Le passage des lumières, tome 1 : Espoirs
Catherine Cuenca2012

16.4

Zélie, une collégienne dont son historien d'oncle a fait une incroyable découverte, se retrouve coincée au 18e siècle après avoir pénétré dans une grotte pour le moins mystérieuse.
En pleine période révolutionnaire, elle rencontre le père Joseph, Albine la bonne, Fanchon la petite malade et surtout Léandre, qui va enflammer son cœur. Mais ce n'est pas facile de se faire passer pour une jeune fille respectable quand on est habituée au jean - sweat-shirt et aux baskets, qu'on a la langue bien pendue et des idées modernes ! Un mois au 18e que Zélie n'est pas prête d'oublier et qui lui donne envie dès son retour de replonger dans le passé, aussi vite que possible...

2012 Editions Gulf Stream

• LetterBee Le 02 Novembre 2012 à 14:36
    Un roman jeunesse historique sous fond de romance. Très réussi !
  • Tachan Le 04 Avril 2013 à 10:43
    Une façon originale de traiter un sujet historique même si celui-ci est plus qu'en retrait. Mais les personnages sont attachants et l'auteur prend le temps de poser son univers. Le tout est entraînant, on a envie de suivre les aventures de Zélie. Bien sûr à réserver aux plus jeunes car c'est quand même assez léger.
  • Lefandelivres Le 11 Mai 2014 à 10:29
    Je suis un fan de roman historique et je trouve ce roman particulièrement bien fait, nous livrant quelques éléments sur la Révolution Française avec simplicité. J'aurai aimé que cela soit un peu plus poussé mais bon, après cela deviendrait un peu trop lourd...
  • NatachaO Le 21 Février 2018 à 13:29
    J'avais pris ce livre par hasard à la médiathèque, et j'ai été complètement conquise par l'histoire. Tout ce qui est voyage dans le temps je suis fan, et l'époque à laquelle se déroule l'histoire est super intéressante.
  • didinegc Le 03 Décembre 2019 à 21:59
    Relecture de ce premier tome toujours aussi passionnant. On suit Zélie jeune adolescente passionnée qui se retrouve catapultée à la veille de la Révolution française.