Umbrella Academy, tome 1 : La Suite apocalyptique
Gerard Way et Gabriel Bá2009

14.9

Lorsque 43 enfants naissent de femmes qui ne montraient aucun signe de grossesse, Sir Reginald Hargreeves en adopte sept dans l'espoir de sauver l'humanité. Les enfants grandissent, leurs exploits au sein de l'Academy se succèdent, comme les crises familiales... jusqu'à la dissolution du groupe. Les années passent avant que les membres de cette famille dysfonctionnelle se retrouvent autour de la tombe de leur père adoptif et se déchirent à nouveau.

Titre original : The Umbrella Academy: Apocalypse Suite (2008)

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Jérôme Wicky | 224 pages | ISBN : 9782298158113

2019 Editions Delcourt (Contrebande)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 27 février 2019 | ISBN : 9782413019749

2009 Editions Delcourt (Contrebande)

2008 Editions Dark Horse

2008 [E-book] Editions Dark Horse

Anglaise Langue anglaise | 187 pages | Format : ePub | ISBN : 978-1-59307-978-9

• Kasdan Le 31 Mai 2012 à 10:31
    J'ai trouvé ce comics très original. Il se démarque complétement du reste de la production.
  • bea285 Le 25 Juillet 2013 à 09:50
    C'est un premier tome sympathique au graphisme original. J'aurais aimé qu'il approfondisse les personnages et l'intrigue. Un premier tome ou j'ai cependant passé un bon moment.
  • Anastasia.B Le 23 Octobre 2013 à 19:10
    Une bonne bd qui m'a bien amusée. J'aurais aimé un peu plus d'infos sur les personnages !
  • Myss_tyk Le 11 Août 2018 à 20:47
    Un premier tome au scénario sympa et au ton original, cependant je ne suis pas fan des graphismes. Ce tome aurait pu être un one shot de par son déroulé. Si les personnages sont approfondis la suite peut être pas mal. À voir ce que le tome deux va donner ...
  • Elann Le 03 Mars 2019 à 19:31
    Beaucoup beaucoup trop rapide ! Le développement des personnages est inexistant, j'ai eu l'impression qu'ils agissaient complètement au hasard la moitié du temps et c'est vraiment dommage parce que l'univers a l'air super !
  • Seolchan Le 02 Avril 2019 à 12:32
    Je suis contente d'avoir vu la série avant sinon je n'aurais pas compris grand chose tant l'histoire est rapide et brouillonne. Les personnages ne sont malheureusement pas du tout développés. Et je ne suis pas très fan non plus du graphisme notamment pour les personnages. Quitte à choisir, je préfère de loin la série qui a su exploiter tout le potentiel du comics, rendant le tout plus cohérent.
  • Le repaire des livres Le 18 Avril 2019 à 15:42
    Heureusement que j'ai visionné avant la série car sinon je n'aurais rien compris à l'histoire ! C'est beaucoup trop rapide et brouillon. Mais on ne peut que admettre que ce comics est très original dans sa forme. Il y a du potentiel.
  • Seli Le 27 Avril 2019 à 10:42
    J'ai d'abord été surprise par les graphismes et les designs des personnages, mais très vite emportée par l'histoire. Bien qu'elle soit assez rapide, elle est très efficace et propose beaucoup d'action. Je regrette cependant qu'on ne s'attarde pas plus sur les personnages, celui de Vanya en particulier qui change d'avis trop vite. L'ambiance est cependant originale et prenante.
  • SophieDz Le 02 Juin 2019 à 09:39
    Un graphisme atypique mais qui s'intègre parfaitement à la narration. Une très bonne surprise!
  • Wichita Le 17 Août 2019 à 20:44
    Particulièrement déçue par ce comics que je trouve beaucoup trop brouillon et confus. J'ai largement préféré la série qui développe beaucoup plus les personnages et qui prend le temps de poser les bases. L'histoire reste toutefois très originale et intrigante. Dommage ...
  • Korydwen Le 18 Août 2019 à 23:27
    J'ai eu du mal avec les graphismes, les couleurs par contre sont jolies. J'ai eu du mal à comprendre qui était qui dans les personnages (d'autant qu'ils n'ont pas les mêmes noms que dans la série que j'avais vu avant) L'histoire se démarque de la série ce qui est plutôt positif. C'est original et je lirai la suite avec plaisir je pense.
  • Callysse Le 21 Septembre 2019 à 14:33
    C'était sympa, sans plus. Je ne suis pas méga fan des dessins que j'ai trouvé un peu fouillis. Idem pour la construction de l'histoire, je n'ai pas bien saisi certains enchaînements. Et les personnages sont bien moins attachants que ceux de la série. Je m'en tiendrais donc là avec le comics mais je ne louperai pas la saison 2 de la série par contre!
