sœur de façon prématurée, mais j'ai eu l'impression de comprendre ce que ça pouvait faire ressentir.
  • Audrey63 Le 11 Octobre 2022 à 07:07
    Un récit bouleversant sublimé par de superbes dessins. L'auteur nous raconte un événement dramatique avec justesse et sans excès...une belle découverte.
  • Janineuh Le 05 Février 2023 à 00:01
    Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre, c'était bouleversant, intense et raconter avec tellement de justesse.
  • Dreadz23 Le 24 Février 2023 à 13:16
    Des larmes inévitables ! Un ouvrage poignant qui parlera a toute personne ayant perdu un proche plus tôt que "prévu". Ce n'est pas une lecture qui met en joie, c'est sur, mais elle soulage, d'une certaine façon. Et l'ombre d'Aude Mermilliod traîne encore par là, décidément... :)
  • lacueilletteduneroussette Le 03 Septembre 2023 à 17:13
    Il est rare que je verse ma larme en lisant un livre mais avec celui-ci c'est inéluctable. Cette BD retranscrit avec brio les émotions et les étapes de la perte d'un proche parti bien trop jeune. Ça fait mal, ça évoque le deuil dans ces moindres recoins mais l'effet est cathartique. J'ai eu du mal à le refermer. Peu importe votre vie je vous recommande cette lecture.
  • dusoirenete Le 04 Septembre 2023 à 03:51
    Le deuil d'un frère, parti trop tôt. JeanLouis Tripp témoigne, pose ses mots ou laisse ses dessins exprimer ses émotions, le vide, la colère, la culpabilité. C'est percutant (si je peux me permettre…). La violence du choc est décrite, peinte avec justesse.
  • Livresovore Le 01 Novembre 2023 à 18:48
    Lire cette bande-dessinée c'est se confronter à l'injustice de la mort d'un enfant. Injustice parce qu'il avait toute sa vie devant lui, injustice par les décisions qui ont donné suite à ce décès, violence des conséquences pour ceux qui restent. C'est un récit sur la difficulté du deuil et comment celui-ci peut impacter tout le reste d'une vie.
  • Wiborada Le 09 Novembre 2023 à 15:21
    Le petit frère est une bande dessinée dont on saisit rapidement qu'elle est finalement une sorte de point final à un travail de deuil qui aura duré toute une vie. Les dessins sont superbes, prennent aux tripes (sans mauvais jeu de mots...) et le texte se révèle particulièrement juste quant à la difficulté de perdre un être cher.
  • Lepandarouxquilit Le 09 Décembre 2023 à 00:45
    Difficile de noter une BD qui traite d'un événement vécu par son auteur... Mais quel coup de poing ! C'est émouvant et bouleversant et cela sonne toujours si "juste".
  • Mel54 Le 26 Janvier 2024 à 04:47
    Tout simplement bouleversant.