  • Serpent a Plumes Le 29 Décembre 2019 à 14:14
    Un peu différent de la série et assez rapide, j'ai quand même bien aimé cette lecture. Les graphismes sont originaux et j'ai très envie envie de savoir la suite !
  • Animaelle Le 04 Mai 2020 à 11:27
    L'histoire, farfelue et complexe, est incompréhensible selon moi, et encore j'ai vu la série avant donc j'ai pu me repérer. Ça part dans tous les sens, le graphisme est pas génial (difficile de reconnaître le même perso sur 2 cases différentes, les scènes sont brouillon), je me suis fortement ennuyée et en plus l'ambiance morose m'a mis le cafard. Pas envie de lire la suite :/
  • Elizewyn Le 30 Mai 2020 à 01:09
    Les idées et l'univers sont intéressants et ont du potentiel, mais j'ai trouvé ça un peu bâclé, pas vraiment bien expliqué et je me suis un peu perdue entre les différents personnages car on ne prend pas le temps de les connaître. Du coup je n'ai pas vraiment réussi à adhérer à l'histoire.
  • Gozeepow Le 07 Septembre 2020 à 11:33
    Excellente lecture, et les graphismes sont super originaux ! Petit bémol sur le fait que c'était un peu rapide. J'ai vu la série donc c'était assez simple pour moi de rentrer dans l'histoire. Mais pour les néophytes de L'Academy, ils seront surement un peu perdus
  • iPee Le 15 Octobre 2020 à 18:41
    Comme souvent avec les comics, c'est beaucoup trop rapide. On n'a pas le temps de connaître les personnages, que c'est déjà la fin et qu'il y a eu moult aventures. Et ici c'est vraiment dommage, car on sent que chacun d'entre eux à beaucoup de choses à offrir et on aurait voulu 2x plus de pages pour mieux les cerner et apprécier leurs parcours.
  • madeinFrance Le 27 Novembre 2020 à 23:19
    Et ba je préfère très largement la série au comics original ! Je ne lirais pas la suite.
  • Ookami Nox Le 03 Décembre 2020 à 19:17
    J'ai adoré la série et j'avais donc hâte de découvrir le comics dont elle était issue. Il y a peu de points communs entre les deux formats. Cependant, j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture. L'histoire est originale, dynamique, pleine d'actions et d'humour. Les dessins et les couleurs sont superbes et on trouve de magnifiques doubles pages. Il me tarde de découvrir la suite.
  • Troian Le 03 Juin 2021 à 19:16
    J'ai adoré la série alors j'ai voulu me lancer dans les comics. On retrouve quelques points communs mais je trouve que le comic est trop brouillon. J'ai passé un bon moment mais j'ai trouvé l'histoire trop rapide à mon goût. Tout allait trop vite et on n'a pas le temps de s'accrocher aux personnages. C'était originale et ça ne manquait pas d'actions mais ce n'était pas une lecture incroyable...
  • Manonche_ Le 16 Mars 2022 à 18:45
    Petit coup de coeur pour cette BD ! J'adore les personnages et l'histoire avec plein de rebondissements, seulement c'était parfois un peu fouilli, j'ai l'impression qu'on passe souvent du coq à l'âne... 17/20
  • Cafrine Le 09 Avril 2022 à 09:41
    Lu après avoir vu la série. Je rejoins les précédents commentaires sur le caractère des personnages peu approfondis, le récit proposant des détails trop limités. Pour autant, je l'ai trouvé pas mal ce tome 1 car les personnages sont intéressants ; l'histoire accroché (au point que le graphisme ne me fasse pas mal aux yeux). Mais belle adaptation série par contre.
  • Alberte Bly Le 07 Novembre 2022 à 11:08
    Déçue par ce comics que je voulais absolument lire avant de visionner la série. C'est très brouillon dans la construction, on arrive à la fin du tome sans vraiment connaître les personnages... Bref, je ne continuerai pas cette trilogie mais regarderai la série directement au vu des commentaires ci-dessus !
  • GuideTube Le 12 Novembre 2022 à 10:15
    Les dessins sont dégueu on apprend rien sur les perso, on dirait un BD faite par un lycéen, bref à chier
  • em_books_07 Le 31 Décembre 2022 à 12:13
    J'ai bien aimé l'histoire en elle-même. Aussi, tout le processus de création m'a fascinée. Pourtant, je ne suis pas satisfaite à 100% par ce comics car les illustrations sont trop sombres et je n'ai pas pu m'attacher aux personnages comme dans la série. Note : 12/20